Vitesse d'opturation ou rapidité entre 2 photos (page 2)

merci bien…
quand j’ai posté je n’avais pas encore survolé le site du lien que tu avais donné

il a l’air bien mais je le détaillerait davantage ce soir enfin toute à l’heure je v bientot débocher…

merci

PierreJean => Je viens de faire l’essai avec le zoom 18-70 et le D70 et j’arrive à une valeur de focale d’environ 60mm (entre 50 et 70). Tu avais donc raison ! Oui, mais c’est 50mm pour le grossissement, mais pas pour l’angle de vue.

:stuck_out_tongue:
lm_luke -> Que sais-t-on de l’angle de vue humain ?
:stuck_out_tongue:

Je voudrais apporter mon avis en ce qui cocnerne la résolution des APN.

J’ai lu dans un test de magasine (je sais plus lequel) que les 4M de pixels etaient souvent un boitier 3M qui augmente artificiellement (par logiciel) la resolution. Donc on auarait pas un vrai 4M.
Le testeur conseillait soit d’acheter un vrai 3M, soit de passer directement au 5M.

Petite precision sur la resolution. 4M de pixels determine la taille maximale de la photo finale.
Sur mon Canon Ixus V3 (dont je suis tres content bien qu’il soit un peu vieux et avec seulement un zoom X2) 3M je monte à 2048 X 1536. Bien sure je peux baisser la resolution pour par ex passer en 1600 X 1200. On gagne en taille d’image donc on peut en stocker plus sur le même support.

A savoir que la taille de l’image dépend de sa reolution, mais aussi de sa qualité. Plus la qualité est bonne plus elle sera lourde.

Le mot de la fin : en numerique surtout pour les images de sport, le maitre mot c’est “anticiper”. Et n’oubie pas qu’il est tres dur d’obtenir des photos qui ne sont pas bougés.
Dans le cadre d’un rally, il faudra apprendre la technique du filé (suivre le mouvement de la voiture tout en prenant la photo pour qu’elle soit moins flou). Technique dificiel car il faut suivre à la bonne vitesse pour obtenir l’objet en mouvement le moins flou possible.

Regarde sur les APN, parfois il ont un mode automatique “sport” (ou eqivalent). normalement c’est fait pour ce que tu veux faire ;

Au secour les gars !!! je suis litéralement largué. Qu’es ce que c’est la focale pour vous ??? Je ni comprends plus rien . Pour moi la focal, c’est les caractéristique de l’objectif variable ou pas ( Zoom ). C’est la loupe que l’on met devant le rideau qui est devant la pelloche, non ??

lm_luke dit

Et bien NON, je ne suis absolument pas d’accord ! Le facteur 1.6 est valable pour le Canon 300D, mais pas pour un Z3 ! Ce facteur dépend uniquement de la taille du capteur de l’APN. (il faut savoir que le sigle “equiv. 135” fait référence à l’équivalent d’un film argentique 24x36). Par exemple pour pour le Z3, ce facteur est de 6 (Valeur “equiv. 135” divisé par valeur réelle => soit 35/5.83 = 6, et on a le même résultat avec 420/69.9 = 6).
Et oui, le capteur du Z3 est minuscule : 6 fois plus petit d’un film de 24x36 ! (24x36 divisé par 6 = 4x6 donc le capteur du Z3 fait environ 6mm x 4mm pour 4,2MP)

Alors comment peut on déterminer la taille du capteur a partir de la focal ?
Je n’ai toujour pas compris le " equiv. 135mm "

autre chose :
pierrejean dit

Mea culpa pour ce qui est du coefficient 1,6
En effet d’apres les caracteristiques techniques le ccd est un 1/2,5 pouce ce qui correspond à 1 cm
J’en deduis personnellement que l’appareil est à eviter parceque l’on est aux limites des possibilitès de l’optique (d’autant qu’avec un zoom x12 devant il va falloir chercher la nettete)

Comment arrivez vous a la conclusion que le capteur fait un centimetre ? Moi j’ ai interpreté : 1 pouce de largeur par 2.5 pouce de hauteur. me suis je trompé ?
vous en deduisé que l’appareil est a évité parcequ’il est au maxi de ces possibilités, je veux bien le croire mais ce qui m’inquiete, c’est que les fabricant sont toujours au limite des verité sur les performance de leur appareil, donc il ne faudrait l’utilisé que jusque dix fois par exemple? Alors pourquoi acheter un 12 X, un 10 x suffit , oui mais nous somme au limite alors il ne faut l’utilisé que jusque 8 x , alors pourquoi acheter un 8 x, un 6 X suffit ETC
D’autre par, j’ai regardé d’autre fabricant , d’autre model notament le DMC-FZ20, le probleme est le même , alors que faut il acheté ?

lm_lukedit :
PierreJean => Je viens de faire l’essai avec le zoom 18-70 et le D70 et j’arrive à une valeur de focale d’environ 60mm (entre 50 et 70). Tu avais donc raison ! Oui, mais c’est 50mm pour le grossissement, mais pas pour l’angle de vue

En francais, ca veut dire quoi ?

