Votre avis pour ma futur configuration

Bonjour !

Je compte m’acheter un nouveau desktop pour la nouvelle annee avec un E8200 ou E8300 d’Intel ( Penryn Core ).

J’ai deja un laptop Dell qui satisfait mes besoins, mais j’ai vu ses limites la semaine derniere en voyant la securite thermique embarquer et fermer completement le laptop… Et comme je compte utiliser mon laptop pour encore les 3 prochaines annees ( pour le Cegept ), le menager serait probablement une bonne idee.

Donc, je voudrais un desktop dont la vie de ce dernier serait tres longue, probablement 5-6 ans, voir meme plus ( mon ancien desktop avait 7 ans avant que la carte-mere crame ! :slight_smile: ).

Mon budget : 1000 $ CDN ( environ 900 euros je crois ).

Voici ce que j’ai noter apres quelques heures de recherches :

Motherboard ASUS P5E x38/ICH9R - 250$

Central Processing Unit Intel Core 2 Duo E6550 2.33 GHz/4MB/1333 MHz - 189 $ ( Stand by jusqu’au Penryn, c’etait pour donner une idee du prix ).

OCZ 667MHZ DDR2 NO-ECC 2048MB GOLD XTC KIT - 77 $

SATA2 250.0 SEAGATE 7200 16M ST3250410AS - 82 $

DVD+/-RW LG GSAH62N SATA DL 18/18 OEM BL - 47 $

SAPPHIRE PCIE RAD HD2600PRO ADV 512M TVO BOX - 100 $

Case : Antec Sonata III Case - 110 $
OR
Thermaltake Soprano DS 101 Black ATX with CoolerMaster RealPower 450W PowerSupply - 160 $ / Kit

Le tout avoisinerait les 1000 $ avec taxes.

J’ai lu que l’alimentation etait tres silencieuse et assez performante.

Je ne compte pas vraiment overclocker.

Peut-etre du Crossfire lorsque je verrai la HD2600Pro faiblir. Une amie fera sans doute pas de tord :slight_smile: Mais ca me surprendrais car je ne joue qu’a Age Of Empires III et Battlefield 2

Pour le second Case fan, je mettrais du Antec TriCool 92 mm pour m’assurer d’un bon debit d’air, advenant le cas que ce ne serait pas assez.

Je vise une config la plus silencieuse possible.

Serais-je mieux avec une autre carte mere ? Asus me semble avoir de tres bonnes specifications et options. J’aime la carte son en PCI-Ex1 de la P5E. Je compte faire du audio streaming et audio editing avec ce PC, chose que je ne peux faire avec mon laptop. Une Gigabyte serait-elle meilleure en performances et aurait-elle de meilleures fonctionnalites?

Au passage, j’exploiterais des machines virtuelles avec ce PC, chose que je fais deja avec mon laptop.

C’est a peu pres tout.

Merci pour vos avis et commentaires !

Ghost26

Tu compte faire quoi avec ce pc ?


Et tu compte overclocker ?
  1. Exploiter des machines virtuelles, audio editing/streaming, jeux ( AOEIII, BF2 ), bref, un PC multimedia.

  2. Pas vraiment, peut-etre le CPU un peu pour aller chercher le CPU core clock d’un modele plus haut ( genre passer de 2.3 a 2.6 GHz ).

Ok, donc il va falloir prendre de la ram en DDR800 si tu compte legerement l’overclocker (et de plus, avec de la DDR800 tu pourra mettre les futurs processeurs octocore en fsb1600).
Sinon bonne configuration, quoique les 512mo de rams de la HD2600PRO sont peut etre farfelue.
Une HD2600XT si tu veux l’adaptateur DVI ==> HDMI peut etre aussi envisagé.

Apres pour le boitier, regarde en fonction de tes gouts personnel.

Merci pour votre avis.

J’ai changer la RAM pour de la OCZ 800MHZ DDR2 NO-ECC 2048MB PLAT XTC KIT.

