Vos avis et votre aide pour ma nouvelle config !

Bonjours tout le monde,
après les fêtes de Noël (et la dinde :miam: ) puis Nouvel An, j’ai enfin décidé de m’acheter un nouveau pc, après avoir regarder des milliers de tests sur tout et rien (et oui je vous ai mâché le travail, c’est pas marrant:paf:) Je me suis enfin fait une config, mais comme dernière confirmation avant d’acheter tout ça j’aurai aimé avoir l’avis des “best pro ever” de clubic, de plus au fur et à mesure que je faisais ma machine, j’ai commencé à me poser pleins de petites questions…bref j’ai (vraiment) assez parlé. Voici ma config avec le lien du magasin chez lequel je vais acheter le composant. (Montage par mes soins, assisté par un ami informaticien.)

CPU: INTEL Core 2 Duo E8400 3.00GHz (LGA775) - CHF 255.00 - 1000ordi
Carte Mère:ASUS Maximus Formula (INTEL X38 - Socket 775 - FSB1600) - CHF 340.30 - PRX
Mémoire Vive:2x 1GB DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR TwinX XMS2 DHX [TWIN2X2048-6400C5DHX] - CHF 77.20 -PRX
Boitier: Tour ANTEC alu P182 (black) 4x 5.25 + 1x 3.5 - CHF 175.70 - PRX
Carte Graphique: ASUS EN8800GTS Top/HTDP - 512mb (PCIe) OC 256 bit (PCIE 2.0 - 740MHz) - CHF 495.30 - PRX
Carte Son: CREATIVE Sound Blaster X-Fi XtremeGamer - CHF 134.60 - PRX
Disque Dur 1: SATA300 500gb - 7200 SEAGATE Barracuda 7200.11 NCQ (32mb) - CHF 177.80 - PRX
Disque Dur 2: SATA300 500gb - 7200 WESTERN DIGITAL Caviar Green Power (16mb) - CHF 162.70- PRX
Alimentaton: 520W CORSAIR HX Series - CHF 144.40 - PRX
Graveur: SATA DVD ± RW8.5gb SAMSUNG 20x Super-WriteMaster [SH-203D/BEBN] (Noir - OEM) - CHF 42.20 - PRX
Ventilateur (CPU): OCZ Vendetta - environ 40€ (un peu + de CHF 65.00) mais ou le trouver ?
OS 1: MICROSOFT Windows XP Professionnel x64 64bits (fr) - CHF 231.77 - LDLC.ch
OS 2: LINUX Mandrvia One 2008 (64bits ? ou 32bits ?) - gratuit (fichier .iso en téléchargement libre)
Écran: LCD 24" IIYAMA ProLite B2403WS (3ms 1920x1200 2000:1 300cd/m2) - CHF 687.00 - 1000ordi
Clavier: LOGITECH UltraX Premium Keyboard (QWERTZ - Suisse Romande) - CHF 28.70 - PRX
Souris: LOGITECH G5 Refresh - CHF 84.00 - PRX
Haut- Parleurs: LOGITECH X-540 (5.1) - 117.70 - PRX
TOTAL: CHF 3154.37

C’est bien sur une config faite pour les jeux (principalement Unreal Tournament 3 et Battlefield 2142) mais aussi pour le travail bureautique (Chuis un petit collégien suisse de 16ans :ane: ) Ce qui explique la présence de deux disques et deux OS… Pour la petite histoire, après mures réflexions, la meilleur solution qui m’est apparue pour combiner les jeux et linux pour l’école sans pertes de performances est la suivante: Un disque (le raptor) sur lequel sont installé XP et mes jeux et l’autre disque sur lequel sont installé Linux, tout ce qu’il faut pour l’école et pour surfer sur internet, le multimédia, toutes les merd**… avec tout simplement le choix de l’OS au démarrage :smiley:

Pour les questions (et y en a pas mal…):