J’espere que vous me répondrez, j’ai grand besoin de comprendre ces quelques points, n’oubliez pas, je ne suis qu’un novice.

Au fait, Bonne Année.

A plus

Un 50 mm de 24x36 est ce qui se raproche le plus de l’oeil humain non pas de par son angle de vision, mais de par le fait qu’il ne grossi pas et ne diminue pas les objets pris en photo.

La focale est effectivement fonction de la taille du capteur. Pour un même objectif, plus le capteur est petit, plus la focale équivalente 24x36 sera grande.

La taille du capteur influe également sur le “bruit” de l’image obtenue. Pour une même taille de capteur, plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image sera bruitée.
Mais il y a heureusement des corrections apportées par l’APN lors de l’enregistrement de la photo.

En ce qui concerne le FZ20 : il a une optique extrèmement proche de la perfection (vignettage très faible, abérations chromatiques quasi-innexistantes) mais ça n’a rien d’étonnant quand on voit que le fabricant de l’optique n’est autre que LEICA…
De plus le FZ20 possède un excellent stabilisateur qui permet de faire des images très nettes malgré la focale de plus de 400 mm (équivalent 24x36).

Si tu compares les photos issues de différents appareils, tu verras que les Minolta (A1, A2, Z1, Z2 et même Z3) font des images qui semblent assez floues et assez “bruitées” dés que la sensibilité augmente légèrement.
En revanche, les images du FZ10 sont très nettes et avec relativement peu de bruit, et c’est encore plus vrai avec le FZ20.

éh Jacky67, quand tu dis
De plus le FZ20 possède un excellent stabilisateur qui permet de faire des images très nettes malgré la focale de plus de 400 mm (équivalent 24x36).

Ca veut dire l’équivalent a un appareil argentique qui a un télé objectif avec une focal de 400 mm ( c’est a dire que le point de la lentille est a 0.4 metre de la pellicule) donc un zoom optique 12x déplié a fond plus un zoom numérique de x fois ? Ci c’est ça, c’est drôlement intéressent.

Il est vrai que les image du minoltat Z1 ( que j’ai pu essayé) ne sont pas le résultat que j’attendais . Elle ne sont pas flou, ni rattée mais il manque un petit quelque chose de netteté; je ne savais pas que l’apparei pouvait etre en cause.

Voui, le zoom optique 12x du FZ20 est équivalent à un 432 mm (si je souviens bien) sur un reflexe argentique 24x36.
A cela il faut ajouter un zoom numérique 4x (ça donnerait une focale de 1728 mm…). Mais je ne crois pas que le zoom numérique soit très utile. Ne vaut-il pas mieux garder l’image entière et la travailler (recadrage et zoom) sur l’ordi ?

Effectivement, les images du Z1 ne sont pas hyper floues, mais manquent tout de même cruellement de netteté (ou de détail, ou peut-être de “piqué” ?).

[edit]
Par rapport à un argentique reflexe 24x36, le Z1 a un objectif de “38 - 380mm” et le FZ20 un “36 - 432mm”.

Exemples de photos prises par Z1 (3,2 MPixels) et FZ20 (5 MPixels) :
(Attention, chaque photo fait 1,5 Mo pour le Z1 et 2,5 Mo pour le FZ20)
Photo N° 1 : Z1[/url][/b] - [b][url=http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/fz20/samples/p1010051.jpg]FZ20
Photo N° 2 : Z1[/url][/b] - [b][url=http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/fz20/samples/p1010069.jpg]FZ20
Photo N° 3 : Z1[/url][/b] - [b][url=http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/fz20/samples/p1010056.jpg]FZ20
[/edit]

Merci Jacky67 d’avoir posté ces photos. il est clair que je vais revoir le choix de mon appareil. Visiblement, le choix de l’objectif est a prendre en compte dans le choix de l’APN; existe t il d’autre fabricant reputer comme LEICA ? La relation capteur et objectif semble elle aussi importante. C’est quoi une taille de capteur correct ( ce n’est pas la résolution qui m’interesse mais les côte de largeur et de hauteur du capteur) ? Dans les caractéristique des APN, on peut lire a la rubrique Capteur: 1/2,5 pouce. Comment doit on l’interpreter ( 1 pouce de haut par 2.5 pouce de large; si tel est le cas, nous ne somme pas loin du 24x36 argentique) ? Auriez vous d’autre APN a me conseiller que le FZ20( sans tomber dans les rolls des APN style Canon 300D ou Nikon D70) ?
Autre chose, sur le Z1 que j’ai en pret, il y a un mode rafale qui se désactive a chaque fois que je l’arrete; Apres avoir pris une rafale de photo, l’APN me les visualise systématiquement, en est il de meme pour tout les APN ? ( c’est toujour ragent de voir une photo passé parceque son appareil n’est pas disponible).