Il y a une version HD2600Pro en 256 MB de VRAM, mais pour seulement 4 $ de plus, j’ai la version en 512. Alors pourquoi pas ? :wink:

la 2600XT commence a etre un peux trop cher. Si j’arrete pas d’augumenter et d’auguementer, je ne m’arreterai plus ! :wink: Anyways, je ne crois pas passer au travers d’une 2600Pro …

J’ai oublie de mentionner que je jouerais peut-etre a Need For Speed Pro street puisque vraisemblablement, ma XBOX Classic est trop vieille pour EA Games … lol ! Mais je crois que je vais etre capable de rouler le tout avec des graphiques assez bon avec les 2600Pro.

Pourriez vous m’expliquer pourquoi les octocores ne fonctionneront pas avec de la RAM a 667 MHz ? Simple affirmation qui a piquer ma curiosite ! :wink: Mais ca me surprendrais d’upgrader pour un octocore. Rendu a cet epoque, je vais changer de motherboard au complet ! lol !

Merci ! Si vous avez d’autres commentaires, n’hesitez pas !

Parce que les octocore seront surement en FSb1600 ce qui cprrespond a de la ram a 800mhz.

Ok ! Merci pour l’explication ! ^ ^)

Une autre petite question :

Est-ce que l’alimentation sera suffisante ? C’est une alimentation de 450 watts …

Merci !

Largement :oui:

Ok merci ! :jap:

Bonjour !

Tout d’abors, merci de me lire !

Me revoila a la veille d’une grosse achat. Je compte acheter mon PC le 20 Janvier. J’ai fais quelques modifications a celle proposee en haut de page. Voici la version updated.

Asus Technologies Motherboard: Asus P5E Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8200 / 2.66 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Core Architecture

Kingston Technologies RAM: HyperX PC2-6400 / 2048 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Low Latencies Timings 4-4-4-12
OR
Crucial Technologies RAM: Ballistix Tracer PC2-8500 / 2048 MB / Dual-Channel Enabled / 1.066 GHz RAM Clock / Timings 5-5-5-15
OR
Kingston Technologies RAM: Value RAM PC2-6400 / 4096 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM

Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 3670 / 256 or 512 MB / GDDR3 Memory / Hardware CrossFire Capable
OR
Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 2600PRO / 512 MB / GDDR2 Memory / Software CrossFire Capable
OR
Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 2600XT / 512 MB / GDDR3 Memory / Hardware CrossFire Capable

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel 120 MM Fan / Front Air Filter

Antec Power Supply: TruePower Trio 550W / 2 PCI-Express 1.1 Power Connectors -> CrossFire Ready / No PCI-Express 2.0 Power Connector / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Power Stability
Or
Corsair Power Supply (Manufactured by Seasonic): VX 450W / 1 PCI-Express 1.1 Power Connector -> No CrossFire Possibility / No PCI-Express 2.0 Power Connector / 120MM Fan / One 12V Rail
Or
Antec Power Supply: TruePower Trio 430W / 1 PCI-Express 1.1 Power Connector -> No CrossFire Possibility / No PCI-Express 2.0 Power Connector / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Power Stability
Or
Corsair Power Supply (Manufacturer by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / 64-Bit / English

Quelques rappels et questions :

  • Utilisation : bureautique, machines virtuelles, multimedia. Un peu de tout.

  • Je veux le best bang for the buck, c’est a dire le meilleur materiel pour le prix.

  • Je ne voudrais pas overclocker. Peut-etre dans le futur, mais encore la ca me surprendrais. Surtout que ca fait peter la garantie.

  • Je reste vraiment confus sur la RAM. Si je n’overclock pas, y-a-t-il un reel avantage a prendre de la HyperX ou de la Ballistix ? En passant, les deux sont au meme prix.