  1. Tout cela est-il compatibles (composants entre eux, normes ATX, …) ?
  2. Que pensé vous du choix de chaque composant, y a t’il mieux (pour environ le même prix) ?
  3. Manque t’il quelque chose à ma config ( je vois pas ce que j’aurais pu oublié là :confused:
  4. Est-ce que l’idée des 2 disques séparés pour les jeux et le travail est une réelle bonne idée, ou en existe t’il une meilleure ?
  5. En rapport à la question 1, est-ce que ma RAM DDR2 (DDR800 | PC2-6400) est compatible avec la carte mère ASUS P5E3 Deluxe qui est en DDR3…?
  6. De nouveau lié à la question 1, est-ce que une alimentation de 550W est assez pui8ssante pour cette config, ou pas, ou trop:yeux1:
  7. Le ventilateur boitier optionnel TriCool 120m est t’il vraiment nécessaire ? (3 sont déjà fournis avec le boitier) En sachant quand même que ma chambre est sous les toits avec un velux et qu’il peut faire assez chaud en été… (Perso ,je pensai le prendre après cou si besoin.)
  8. Le choix d’XP, bon je vais pas prendre Vista :pt1cable: mais est-ce que la PRO x64 est la meilleure solution ou mieux vaut prendre HOME en 32bits (ou autre.) ?
  9. Le choix du 2eme disque dur, là j’étais pas trop sur, vous avez mieux avec une assez grande capacité ?
  10. Puis-je brancher un disque dur SATA (SATA 150) et un autre disque dur SATA 2 (SATA 300) sur la même carte mère sans problèmes ou conflits ?
  11. Question stupide, Mandriva est t’il en 64bits ou 32bits ?

Merci beaucoup de vos réponses et le plus dur, merci d’avoir lu mon post. ^^
Edité le 23/01/2008 à 18:11

Salut le suisse (vive la Suisse, vive Geneve).
Donc ta configuration est bien, mais tu peux faire mieux.

Le processeur en lui meme est tres bien, mais tu a mieux, c’est le Intel Q6600, meilleur a long terme car c’est un processeur a 4 coeur de 2,4 ghz chacun (facilement overclockable).

Tu a choisie une carte mere a slot DDR3 alors qu’il te faut une carte mere a slot DDR2.
Par exemple la Asus P5E suffirais.

En elle meme, la carte graphique est tres bien, mais tu trouve actuellement des ATI HD3870 (t’en met deux, en Crossfire (Le SLI facon ATI) et tu a des performances bien superieur a la 8800GTS).
Et au fait, l’alimentation de 550w sera suffisant pour les deux cartes graphiques si jamais tu te tourne sur cette solution.

Actuellement, le Raptor ne presente plus beaucoup d’interet, car un bon disque avec une bonne densité et un bon cache arrive au niveau performance du Raptor, pour moin chere, moin de consommation, plus d’espace disque, moin de chauffe.
De meme pour le deuxieme disque dur, tu peux te payer du plus lourd en taille, ca vaut pas grand chose (j’ai payé mon 320Go Samsung chez Prodimex pour 103frs je crois).

Le possedant, il est bien, mais actuellement je te conseillerais un OCZ Vendetta (n’hesite pas a passer commande sur des produits non referencé sur le site, j’ai fais comme ca avec mon P182 SE).

Il y a aussi les CPU en 45nm qui s’overclockeront encore mieux.

Personellement, je prendrais un E8400. Tres peu d’application prennent en charges le quad-core et encore moins de jeux ( a part Crysys et UT3, je n’en connais pas d’autres ).

+1 pour la Asus P5E.

+1 pour le HDD Raptor. On peut avoir mieux.

Je mettrais une alimentation Corsair HX520.

Je prendrais XP Pro en x64. Performances bien plus superieur et compatibilite futur si on upgrade a 4GB de RAM.
Sinon, il y aurais aussi Vista Business en x64. Personnellement, cela a ete mon choix.

Pourquoi prendre une carte son en PCI ? Les sound chipsets d’aujourd’huis sont tres bien sur les cartes-meres, surout le chipset audio de la P5E qui est en PC-Ex1 qui est de tres bonne qualite.

Et personnellement, claquer plus de 4000 $ dans une config, il faut vouloir ( 3000+ euros ). J’ai 16 ans et personnellement jamais je ne gaspillerais mon argent comme ca. Voici ma config :

Asus Technologies Motherboard: Asus P5E Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8200 / 2.66 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Core Architecture

Crucial Technologies: Ballistix PC2-6400 / 2048 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Low Latencies Timings 4-4-4-12

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM

Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 2600XT / 512 MB / GDDR3 Memory / Hardware CrossFire Capable

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel 120 MM Fan / Front Air Filter

Corsair Power Supply (Manufacturer by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / 64-Bit / English

Paye 1300 $ CAN, donc a peu pres 900 euros avec les taxes.
Edité le 19/01/2008 à 03:34

Ah sacrilège : prend le G15 pas le G11, ya un écran en plus ^^ et la sourie la G9 est super pour les gameurs.

Vérifie que la carte marche bien sous Linux, certaines ont quelques soucis de compatibilité (je crois que les problème siont sur les cartes mères P35).

En tout premier, vive Genève^^
Pour la config…

Perso j’avais trouvé (ici) que le E6850 était plus performant vu que les pas mal d’application (y compris BF2142 et UT3 ???) Ne prennent pas en charge le 4 coeur, de plus je pensais oc le E6850 à 3.2-3.4 GHz (mais ça c’est une autre histoire :smiley: )

Pour être honnête, j’ai pas trop compris ton histoire de DDR2 et DDR3… :ane: Mais j’aurais aimé que ma config soit un peu évolutive, et donc je voulais d’abord mettre de la RAM ddr2 puis la changer par de la ddr3 un peu plus tard, et il me semble que la P5E ne supporte pas de la ddr3 deplus j’ai vu que la P5E3 était plus économe en énergie et je dois également avouer que je suis attiré par l’express gate mais bon si la P5E est mieux… La P5E était mon premier choix et je dois avouer que j’étais un peu mitigé quant au choix entre les deux. Alors…

Mouef, euh… On va pas dire que j’aie de moois en moins ATI et que j’ai envie de changer, voir ce qu’il y a chez le concurrent, mais y a quand même une différence de prix, la GTS est ~500.- et la HD3870 “équivalente” (la version oc de chez ASUS ) coute 356 chez 1000ordi ce qui fait CHF 712.00 autrement dit presque 200frs de différence… alors je sais pas trop. De plus est-cce que les drivers existent pour Linux ? (Je pense que oui mais on sait jamais) Aorès tout pourquoi pas…j’hésite aussi :paf:

J’avais un peu regardé et finalement, j’ai pris ça, mais j’ai vu qu’il existe de bon disque avec 2mb de cache mais je sais pas lesquels c’est… Pour le samsung, je dois avouer que j’ai vu pas mal de personne se plaindre., alors je sais pas trop. De plus j’aime pas trop samsung à cause de leurs histoires de dalles avec le 226bw et le 2232bw. Sinon vous me conseillerez quoi comme disque dur pour environ le même prix ?

J’ai regardé un test et c’est vrai qu’il à l’air vraiment très bien :super: je l’avais pas vu celui la ! Merci :ane: Et comme il n’est pas réferencé, ben je vais faire comme t’as dis je vais le commander :paf:

Je l’avais vu aussi mais je voyais pas vraiment de différences, a part qu’elle est modulaire (ça veut dire quoi ? :nexath ), sinon elle est plus chère et moins puissante, donc quels sont ces avantages ?

Ok pour XP 64 mais Vista… XP me vais très bien.

Perso, je suis passé du chipset de ma carte mère (GIGABYTE GA-K8VT800Pro - socket 754) à une carte son CREATIVe Audigy 2ZS et je dois dire que la différence niveau qualité de son et niveau performances a étét impresionnante ! Alors je pensais quand-même mettre une carte son.

Ben l’argument principale ici c’est le prix… Mais faut avouer que le design du nouveau G15 me plait beaucoup.

Ben pour la P5E3 deluxe, elle intège une mini-version de Linux (l’express gate) donc je pense que pour la compabilité avec mandriva ça doit être bon, ais pour l’instant, j’ai rien trouvé qui le confirmait ou qui disait que ça marchait pat…

Vraiment, moi j’irais avec un CrossFire de Sapphire HD3870. Chauffe moins, consomme moins et on ne se limite pas en upgrade ( chipset X38 oblige le CrossFire car il ne supporte pas le SLI ). De plus, ATi a une meilleur qualite d’image que nVIDIA.

Un Seagate 7200.11 500 GB @ 7200RPM with 32 MB of Cache.

