VPN + FREEBOX et test avec 2 PC derrière la même FB

Bonjour

J’aimerais apprendre à configurer un VPN (via Windows) mais je ne sais pas si ma config le permet, car je ne dispose que d’un seul accès Internet via une FreeBox. (Il n’y a pas de PC distant).

-> Est-il possible de tester un accès VPN entre 2 PC reliés à la même FREEBOX ? (mais en passant par l’Internet pour tester le réglage).
-> D’une manière générale, la FreeBox est-elle compatible avec le VPN ?

Autre question qui n’a rien à voir : où est le bouton “S’identifier” sur la page d’accès du forum ? Je n’ai trouvé qu’un petit lien “Mon compte” tout en bas de la page. Ou alors faut-il que je change de lunettes ?

Merci pour vos réponses.
Edité le 05/04/2011 à 10:51

Bonjour Clubyou

Pourrais-je savoir pourquoi vous avez besoin de mon numéro de téléphone pour répondre à ma question ?

oui tout ca est faisable, mais ca demande des connaissances en réseau que je pense que tu n’as pas,
et a part trouver un tuto ou t’engager dans un tres tres long post suivi sur forum tu n’y arrivera pas.

il te reste qu’ atrouver tuto ou tuteur :stuck_out_tongue:

Salut Boss50

Donc avis aux amateurs !

Au fait, tu les as, toi, ces connaissances ? :wink:

Rien que son pseudo… te donne le ton…! :slight_smile:

Bonjour ,

Je travaille pour free et je fais de l’assistance sur ce forum , donc pour les freenautes j’aurais impérativement besoin de leur num de tél (MP biensur) pour que je puisse accéder à leur dossier et faire suite à leur demande.

A votre disposition.

Bonjour à tous

@koala06
Je ne suis pas sûr de savoir dans quel sens il faut prendre ta remarque :wink: moqueur ??? :wink:

@clubyou
La question est une question d’ordre générale, et mise à part la version de ma box (V3), je ne vois pas ce que va vous apporter de plus de connaître mon numéro de téléphone.
D’ailleurs, pourquoi vous faut-il impérativement pouvoir accéder à mon dossier ?

Boss est un vrai Boss… crois moi…

tu rigole, je suis un ptit padawan :slight_smile:

Bonjour ,

J’aurais besoin de votre num de tél pour m’assurer que vous etes abonné chez free et pour que je puisse remonter votre cas au sce concerné pour avoir un retour.

A votre disposition.

Bonjour à tous

Bon, alors si Boss est un vrai Boss, peut être qu’il accepterait d’aider un p’tit scarabée comme moi :wink:

Il est vrai que j’ai des lacunes en réseau, mais j’ai aussi quelques notions. Et j’apprends assez vite … si on m’explique longtemps :wink: (non je plaisante).

Donc Boss, accepterais tu de répondre aux questions que je me pose pour arriver à mes fins ?

Par exemple, dans l’interface de la FreeBox, j’ai redirigé le port 1723 vers le poste serveur. Est-ce suffisant ?

Comment écrit-on l’adresse IP du serveur lorsque l’on configura le vpn sur le poste client ?

Bon, je te force un peu la main, mais si tu acceptes, j’essaierai de t’embêter le moins possible. :slight_smile:

Bon weekend à tous.

oui en pptp il n’y a que mle tcp 1723 a rediriger vers le serveur,

le client dois utiliser l’ ip internet de la freebox pour se connecter.

Désloé mais je fait que des petits saut rapides sur clubic,

a+

Bonjour Boos50

Merci pour ta réponse.
Je vais tester ça dès que possible et je te tiens au courant.

Bonne soirée.

Stéphane

Bonjour Boss50

J’ai enfin pu testé tout ce que tu m’as conseillé.

Après un premier message d’erreur 800, puis un 733, j’ai fini par réussir à activer la liaison VPN. :slight_smile:

Mais je me retrouve un peu penaud, car à part une petite icône dans la zone de notification, je n’ai pas trouvé comment valider l’accès au PC “serveur”.

J’ai essayé la connexion bureau à distance mais j’arrive à me connecter en entrant l’Ip du serveur, que la connexion VPN soit active ou non. (ce qui est normal).

Pourrais-tu donc m’indiquer comment il faut procéder pour se connecter au PC serveur ? Est-ce bien par une connexion bureau à distance ? Comment s’assure-t-on que l’on passe bien par le VPN ?

Merci.

Stéphane

re

Finalement, c’est bon.
Plus de détail demain :wink:

Bonjour à tous

J’ai donc réussi à paramétrer correctement le VPN et à accéder au PC “serveur”. Il fallait pour cela laisser le serveur attribuer une adresse IP et paramétrer la plage en dehors de la plage DHCP de la Freebox.

Il faut aussi autoriser le port 1723 dans le parefeu de Windows (ou de la suite de sécurité).

Bref, mission accomplie.

Merci à Boss50 qui m’a mis sur la bonne voie. :slight_smile:

Stéphane