Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

Ha ben tiens… ça tombe à point nommé : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-il-paye-moins-30000-euros-cette-tesla-model-x-occasion-plus-640000-km-compteur-79940/

« Sa batterie 90 kWh a été remplacée sous garantie au bout de 523.000 kilomètres » :slight_smile:

Normal, jusqu’en 2019 les batteries des modèle S et je crois X étaient garanties 8 ans et kilométrage illimité, bizarrement, en 2019 le km a disparu et remplacé par une valeur avec la mention au premier des deux termes échu…

Il faut manger du poisson et de préférence, sauvage ou de lignes.

L’idée c’est juste de dire que la batterie tient plus de 500 kKM ce qui est TRES raisonnable :wink:

il y a eu des bug suite a une mise a jour sur les bornes ionity, j’ai eu 2 fois 30kW au lieu de 80.
sinon le reste des charges sur leurs bornes (une 15aine en tout je crois) j’ai toujours été au max de ce que ma voiture est capable de prendre, 78kW au max, 54kW avec un debut de charge a peine sous les 50%

il y a des parametres qui font qu’on ne peut pas charger a fond : % batterie, sa temperature et toujours des bugs possibles, de la a dire que ca ne marche pas …

j’espere qu’a terme, ionity sera au niveau de tesla … pour les deplacements que j’ai eu a faire (cote ouest, toulouse, alpes depuis la region centre) j’ai des bornes situées la ou il faut …

je n’ai jamais eu 50kW sur une borne izivia (plutot 41-43 max), mais 46/47 sur des bornes tri standard 50kW oui !!

Si j’ai bien compris, chaque constructeur fait un peu ce qu’il veut, ce n’est pas harmonisé et donc du coup il y a des voitures avec de grosses capacités, et d’autres où pour les conducteurs c’est un peu un « enfer » de conduire. La Tesla restant le standard de la qualité supérieure (mais avec toujours des points de « ravitaillement » un peu occasionnels). Ma question est : Pourquoi le gouvernement ne légifère pas alors ? Pour imposer un standard, il faut passer par la loi ou le décret il me semble. Qu’est-ce qui bloque tous les constructeurs de ne pas s’aligner sur les mêmes standards de batterie (et connecteurs, etc, etc…) ?

C’est déjà le cas, tous les constructeurs proposent désormais les prises standard. Après, j’vois pas bien pourquoi imposer un standard de batterie. Que je sache toutes les voitures n’ont pas ni le même réservoir ni le même moteur.

Les prises, ce n’est pas la capacité de la batterie, la chimie à l’intérieur. D’autre part, pas d’accord je pense que tous les moteurs à essence ont grosso modo les mêmes capacités de réservoir, etc…, ça peut aller du simple au double peut-être ou un peu plus (pour des camions versus auto) mais pas dans des coefficients de x1000 par rapport à ce que peuvent faire les batteries ou le système complet d’un VE par exemple (certains qui chargeraient en 3mn et d’autres en plusieurs jours comme ça semble être le cas avec certaines bornes -bon j’extrapole un peu d’accord-). C’est ça ? Enfin c’est la conjonction des 2 aussi, qui ne va pas : le chargeur et la batterie dans la voiture. Est-ce qu’on peut dire que j’ai bon jusque là ?

Chacun sa techno et le prix qui va avec, le temps des Trabans est révolu, je ne vois pas pourquoi on obligerait tous les constructeurs à partager leur plateforme.

Donc, si on veut préserver la batterie (charge 30-80%), on perd environ 50% d’une autonomie qui n’est déjà pas terrible. C’est pas demain que j’achèterai une VE.

Il y a quelques notions de physique qu’il va falloir ajuster.

Etes-vous sure de ce que vous avez écrit là:

Car une capacité, en règle générale c’est du Coulomb © voir des Ah mais pas de Wh. par contre la correspondance Watt heure et Joule (J) qui sont des énergies serait beaucoup plus juste.
Je dirais donc que la capacité d’une batterie est la quantité d’énergie électrique qu’elle est capable de restituer.
Pour la définition de l’intensité: RAS, je dirai donc A+

Là vous êtes très ceinture, bretelle, et porte-jartelle!
Disons que le plage 15-85% en automne-printemps, et 20-75% l’été les batteries n’aimant pas le chaud (degradation non réversible) alors que le froid provoque juste une baisse de puissance temporaire sans effet mémoire.
Des charges longues de préférence, mais pour ça il faut pouvoir les programmer en mode intelligent
Est-ce-que les nouvelles Zoé permettent de définir une puissance de charge max, ainsi qu’un seuil d’arrêt, voir une heure à laquelle on aimerait que cette puissance soit atteinte tout en tenant compte des plages creuses ou super-creuses?

Pourquoi faire?