  • Un autre point, c’est vraiment l’alimentation. Je crois que ca se joue entre les deux Corsair car Antec n’a pas de connecteur PCI-Express 2.0 8 pins. De plus, peut-etre du CrossFire, mais alors la je ne crois pas que ca vaut la peine avec du 2600XT / 3670 et pour l’utilisation que j’en fait. Je ne joue qu’a Age Of Empires III et BF2. Une de mes grandes questions dans le CrossFire c’est si ca peut rellement augumenter les performances. Au lieu de changer de board, je pourrais seulement ajouter une carte pour gagner des performances graphiques. Est-ce la bonne definition d’un CrossFire ou ce n’est que pour plus de performances dans les filtres graphiques ? Si ca apporte reellement des performances superieures, alors je vais prendre une alimentation en consequence. Sinon, je crois prendre le Corsair VX 450 qui est egalement tres bien cotee. Egalement, je ne veux pas la surchargee et je ne veux pas etre limite dans l’upgrade par un powersupply trop pauvre ou de mauvaise qualite. Je veux quelque chose de fiable et qui ne petera pas a la premiere surcharge ( malgre que je suis derriere un bon surge protector ). Et si j’approche trop de la surchage, viendra alors le fan qui fera plus de bruit. Donc je ne suis pas plus avancer. J’upgraderai probablement pour un CPU quad-core lorsque les prix baisseront et si le besoin se fait sentir dans quelques temps ( vraiment pas tout suite, probablement dans 2 ans juste avant la disparition des Penryn au profit des Nehalem ). Donc l’alimentation y joue pour beaucoup et je ne veux pas etre pris pour la changer dans le futur a cause que je veux upgrader. Cote budget, la VX 450 serait mon choix, mais si la HX 520 vaut vraiment le coup, alors la, je suis pres a payer la balance. Si vous avez d’autre suggestions d’alimentation, ne vous gener pas !

  • Peut-etre que je negligerais la 3670 pour la HD 2600XT si ca ne vaut pas le coup.

Le prix de tout ca : 1250 $, avec taxes. Pas loin de 1300 $ avec taxes avec une HD3670 et Corsair HX520.

Merci beaucoup pour vos commentaires. Lorsqu’on travail aux champs pour gagner l’argent qui servira a cette configuration, on veut etre certain de faire le meilleur achat possible :wink:

Ghost26
Edité le 10/01/2008 à 04:08

Moi j’oublirais le crossfire et le sli, ça ne vaut pas la peine, à moin que tu y aille avec 2 8800gt au lieu d’une 8800GTX, mais ça c’est pas dans ta braquette de prix!
J’espère que tu vas pas garder ta config intact pendant 5 ans avec une hd2600 pro, c’est assez merdique comme performance!
Le sonata3 me semble être le meilleur choix( très bonne alimentation fabriqué par seasonic qui te fournira amplement de puissance)

sonata3 112$
Gigabyte GA-P35-DS3R 131$
Intel Core 2 Duo E6750 200$
Corsair XMS2 TWIN2X2048-6400C4 2GB 54$ apres rabais postal
Gigabyte Radeon HD RX3850 512MO 196$
Western Digital SE16 500GB 99$
Pioneer DVR-212D 28$
total 957$ + taxe=1080$ -40$ de rabais postal=1040$ shipping gratuit, une seule taxe de 5% en Colombie -Britannique
source: www.directcanada.com

Il te manque juste ton windows

Merci pour votre avis.

Mais je tiens a la Asus P5E qui selon moi offrira un meilleur futur cote upgrade.

Pas besoin d’un 500 GB :wink: J’ai deja un 250 en USB.

Pas vraiment besoin non plus des performances d’une 3850.

J’aurais quelque chose de meilleure qualite avec un Sonata III ? Ca me semble etre un case bien basique comme case. J’aime beaucoup le CM 690. Je crois qu’il m’offrirait un airflow superieur advenant le cas d’upgrade plus pousser dans le futur.

Merci pour votre avis sur le CrossFire. Je me disais la meme chose.

Pour un quad-core, une alimentation de 450 watts c’est correct ? Je crois qu’une Corsair est de meilleure qualite qu’une alimentation integre dans le boitie… Certes elle peut etre bonne, mais reste que c’est une alim integree… De plus, la Earthwatt n’a pas de connecteur PCI-E 2.0 a 8 pins, ce qui serait domage pour le futur.

Corsair c’est mieux dans la RAM ? On m’a deja dit que Crucial ou Kingston etait meilleur.

Je ne veux pas non plus me contenter du moyen de gamme. lol :wink:

De plus, il manque le Windows, ce qui fait 160 $ de plus.

De plus, je ne raffole pas de l’idee d’acheter mes pieces en B.C. Si une composante lache ( c’est de l’electronique … :wink: ), ca fait loin pour la garantie…

Merci !
Edité le 13/01/2008 à 02:43

Up !!!

Personne?!

Merci ;):slight_smile: