VNC 4 et Configuration

Bonsoir à tous,

Voilà, après plusieurs recherches sur les connexions à distance, j’ai remarqué que VNC 4 était préféré au service de WinXP.

J’aimerai en savoir un peu plus d’un point de vue pratique (je ne cherche pas à connaitre les algorithme de cryptage), j’aimerai juste savoir comment on fait simplement pour que ca marche.

Mon problème, j’aimerai me connecter à un PC situé à 600 Km de chez moi!
Faut-il une IP fixe, si oui comment (No-ip, etc…)?

Merci d’avance pour vos conseils ou lien qui m’expliquerait ceci de manière claire.

Il te faut installer la partie cliente (viewer) du logiciel sur le pc depuis lequel tu prend le controle à distance et la partie serveur (server) sur le poste à télémaintenir.

Si la pc serveur est derrière un routeur, il faut configurer un transfert de port (tcp 5900) et éventuellement pramatérer le firewall du poste pour qu’il accepte les connexion vnc

Niveau ip, l’utilisateur du pc à distance n’a qu’à aller sur ce site pour te donner son ip que tu connectes depuis ton vnc viewer

Simplement en ip dynamique, cette adresse changera toute les 24h alors que si tu met en place un système de dns dynamique (c’est simple), tu connectes un nom de domaine qui lui ne change pas.

Voilà pour commencer :wink:

Ok merci.

Voilà le descriptif de ma config. Un PC de bureau connecté à un modem routeur wifi firewall qui fait le café et les toasts. Et un portable avec un modem USB.

Avec VNC, une session doit elle être ouverte sur le PC? ou le PC simplement allumé mais non logé suffit-il?

Sachant que la seconde configuration est plus intéressante!!!

Ne me dit pas qu’il beurre les toasts en plus ??? :smiley:

Avec VNC (sur toutes les versions je croit : TightVNC, UltraVNC, RealVNC…) il est possible d’ouvrir une session à distance. Tu peux aussi installer VNC en tant que service et le paramétrer en démarrage ‘automatique’, mais il y a + de risque de se faire piraté.

Sinon, depuis le viewer (celui qui va prendre la main), rien à configurer sur le firewall matériel car uniquement du flux sortant (à la limite un firewall logiciel auquel il faudra répondre d’accepter la connexion vnc sortante)

Pour le serveur (à prendre en maintenance), là il faut rediriger le port
tcp 5900 sur le firewall matériel (=le routeur dans ton cas). Si par contre c’est celui qui se connecte via le modem usb, il faut paramétrer le firewall logiciel.

A mon avis :

  • commence par installer vnc tout simplement sur tes 2 postes
  • configure ton routeur si nécessaire et les firewall
  • vérifie que tout fonctionne et change le port de VNC pour des raisons de sécu si le service tourne en permanence
  • si les connexions sont fréquentes, utilise un dnsdynamique ca aide bien