Elle est CrossFire Ready, 2 prises PCI-E 8-pin pour les GPU en PCI-Ex16-2.0, modulaire ( on peut enlever les cables non-utilises pour auguementer le airflow dans le case ) et avec sont rendement encore meilleur elle fait le meme travail que la VX550.

On parle ici d’une motherboard relativement vieille. Le chipset audio de la P5E sort tout droit de la lignee Republic Of Gamer, la gamme la plus haute d’Asus.

Euh…désolé mais là je suis pas trop d’accord avec tes arguments. D’abord je prendrais pas une sapphire, une mauvaise expérience avec me suffit,et je vois pas trop comment 2 cartes peuvent chauffer moins et consommer moins qu’une ! Pour l’upgrade ben je changerai 1 carte au lieu de 2 donc je vois pas trop l’avantage et pour le X38 ben je dirais tant pis si j’aurais pu prendre une carte SLI de bonne qualité je l’aurais pris mais j’ai pas trouvé… De plus les 2 HD3870 n’offraient pas une grande différence de puissance (moins de 20%) dans les tests pour un prix quand-même plus important de presque 20% et donc le rapport puissance/prix est moins important. Et ce rapport compte aussi pour moi, je veux avoir les performances que j’ai payé pas moins. Enfin voila, chacun à son avis. et on doit pas avoir le même^^

Ouep Génial, merci beaucoup :super: Adieu Raptor et bonjour 7200.11 !!! et pour le deuxième disque je pensais prendre le WC caviar Green Power @ 500 GB (découvert gâce a toi en regardant un test sur le Seagate) un peu plus cher que le SE16 mais moins gourmand en électricité.

Ok, tu m’as convaincu, pour 12frs de +, je prendrais la HX520 (si tout cela reste dans mon budget, faut que je recalcule…)

La Audigy 2ZS date aussi (un peu moins mais quand même) et la XtremeGamer est aussi une carte ércente, elle doit être plus performante niveau qualité son, mais la carte son doit aussi normalement améliorer les performances graphiques et générales en allègent le processeur… (Je suis pas trop sur là, mais j’ai lu sur clubic que le x-fi ameliorait les performances.)

Desole, je me suis un peu mal exprimer :wink: Je parlais de comparaison entre la 8800GTS et la RadeonHD3870. La derniere chauffe moins et consomme moins.

D’accord, mais si on prend une bonne carte du style Radeon HD3870, on peut en ajouter une si le besoin se fait sentir. On gagne alors en performances.

Les cartes actuelles en SLI ne sont pas tres bonnes cote upgradabilite. Elles sont incompatibles avec les Wolfdale/Yorkfield.

La Radeon HD3870 est actuellement le meilleur raport qualite/prix…

Ameliore les performances graphiques, j’en doute. Quand meme bien que le sound chip soit integre a la carte-mere, c’est quand meme une puce dediee avec des codecs dedies. Surement lors de gros encodage audio ou de grosses taches relatives a l’audio un sound chip externe peut ameliorer legerement les performances et certainement la qualite, mais ce sera minime. La X-Fi n’est meme pas supporter par Vista, ce dernier la transformant en simple acceleration software au lieu de hardware. Probleme corriger ? Je ne sais pas ( c’est possible par contre ). Mais vous etes en XP x64 donc aucun probleme. Certes, pour voir la meilleur gaming experience, une carte son externe n’est pas de trop. Mais personnellement, je mettrais avant un CrossFire pour avoir encore de meilleures performances visuelles.

Le problème est que x2 elles consomment plus qu’une seule 8800GTS…

Justement, je préfere prendre une 8800GTS plus tot qu’une HD3870, qui est plus puissante et si ça suffi tant mieux En tout cas pour UT3 je sais que c’est bon) sinon j’attends qu’ils sortent une bonne carte mère SLI et je change de carte mère, après je rajoute une autre 8800GTS. Un peu plus cher d’accord mais une 8800GTS est suffisante aujourd’hui mais je sais pas si demain 2 HD3870 seront suffisante ( peut etre que 2 8800GTS ne le seront pas non plus) Et je dois t’avouer quema confiance en ATI & AMD n’est pas très forte ces temps ci…

