Forum de discussion

Voici ThinkTiny, le laptop de 0,96 pouces... que vous perdrez au fond d'un tiroir

#1

Inutile, facile à égarer mais bigrement amusant, le ThinkTiny est un appel du pied aux fans du design intemporel des ThinkPad. Avec cette réplique miniature de 0,96 pouces seulement, les laptops emblématiques d’IBM (désormais conçus et commercialisés par le Chinois Lenovo) ont définitivement trouvé leur maître sur le terrain de l’ultraportabilité…

1 Like

#2

C’est excellent mais ça sert à quoi :thinking:

0 Likes

#3

C’est pas un laptop… Un gadget électronique tout au plus. Oui alors qu’on me montre une vidéo avec par exemple ubuntu ou Windows tournant dessus. Faut utiliser les mots appropriés messieurs les journalistes.

Sinon ça reviendrait à dire que tout ce qui est électronique avec un écran est un laptop…

Et y a pas de clavier ni de dispositif de saisie ou de pointage…

0 Likes

#4

C’est mignon tout plein !

0 Likes

#5

heu … tu sais … les voitures Majorettes pour enfant … et bien, c’est pas des vrais voitures non plus. C’est pas un vrai moteur dedans…. hé oui, je sais, c’est moche… on ta menti toute ton enfance.

4 Likes

#6

Hahahaha, tu as fais ma journée !
Y’a vraiment des gens qui râlent sur tout et rien…

2 Likes

#7

peut-être , mais il ya de plus en plus de gens aussi , qui ne désignent plus les objets, les choses et les gens, par les mots appropriés, et ça participe au grand mélange général … la précision n’a jamais été une tare, au contraire.

0 Likes

#8

Les mots ont leur importance que tu le veuilles ou non. Venant de journalistes il me semble de rigueur d’appeler un chat un chat, même si on a tous les deux compris l’intérêt (ou pas) de la news… Et en lisant le titre, j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’un truc capable de faire tourner un vrai système… Ce qui aurait été une prouesse pour la taille de l’objet. Déception donc en lisant l’article et perte de temps car je trouve ça inutile, ce qui n’engage que moi bien sûr !

4 Likes

#9

Je me tue à le faire remarquer à mes enfants… La précision sera votre force et un gain de temps considérable… Surtout dans le monde qui les attend. Et le laxisme de Karl_TH comme du nombre croissant de tant d’autres me conforte dans ce discours. Mon fils de 8 ans a déjà commencé à appliquer…

2 Likes

#10

Et pour terminer, une voiture majorette ça ressemble à une voiture.

Ça, ça ressemble à tout sauf à un laptop. Un truc mal fini avec des vis et des fils apparents…

Mon fils fait des avions en papier, tu penses qu’il faut faire une news sur un site de dassault Aviation pour ça ? Remarque au moins ça ressemble à des avions…

2 Likes

#11

Le titre de l’article est vraiment trompeur.

On est loin d’un laptop.

0 Likes

#12

J’ai perdu mon temps en cliquant sur une news qui parlait d’un laptop alors qu’il s’agit en gros d’une led sur batterie.

0 Likes

#13

A rien, on dirai un Kdo Mc D…

3 Likes

#14

Désolé de vous décevoir, mais cela reste un ordinateur.

Il y a 40 ans, les ordinateurs ne faisaient pas tourner Windows ou Linux. C’était tout de même des ordinateurs.

3 Likes

#15

Tu ne nous déçois pas, tu as tort. Même y a 40 ans, un ordinateur définissait un appareil fonctionnant sous un système d’exploitation, comme le dos à partir du début des années 80. Ça fonctionnait en ligne de commande et on pouvait lui indiquer des instructions et des tâches à effectuer. La commande ‘dir’ s’est juste améliorée en devant Win+e… C’est d’ailleurs sous Dos que beaucoup d’entre nous avons fait nos classes…

Au risque de me répéter, il n’y a là aucun dispositif de saisie pour effectuer cette tâche. C’est un gadget, ni plus ni moins. Les games & watch des années 80 n’étaient aucunement des ordinateurs, ils étaient pourtant à mon goût plus aboutis que ce machin.

0 Likes

#16

Tu ne nous déçois pas, tu as tort.

Vu comme ça…

Même y a 40 ans, un ordinateur définissait un appareil fonctionnant sous un système d’exploitation, comme le dos à partir du début des années 80.

Bien sûr que non.