• Déjà pour laisser l’opportunité à ces feignasses de la R&D de Renault de pondre un système intelligent une fois dans leur vie,
  • lorsque la voiture est en charge sur une longue durée (nuit, travail, hotel (ça marche aussi pour un 5 à 7, pendant que vous déchargez, la voiture fait l’inverse), autant y aller molo, ou profiter des plages creuses voir super creuses).

Mais pour revenir à votre position:

• Oubliez l’achat pour un VE et passez par une LLD, ou LOA, à la fin des 3-4 ans ils reprennent la voiture, avec la batterie de technologie sera obsolète.
  • Sauf pour une Tesla ou là il y a espoir que des MAJ permettant de maintenir votre véhicule dans le haut du panier question technologie soient délivrées régulièrement.

Parlant des recharges partielles, en usage routier normal, la batterie passe en rechargement lors de chaque ralentissement, non ? OK, il s’agit de micro ou mini cycles de recharge, mais ceux-ci impactent-ils la durée de vie de la batterie ?

En tant qu’électronicien j’ai toujours pensé qu’un accu c’est une bidouille du 19 ème sciècle et que le futur finirait par réduire le volume des condensateurs pour disposer d’une puissance propre, 1watt qui entre cest 1 watt qui, il y a des années l’arrivée des voitures hybrides au Mans m’a donné raison, au freinage le jus part dans un condensateur et sort immédiatement à la reprise, intérêt moins d’usure des disques de freins et environ 10% de conso en moins. le fameux kers
Je sais c’est pas le condo de mr toulemonde, des farads à la pelle!
Maintenant on est rendus au graphène des nanotubes, et les fabriquants chinois proposent des 30000 farads, un truc de ouf! et 20kw par kilo. Dès que c’est à un prix abordable on peut oublier les accus, charge en minutes 0/80% connait pas, et ça n’a pas de limite connue d’usage, et kw payé c’est 1 kw utilisé, toute l’énergie au freinage est absorbée immédiatement faut pas mélanger les torchon avec les serviettes, comme ça explose pas on peut les caser dans les portes sous les sieges n’importe ou.

les petits cycles n’ont pas la même usure qu’un grand cycle.

Certe un VE ne pollue pas moins qu’une véhicule thermique pour le moment, mais tout dépend de l’objectif à atteindre. En France l’objectif d’avoir un VE c’est de se rendre indépendant de la consommation de véhicule diesel ou sans plomb.
Par ailleurs les VE sont majoritairement des petites voiture et donc des voitures qui produiront moin de pollution sur du long terme.
Donc ce n’est pas forcement mauvais ou bobo d’avoir un VE.

Comme on le fait avec nos téléphones en fait, on se charge la plupart du temps dès qu’on peut. Maintenant il faut attendre encore quelques années pour avoir un recul suffisant pour observer en réalité ce qu’il en sera vraiment suivant le comportement des utilisateurs. A priori les petits cycles n’ont pas d’effets dévastateurs, mais nous verrons.

Oui enfin en compétition, il n’y a que des énormes forces de freinages sur des temps ultra réduits et une décharge effectivement quasi immédiate en moins d’un tour. Ce comportement là et ce principe là, il est difficile à reproduire sur la route au quotidien.

OSEF de la durée de vie des batteries. Si elle a un problème elle sera remplacé gratuitement par une autre fonctionnelle. C’est prévu dans le contrat de location des batteries de la DIAC pour les Renault Zoé.

Si cela peut donner une idée
j ai un scooter électrique bmw c1
batterie 8kw, autonomie 100km
il est prévu pour 1000 charges (donc 100.000 km )
voilà il a 5 ans , il a 30.000 km et il n a plus que 70 km d autonomie
la garantie est 5 ans ou 100.000km
donc je suis hors garantie et je suis loin des 100.000 km
le remplacement des batteries coutera entre 4000 et 5000E

• transport du scooter car il n y qu un centre en Belgique qui peut faire l opération
    Sinon C est super génial comme scooter
    j espère avoir éclairé quelqu’un

Inquiétant quand meme que seulement 50% soit recyclés… vu qu’il y a plus d’1 milliard de véhicule dans le monde… je me dis que ca fait une batterie à chaque fois… y a intérêt à prendre en considération le recyclage et la dépollution !
On apprend aussi qu’au bout de 1000-1500 cycles les batteries sont considérés comme usagées… franchement ca veut juste dire qu’elle a atteint 80% de sa capacité nominale… ca reste très acceptable… bon pas forcément pour les 1er modèles avec 22kWh d’autonomie… mais la capacité augmentant, il pourrait très bien y avoir un marché de l’occaz pour des batteries inférieure à 80%… reste aussi à voir la dangerosité des batteries pendant la fin de vie… si c’est comme les smartphones ou elles gonflent et explosent !!!
Bref espérons que la batterie tout solide tienne ses promesses.