Y a quand même pas mal d’avantages avec le x-fi pour les jeux[/url] aussi au niveau son avec l’EAX qui d’après le même [url=http://www.clubic.com/article-21878-7-creative-revolutionne-l-audio-sur-pc-avec-le-x-fi.html]test, a permis
de gagner 4% de plus comparé a un chipset (intel) intégré:

[quote=Julien Jay (Clubic - Creative révolutionne l’audio sur PC avec le X-Fi p.7)]Le gain de performances face à la solution intégrée d’Intel reste impressionnant puisque le codec Realtek ALC880 ralentit notre framerate d’un peu plus de 4% face aux résultats du X-Fi.
[/quote]
Je sais que le gain n’est pas égal a celui apporté avec 2 HD3870, mais il est suffisant et de plus on a quand même une meilleure qualité de son.
Enfin merci pour tes conseils, même si nos avis divergent sur certains points…

Ps. J’ai testé le G11 chez un pot et j’ai été déçu, je pense garder mon bon vieux Logitech Ultra Flat X Keyboard (possibilité de remplacement par un Razer Tarantula un peu plus tard…), de plus j’ai vu que les processeurs 45nm sont disponible ou presque, alors j’hésitait à me prendre un E8500 ou E8400, qu’en pensez-vous ?
Edité le 22/01/2008 à 09:06

Le E8500 est trop cher pour seulement 160 MHz de plus. Mieux vaut prendre une E8400.

Ok je savais pas…je prends le E8400 merci bcp pour tes conseils :super:
Autrement, last but not least, que pensez-vous de ma config maintenant (màj) ??? toujours compatible ?

CPU: INTEL Core 2 Duo E8400 3.00GHz (LGA775) - CHF 255.00 - 1000ordi
Carte Mère:ASUS Maximus Formula (INTEL X38 - Socket 775 - FSB1600) - CHF 340.30 - PRX
Mémoire Vive:2x 1GB DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR TwinX XMS2 DHX [TWIN2X2048-6400C5DHX] - CHF 77.20 -PRX
Boitier: Tour ANTEC alu P182 (black) 4x 5.25 + 1x 3.5 - CHF 175.70 - PRX
Carte Graphique: ASUS EN8800GTS Top/HTDP - 512mb (PCIe) OC 256 bit (PCIE 2.0 - 740MHz) - CHF 495.30 - PRX
Carte Son: CREATIVE Sound Blaster X-Fi XtremeGamer - CHF 134.60 - PRX
Disque Dur 1: SATA300 500gb - 7200 SEAGATE Barracuda 7200.11 NCQ (32mb) - CHF 177.80 - PRX
Disque Dur 2: SATA300 500gb - 7200 WESTERN DIGITAL Caviar Green Power (16mb) - CHF 162.70- PRX
Alimentaton: 520W CORSAIR HX Series - CHF 144.40 - PRX
Graveur: SATA DVD ± RW8.5gb SAMSUNG 20x Super-WriteMaster [SH-203D/BEBN] (Noir - OEM) - CHF 42.20 - PRX
Ventilateur (CPU): OCZ Vendetta - environ 40€ (un peu + de CHF 65.00) mais ou le trouver ?
OS 1: MICROSOFT Windows XP Professionnel x64 64bits (fr) - CHF 231.77 - LDLC.ch
OS 2: LINUX Mandrvia One 2008 (64bits ? ou 32bits ?) - gratuit (fichier .iso en téléchargement libre)
Écran: LCD 24" IIYAMA ProLite B2403WS (3ms 1920x1200 2000:1 300cd/m2) - CHF 687.00 - 1000ordi
Clavier: LOGITECH UltraX Premium Keyboard (QWERTZ - Suisse Romande) - CHF 28.70 - PRX
Souris: LOGITECH G5 Refresh - CHF 84.00 - PRX
Haut- Parleurs: LOGITECH X-540 (5.1) - 117.70 - PRX
TOTAL: CHF 3154.37 + OCZ Vendetta (~ 40€)

Pour ce fameux vendetta je pensais le prendre chez prodimex, comme l’a dit DJ Gaby:

Merci beaucoup de vos réponses.

EDIT: J’ai passé la commande (tout chez prodimex finalement, sauf l’écran) :smiley: chuis content^^ merci beaucoup de votre aide à tous pour cette config ! :wink:
Edité le 23/01/2008 à 21:37