Je vous lit la définition qu’en donne wikipedia : Un ordinateur est un système de traitement de l’information programmable tel que défini par Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques.

Rappelons que les premiers ordinateurs n’avaient pas de système d’exploitation.

On faisait ce qu’on appelle maintenant de la programmation “Bare Metal”.

Au début des années 80, ce type de programmation était encore très répandue. Même sur des machines qui proposaient aussi un système d’exploitation.

Le PC n’était pas du tout représentatif des ordinateurs du début des années 80. Il apportait l’idée de compatibilité par le biais de couches d’abstractions logicielles. De ce fait, la programmation “bare metal” y était très peu utilisé.

Ça fonctionnait en ligne de commande et on pouvait lui indiquer des instructions et des tâches à effectuer. La commande ‘dir’ s’est juste améliorée en devant Win+e… C’est d’ailleurs sous Dos que beaucoup d’entre nous avons fait nos classes…
Au risque de me répéter, il n’y a là aucun dispositif de saisie pour effectuer cette tâche.

Un interpréteur de commande, c’est juste un bout de logiciel comme un autre.

Au début des années 80, un OS se résumait souvent à une bibliothèque de fonctions et un petit bout de code pour lancer les programmes.

Beaucoup de programmeurs savaient s’en passer.

Au risque de me répéter, il n’y a là aucun dispositif de saisie pour effectuer cette tâche.

Avec un peu d’astuce, le bouton peut servir à choisir entre les commandes.

Certes, je vous accorde qu’il n’y a pas de vrai clavier. Mais les serveurs dans les data-center n’en ont pas forcément non plus.

On peut également mentionner que les très vieux ordinateurs n’avaient pas de clavier tel qu’on les connait actuellement. On pouvait trouver des boutons pour entrer directement du code binaire ou des lecteurs de cartes perforées.

Tout le monde vous dira que c’étaient quand même des ordinateurs.

C’est un gadget, ni plus ni moins. Les games & watch des années 80 n’étaient aucunement des ordinateurs, ils étaient pourtant à mon goût plus aboutis que ce machin.

Je vous ferais remarquer que contrairement aux Games&Watch, ce truc peut être programmé.
De plus, c’est un processeur 8 bits cadencé à une fréquence bien plus élevée que les ordinateurs personnels vendus au début des années 80.
La RAM et la ROM sont d’une taille comparable à un ordinateur d’entrée de gamme du début des années 80.

Rappelons que dans les années 70, les ordinateurs avaient souvent des processeurs 4 bits. Et le microcontrôleur utilisé dans ce projet est une vraie bête de course à côté des processeurs de cette époque la.

C’est un gadget, ni plus ni moins.

Plutôt un exercice de style avec un défi intellectuel au bout : que serez vous capable d’en tirer…

Et ce n’est pas inutile, il y a de vraies choses à apprendre pour ceux qui ont appris à programmer par des langages comme Java/Javascript ou PHP.

2 Likes

#17

alors … definition technique d’un “ordinateur”
deja on preferera SI … pour systeme d’information.
-RAM
-ROM (stockage perene des données)
-peripherique d’entrée
-peripherique de sortie.

Et c’est tout.
Cet ordinateur possede tout ca …
RAM et ROM car sans ca, rien ne tournerais dessus.
peripherique de sortie : l’ecran
peripherique d’entrée , le joystick.

tout les SI respectent ca … pour les serveurs, c’est la carte reseau qui fait peripherique d’entrée/sortie.

bref, ce gadget la, c’est un ordinateur au meme titre que ton PC, ta montre connectée, ou ta calculatrice.

Apres, oui, le titre est putaclick, et c’est un gadget … mais c’est un ordinateur.

Il n’a jamais eté question de systeme d’exploitation, il n’a meme jamais eté question d’electronique (les premiers calculateurs etaient mecaniques … )

et l’informatique (therme inventé par le general de gaule juste a la sortie de la seconde guerre mondiale … en 1945) n’a pas attendu les premiers OS (1965 pour le Multics, 1981 pour DOS) pour exister …

Et les game and watch peuvent pretendre au titre d’ordinateurs …

Ho, et quand a l’origine de l’informatique, on cite souvent turing … C’est pas tout a fait vrai.
C’est ADA lovelace des 1843, qui conceptualise le principe de l’informatique et ecris le premier programme
Ca, c’etais pour le concepts (pas de machines construites a l’epoque).

pour les premiers ordinateurs , on peut prendre soit 1937 pour les premiers calculateurs programmables, soit 1941 pour le Zeus 3

tu vois que tout ca date de bien avant les premiers OS

Je te propose cette lecture, qui est pas trop mal fichue :

0 Likes

#18

Bon l’autre qui sort la définition Wikipedia d’un ordinateur pour essayer d’impressioner.

