Votre avis pour un hypothétique futur PC de salon

Bonsoir à tous :slight_smile:

Voilà, j’aimerais faire une “petite” config’ pour accompagner le nouvel écran LCD Samsung 32 pouces qui orne mon salon :love:
Pour l’instant, le budget est à plus ou moins 1000€. (à une dizaine d’euros près, je vais pas gueuler non plus hein XD)

En gros, ça serait un PC dans un boitier horizontal, à plat, pas dans une tour classique. Premier point qui m’inquète : y’a-t-il une grosse différence, par exemple au niveau du refroidissement, par rapport au format tour classique ? Si vous avez des conseils sur les aménagements à effectuer pour que le matos crame pas au bout d’un an, ça serait sympa :paf:

Voilà la config’ que je compte acheter :
Processeur : Intel C2D E6750 (169 €)
Carte mère : Gigabyte GH-P35-DS3 (105 €)
Mémoire RAM : 2x1024Mo DDR2 PC6400 800 MHz, quelle serait la marque à privilégier ? (De préférence, j’aimerais ne pas dépasser les 100€ pour la mémoire.)

Alors, déja, je compte pas trop overclocker mon processeur, je tiens pas à prendre de risques, c’est du matos que je veux garder longtemps (genre cinq ans :paf:). Donc je préfère prendre direct un bon rapport qualité/prix sans besoin d’o/c (sinon, j’aurai pris un AMD :paf:). Concernant la carte mère, j’aimerais savoir si c’est possible d’y mettre un futur processeur Penryn (genre d’ici deux ans, quand le E6750 sera dépassé et qu’on le retrouvera à 30€ à Montgallet :paf:, ça me ferait plutôt plaisir d’upgrader sans avoir à changer de carte mère :))

CG : 8800 GTS 320 Mo , ça change quelque chose les marques ? ou je peux prendre la Sparkle et économiser 20€ par rapport à l’Asus ? Euh, sinon, est-ce que ça sera assez puissant pour afficher des jeux genre PES 6, GW en définition 1366 x 768 pixels ? (Je me doute que oui, mais sait-on jamais … XD)

Disque dur : 500 Go 7200 tr/min, de préférence 16 Mo de cache. Sinon, j’avais pensé à acheter deux DD de 250 Go à 7200 tr/min, et les monter en raid 0. Mais quelqu’un peut me dire si le DD seul de 16 Mo cache sera plus rapide que deux DD en raid 0, ou si ce sera l’inverse ?
Graveur : ben, graveur DVD double couche 18x … mieux vaut du SATA ou du IDE au passage ? (max, 35€)

Pour le boitier, j’ai pensé à celui là[/url], voire [url=http://www.clubic.com/shopping-118732-0-thermaltake-mozart-vc4001sns.html]celui là. De préférence, j’aimerais un joli boitier, 150€ max ^^ si vous avez des conseils … je suis preneur, comme toujours ^^

Pour l’alimentation, alors là, j’y connais rien. J’ai vu dans un magazine qu’on conseillait une LC Power 420W LC6420 à 30€, vu que j’ai modifié quelques composants dans la configuration proposée (dont le processeur et le GPU), est-ce qu’il faut que je me tourne vers une alimentation plus chère ? (Euh, comme je pense faire tourner ce pc 24/24 ou en tout cas plutôt souvent, j’aimerais bien ne pas me retrouver avec une facture d’électricité trop salée XD)
Idem pour le refroidissement, je n’y connais rien. Dans ce même magazine, on conseille ceci. Sachant que je ne compte pas o/c de beaucoup, est-ce suffisant ? Pour le refroidissement du boitier, on conseille 2 ventillateurs. Petit problème : je trouve pas de ventillateurs pour boitier de 60 mm ou 70 mm (les deux boitiers que j’ai choisi). Là aussi, j’aimerais quelques conseils …

Concernant les indispensables clavier/souris, j’avais pensé à une MX revolution + un clavier sans fil, le tout pour moins de 100€ :stuck_out_tongue:
Puis le kit d’enceintes, je pense que ça sera chez Creative, j’aime bien la marque, quelqu’un a des conseils pour ça ?

Avant-dernière étape :stuck_out_tongue: (je sais, j’suis chiant, mais j’ai besoin de conseils là :p), est-ce utile d’avoir un tuner TNT ? bon, c’est surtout pour enregistrer mes séries préférées sur mon ordi quand je suis pas là (le magnétoscope, c’est vieux :stuck_out_tongue: même si j’en utilise encore)

Maintenant, dernière étape, la partie soft :stuck_out_tongue: je compte acheter Vista Premium OEM, pour l’antivirus, Avast chéri, par contre, dernier point noir à soulever : la version de Nero qui est parfois fournit dans le bundle des graveurs DVD est-elle celle qui est compactible avec Vista ?

