Wacom Cintiq27QHD : le stylet ne fonctionne pas : "Aucun appreil connecté"

Yo. Alors, j’ai un problème…

Voici ma config :

OS : Window 10 Professionnel 64 bits Version 1809 (10.0, version 17763.504)
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor (12 CPUs), ~3.4GHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
SSD : wdc wds240g2g0a-00jh30
Disque dur : ST1000DM010-2EP102
RAM : Corsair CMK16GX4M2Z2666C16 (2 x 8Go)
Carte mère : TUF B450-PLUS GAMING
Alimentation : Alimentation EVGA 450BT, 450W
Affichage 1 : LG 19LH2000 (résolution 1920x1080)
Affichage 2 : Cintiq 27qHD (résolution 2560x1440)

Voici mon problème :

Ce qui fait l’intérêt de la tablette ne marche pas, c’est à dire, le tactile avec le stylet.

Bon, j’ai déjà eu ce problème, une petite MAJ de tous mes composants, de windows et des pilotes de ma tablette et boom ça repart. Sauf que là, bah… ça repart pas.
Je suis donc allé voir dans Wacom Desktop Center (un utilitaire pour configurer tout ce qu’il faut pour la tablette, dont les pilotes) et là je vois qu’il me dit “Aucun appareil connecté”. (image ci-dessous)

tablette%20aucun%20appareil%20connect%C3%A9

Bon, je me dit que c’est à cause d’une MAJ Windows (merci, encore) du coup j’essaye les pilotes wacom précédents (ici : https://www.wacom.com/fr-ch/support/product-support/drivers ), j’ai désinstallé le pilote existant et testé tous les autres versions (je désinstallais la version que j’avais installé avant d’en installer une autre et à chaque installation/désinstallation le PC redémarrait) aucune autres versions n’a fonctionné. J’ai essayé en débranchant la tablette, en la laissant branché, en la branchant en HDMI, en DVI, en DisplayPort, DVI + USB, DisplayPort + USB, HDMI + USB. Rien-n’a-mar-ché. BON. Du coup j’ai fouillé un peu, dans le Gestionnaire de périphérique : j’ai pas trouvé ma tablette (aucun nom qui ressemble à une tablette) hormis le “Moniteur Plug-and-Play générique”. Dans Panneau de configuration/Matériel Audio/Périphériques et imprimantes il y a la Cintiq 27QHD mais elle est là qu’en simple moniteur. D’ailleurs, je n’ai pas précisé, mais l’écran fonctionne très bien, c’est juste le tactile qui ne fonctionne pas. Dans Propriétés de la tablette Wacom, quand je lance l’appli’ il me dit : “Votre appareil n’est pas connecté à votre ordinateur.” (image ci-dessous)

Tablette%20pas%20connect%C3%A9

J’ai cherché sur des forums, je n’ai rien vu de plus que ce que j’ai fait. J’en viens à posté ici, du coup ALED. Besoin d’aide, aux secours.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai exactement le même problème sur ma tablette (qui a au moins 6 ans, et la vôtre ? Peut-être est-ce une « mort programmée » du produit, ou peu probable ?) et toujours pas de solution malgré les forums et tous les conseils avisés…

Depuis Mai 2019, auriez-vous déniché une solution miracle ?

Merci ! On se sent moins seul en lisant les mêmes galères…
Bonne année,

Skia

PS : j’ai contacté le support technique Wacom, je publierai leur réponse si elle amène la solution !

AH mince, j’ai délaissé ce topic Clubic, j’ai réglé mon problème depuis très longtemps, désolé, hahah, voici ma solution que j’avais posté sur un autre forum :

" Après plusieurs tentative de régler le problème, rien ne marchait, j’ai donc envisagé de contacter le support Wacom. Pour les contacter il faut préciser le numéro de série et le numéro du model, ces numéros étant derrière la tablette et ma tablette sur un bras mécanique j’ai dû tout démonter. Après quelques coups de tournevis avec l’aide de quelqu’un j’extraie la bette de son réceptacle. Je débranche tout je prends en photo les numéros, boom biim buum, je remonte tout, je rallume m’apprêtant à remplir mon petit formulaire à Wacom. Dans une lueur d’espoir je test ma tablette, ça ne marche pas… Je regarde dans Wacom Desktop Center si quelque chose apparaît… OUI, OUI OUI OUI ! Ma Cintiq est là !!!


Content content, clap clap. Donc c’était un câble mal branché, peut-être. Étrange parce que ma tablette affichait quelque chose… « Peut-être » parce qu’hier j’ai fais un Ccleaner, la total : Espace libre MFT, 35 passage, etc…

Les options que j’ai utilisé :




Donc soit un câble mal branché ou un fichier qui faisait conflit. Dans tous les cas, ça marche. Merci moi."

En espérant que ça t’aide @Skia.

merci pour le retour jap