Le pékin moyen n’en a rien à cirer de cette définition encyclopédique. Demande à n’importe qui dans la rue et il te dira qu’un ordinateur a un système d’exploitation, que ça te plaise ou non. Et va dire qu’une calculatrice est un ordinateur et on va te traiter de con.

Bref, tu peux vivre dans ta bulle encyclopédique pour dire que tout le monde à tort si ça t’amuses.

1 Like

#19

oui, demande a n’importe qui ce qu’est un ordinateur, il sera d’accord avec toi.
Demande a un informaticien, il sera d’accord avec moi.Je te sort la fiche wikipedia par ce qu’elle est pas trop mal foutue…

Perso, l’informatique, c’est mon metier et ma passion … donc j’ai pas eut besoin de toi pour savoir ce que je t’ai marqué dans ma reponse (j’ai quand meme eté chercher certains points de details que je connais pas par coeur).

Donc libre a toi de prendre la definition du pekin moyen, ou la vrai definition … celle admise par les gens qui savent de quoi on parle.

Apres, dans la meme veine, je te propose d’aller voir ton garagiste pour qu’il te prescrive des medicaments … apres tout, ce qui compte, c’est les connaissance de monsieur tout le monde, donc pourquoi pas lui ?
Apres tout, pourquoi aller voir un medecin ? tu sais, quelqu’un de formé, qui maitrise les concepts, et qui a les connaissance adequates ?

non, faut arreter, c’est enervant …
que monsieur tout le monde ignore qu’une calculatrice, c’est un ordinateur, je conçois … je demande pas aux gens de tout savoir.

La, je prends le temps de t’expliquer ce qu’il en est, de te donner des sources simples et accessibles … j’essaye vaguement de te faire profiter de mes connaissances, afin d’elargir ta conception des choses …
Et ta reponse c’est : “Demande à n’importe qui dans la rue” ?
C’est pas serieux ?

En gros, si j’extrapole un tant soi peu ta reponse, c’est : “j’en ai rien a carer de la verité, tout ce qui m’interesse, c’est la croyance populaire”

En gros, tu veux rester ignare ? C’est un choix de vie general, ou ca concerne que la technologie ?

Mais tu sais que Mr michu dans la rue, il se plante aussi regulierement ?
tu sais que y’a des gens dans la rue qui croient que la terre plate ?
que la lune n’est pas un satellite par ce qu’on recois pas la tele avec ?
que l’homeopathie est un remede au cancer ?

Au bout d’un moment, si ta reference absolue, c’est la rue, retourne y, et arrete de nous les casser !

pardonnez moi, je m’enerve …
pas de savoir qui a raison ou tord … ca ,c’est pas grave, le debat est ouvert…
mais de la tournure de votre reponse. Elle est juste une insulte au savoir et a l’intelligence…

ho, pas a la mienne… je suis pas imbu de ma personne, les insultes me font rire. Mais au savoir et a l’intelligence en general.
En fait, elle est meme une inuslte a vos connaissance et a votre intelligence. Et je ne doute pas que vous en possédiez.

Ps : Mr michu, 9 fois sur 10, ils sait pas ce qu’est un OS … alors de la a aller poser la question dans la rue, je suis meme pas sur qu’il repondrais ce que tu pense.

pps: votre reaction est ce qu’on apelle un appel a la popularite. Ce biais cognitif par du principe faux que si une hypothese est populaire, elle est vrai.
en gros elle defends que la majorite a toujours raison.
ben il n’en est rien. la majorite peut avoir tord.
au 15eme siecle, la majorite aurais mis sa main a couper que la terre etais plate.
avant ca, la mojorite a tue pour defendre l’idee que la terre etais le centre de l’univers… c’est pas une exagération… des gens sont mort pour avoir affirme le contraire.
ce n’est pas par ce qu’une idee est populaire qu’elle est vraie

2 Likes

#20

C’est pas un laptop ça, c’est plutôt un truc dans le genre tamagochi.
Et à vrai dire à voir l’écran on a l’impression que le truc a été un peu fait à l’arrache, qu’il en a rush la sortie comme s’il avait eu peur qu’on lui pique l’idée :stuck_out_tongue:

0 Likes