J’arrive à un total d’environs 1300€, j’aimerais bien baisser de 300€ pour arriver à 1000€, si vous avez quelques trucs pour faire diminuer le prix, c’est avec plaisir que je les prends :stuck_out_tongue: (au pire, j’attends la fin de l’année, voire avril 2008, comme ça les composants auront bien baissés avec l’arrivée des Phenom et Penryn et ptet de la generation suivante de GPU XD)

Merci pour tous vos conseils :stuck_out_tongue:

PS : si je réponds pas souvent, c’est normal, j’suis en prépa pendant la semaine, donc pas le temps de venir ^^
Edité le 16/09/2007 à 22:18

Si tu veux investir dans du long terme, le Q6600 est mieux (mais plus chere malheureusement).
Pour la ram, Crucial et G.Skill ainsi que Transcend sont top :super:

Prend la marque qui a le meilleur SAV ou bundle.
Asus a un bon bundle mais un SAV de m… Sparkle pas de bundle mais je sais pas pour le SAV.
Mais elle sera suffisante car c’est une carte moulte puissante.

Mieux vaut un disque dur de 500 go que deux de 250go en raid 0 car vue que c’est du long terme…
Peut etre la solution de prendre 2 de 250go et de faire un ghost de l’un sur l’autre et vice verca pour la securité (pas de raid 1 donc).
Pour le graveur, un Sata (mieux evolutif) de marque Samsung fera l’affaire.

Ils ont l’air pas mal, sinon le Antec Fusion 430 est tres bon, livré avec une tres bonne alimentation de 430 watts de base, par contre il accepte que les cartes meres micro-atx, regarde la GA-G33M-DS2R qui est une des meilleurs cartes mere socket 775 en micro-atx.

Oublie LC Power, c’est de la daube.
Regarde les Antec Earthwatts 380 ou les Fortron Green Power 400.
Sinon l’alimentation dans le boitier Fusion est une Earthwatts 380.

Presque inutile …
Le ventirad Intel fera l’affaire si l’overclockage est leger.

100€ pour le clavier ?
Sinon j’ai un Logitech MX3200 et je l’adore, mais a toi de voir.

Pour les enceintes, ca depend du budjet aussi. Sinon Logitech sont tres bien aussi.

Si tu veux avoir la TNT oui, mais si tu t’en bran fou, a toi de voir.

Je sais pas du tout la.

Merci pour tes conseils :wink: alors, concernant le processeur, je vois pas trop l’interêt d’un “faux” quadri-coeur surtout si je dois rajouter 65€ à mon budget alors que je suis déja un peu serré ^^" je peux carrément attendre l’arrivée des Phenom, c’est pas vraiment un soucis, c’est vraiment pour un achat dans lonnnngtemp =) (mi-2008, noël 2007 au mieux)

MSI pour la carte graphique, c’est bon ?
Bon, sinon, pour l’alim, la Fortron me parait pas mal :wink: merci du tuyau ^^
Concernant le boitier, je verrai sur place en fait, vu que je vais acheter à Montgallet … (d’ailleurs, montgallet ou vaut mieux aller ailleurs parce que bon, pour le cable à 2€, ça me dérange pas trop d’avoir du matos merdique, mais la config à ± 1000€ … :/)

pour le clavier, vu que la MX Revolution est à ± 60€, je compte mettre ±40€ pour le clavier (sans fil bien sûr, ça serait pas très intelligent de prendre un clavier filiaire si c’est pour un PC qui fera office de divxbox/jeu …)

finalement, pour la TNT, vi, je vais prendre quelque chose ^^ ça me permettra d’enregistrer sur DD plutôt que sur cassette.

dernier point : y’a besoin de ventilateurs pour boitier ou pas alors ? ^^" euh, sinon, pour le processeur, je vais quand même prendre une petite ventilation, ça coûte pas trop cher comparé au reste ^^

Yop tout le monde.

J’ai une petite question : une carte mère au format micro ATX peut-elle accepter des cartes graphiques, genre HD 2900 qui sont assez longues ? Et est-ce que ces cartes peuvent rentrer dans un HTPC ?

Sinon, encore une autre question : mieux vaut un barebone, ou un HTPC, sachant que la configuration que je compte y installer sera assez musclée et orienté multimédia + jeux ?

C’est pas la taille de la carte mere, mais le connecteur graphique et la taille du boitier.
Et ca depend du HTCP a un autre …

Barebone voir mini-tour alors :neutre: