Vivendi et UbiSoft main dans la main contre EA ?

Le 20 décembre dernier, Electronic Arts faisait sensation en annonçant une prise de participation de l’ordre de 20 % dans le capital d’UbiSoft (voir cette brève). Cette action faisait de l’éditeur américain le premier actionnaire de la société devant les fondateurs d’UbiSoft (15 %) et la Caisse des dépôts et consignations (6%), selon la répartition du capital figurant au dernier rapport annuel. Comme on peut s’en douter, les reponsables d’UbiSoft n’ont pas très bien pris la nouvelle qui, pour de nombreux analystes, ne pouvait être qu’un premier pas. Récemment, Yves Guillemot a qualifié cette prise de participation « d’hostile » et, après avoir augmenté la part des fondateurs du groupe (à 17.5 %), il n’écartait pas la possibilité d’aller encore plus loin (voir ici).

Aujourd’hui et alors que des rumeurs faisaient état d’une possible intervention du gouvernement français en faveur d’UbiSoft, c’est de Vivendi que vient la première réaction. Notre confrère Reuters précise ainsi que Vivendi et UbiSoft auraient déjà eu des contacts préliminaires en vue d’un éventuel rapprochement. Une telle association pourrait fort bien gêner les projets d’Electronic Arts qui avait cependant bien précisé qu’aucune OPA n’était à l’ordre du jour de son côté.

Lire cette news sur le site

OPA ca veut dire quoi svp ?

Offre Publique d’Achat :wink:

Ou prise de controle sauvage …

Toutes les OPA sont pas hostiles…

En gros EA, veut tout bouffer. c’est ca?

Ben à part EA et Ubisoft sur le marché du jeux vidéo, il ne reste que des petits … sans intérêts pour EA …

Donc ce ne peut être qu’hostile … Il y a quand même d’autres boîtes en Bourse :wink:

Oui sauf que c’est dommage que ce soit Vivendi qui devienne le chevalier blanc.
J’ai de l’urticaire à chaque fois que je prononce Vivendi.

Pas du tout!!

Selon le site d’Atari (dates non précisées, toutes plateformes)
1 Electronic Arts $1,269.3 $284.5 $1,553.8 22.12%
2 Nintendo $641.1 $0 $641.1 9.13%
3 Atari $306.4 $146.4 $452.8 6.45%
4 THQ $385.6 $65.5 $451.1 6.42%
5 Activision $358.6 $66.9 $425.5 6.06%
6 Sony $385.4 $16.8 $402.2 5.73%
7 Vivendi Universal $221.1 $163 $384.1 5.47%
8 Take 2 Interactive $282.5 $53.9 $336.3 4.79%
9 Microsoft $161.6 $121 $282.6 4.02%
10 Ubi Soft $213.1 $54.5 $267.7 3.81%

Selon PC INpact (qui cite AGEFI pour 2002-2003, plateforme PC seulement)
-Electronic Arts : 23,7%
-Take Two Interactive :9,9%
-Activision : 8,3%
-Konami : 7,4%
-Infogrames : 7,1%
-Vivendi Universal Games : 5,8%
-THQ 5,6%
-Sega : 5,1%
-Square Enix : 5%
-Ubi Soft : 4,6%

s’allier avec Vivendi contre EA c s’allier avec un loup contre un autre loup…

Chuis pas sûr que ce soit la meilleure solution

Ca serait qd mm une bonne nouvelle pour Ubi, mm si ils font de la traduction a la con dans beaucoup de cas (qui a dit Morrowind ?) j’ai aps envie de les voir finir dans les sales pattes D’iè guèmce :smiley:

donc ben tant pis pour vivendi

allez Ubi !!! :smiley:

nationaliste moi ? pas plus que mes copains de l’autre coté de l’atlantique :smiley:

d’un autre coté les péripétie de vivendi au zétazunis les ont peut etre fait réfléchir en leur montrant de VRAI loups, avec des trèèèèèès grande dents !

Ben mon patron va etre content, je lui avait conseille d’acheter des actions il y a 15 jours (ce qu’il a fait)… et depuis elles ont fais un joli bon !! (+10% aujourd’hui)

Sinon, +1 Obil1l

personnelement, je pense que s’allier avec un loup contre un gros loup est la meilleur facon d’avoir une resistnce ferme!
Et puis, l’Etat va peut etre aider, il ne faut pas que Ubisoft devienne americain, ce serait une vraie catastrophe meme si ils ne sont pas un chef d’oeuvre de production de jeux video!

Tout part aux Etat Unis, il faut arreter ca par tous les moyens, sinon, toutes grande entreprise sera etrangere (americaine) et ca c’est tres mauvais!, Bill Gates leur suffit amplement!

TOUS AVEC UBI SOFT, COURAGE!!!

Toi t mon pote :smiley: :wink:

lol, ben c’est vrai!!

Maintenant, qui va sauver Infogramme ?

ce qui n’est pas tout a fait faux d’un autre coté meme si la beauté est quelque chose de tres subjectif. Mais tu ne me fera pas avaler que ce sont les gentils, faudrait ptet pas pousser mémé dans les orties !

Qui parle des américains ? On parle de EA qui est une boite ricaine.

Et puis :

1/ C’est jamais bon d’avoir notre savoir faire racheté par les autres.
2/ EA est déjà asser gros comme ca.

3/ Je rajouterais que si la France et l’Europe se font tirer leur boite informatique ^par les ricains, ben on est bien mal barre.

Perso, je suis contre EA et cet achat pas du tout parce que les ricains sont moches et pas beau mais parce que la France doit faire le maximum pour garder ses boites, si elle les cede sans se battre, que deviendra la France???