Les marques d’optiques les plus réputées sont, je pense, LEICA (utilisé par Panasonic), Karl ZEISS (utilisé par SONY) et ANGENIEUX (qui semble avoir disparu, racheté par THALES ?).

Attention, les photos que j’ai postées ont été prises par un Z1 et non un Z3.
Le FZ20 est environ 50% plus cher que le Z3…
Tu peux lire cet article où il est question du Z3, mais aussi du FZ20.

Pour la taille du capteur, tu peux lire ça.

En ce qui concerne ton premier post de ce topic, tu semblais chercher un APN assez rapide au niveau prise de vue et mode rafale.
Le FZ20 est certainement supérieur au Z3 sur ce point.
Avec le FZ20, tu n’es pas obligé d’attendre que l’image soit enregistrée sur la carte mémoire pour pouvoir en prendre une autre. Tu peux prendre une photo (image N) pendant que l’appareil compresse l’image précedente (image N-1) et qu’il enregistre sur la carte mémoire l’image encore précédente (image N-2).
C’est pourquoi le FZ20 est capable de prendre en rafale tant que la carte mémoire n’est pas pleine.

De meme, avec le FZ20, le temps de latence entre le moment où tu appuies sur le déclencheur pour prendre la photo et le moment où la photo est réellement prise est de l’ordre de 0,003 seconde si je me rappelle bien.
Ce n’est pas vraiment le cas avec tous les APN, principalement les compacts !

Pour les cotes des capteurs voir ce lien
http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/capteur
Par contre comment on passe de 1/2,7 pouce à à 4 ou 5,3 mm cela reste un mystère (j’ai recoupè cette info sur un autre site)
Concernant l’objectif il faut egalement s’interesser à l’ouverture qui doit etre la plus faible possible (2,8 bien en grand angle pour un zoom). Au niveau des marques et sans ordre de preference choisir Nikon Canon Pentax Minolta qui ont un passè important au niveau photo . Bien entendu tu peux aussi jouer la carte de la modernitè avec Sony Panasonic …
Pour ma part et c’est une règle générale je n’achete jamais aux extremités des gammes . En bas de gamme c’est toujours trop cher pour ce que cela vaut , en haut de gamme on paie un prix exhobitant le petit plus de qualité

Attention au langage pour les novices :
“l’ouverture la plus faible possible … 2,8”

Il faut comprendre l’ouverture la plus grande (mais le chiffre le plus faible).

Autrement, pour les marques et les extrémités de gamme, je suis tout à fait d’accord avec toi Pierrejean [:awerty]

Mêmes remarques que Palou.

:stuck_out_tongue:
Merci d’avoir eclairci mon propos sur l’ouverture
Il n’est pas toujours facile d’oublier qu’on a integrè les “subtilités” du jargon des techniciens spécialisés
:slight_smile:

:stuck_out_tongue:

bon me voila de retour et je commence à m’amuser avec mon dmc fz20…à mon niveau je parle :wink:
quasi plus de photo flou pour les personnes ou objet en mouvement :love:

g testé le mode video de cette apn

par contre je suis un petit peu décu :frowning: , je m’attendais à légerement mieux meme en gardant à l’esprit que cela reste un apn :sweat: il faut beaucoup de luminosité
un petit avantage tout de meme c que le temps d’enregistrement video n’est pas limité
la seule limite est la capacité de la carte mémoire

:stuck_out_tongue:

Exacte, le mode vidéo est assez moche. Pour cet exercice les Minolta sont bien supérieurs !
Mais un APN est tout de même plus fait pour faire des photos que des films.

Il suffit de se rendre sur le site SteveDigicams pour charger non seulement des images (comme les 6 que j’ai postées plus haut) mais aussi des vidéos faites par les APN qui le peuvent.
Et là on voit que ce n’est vraiment pas le point fort du FZ20.

Bonsoir a tous

J’ai reçu la pub de camara aujourd’hui, il y a le DMC-FZ20.
Quelque détail me chiffonne et j’ai encore besoin d’aide:

  1. juste pour confirmer si j’ai bien compris: Focale equivalente 24 x 36: 36 - 432 mm signifie que le point de mise au point du zoom se deplace de 36 mm de la pellicule a 432 mm ( en argentique) et que par un proceder informatique, il arrive a reduire les course de deplacement du zoom en numerique mais il garde le meme resultat. c’est bien ça ???
  2. “ouverture f/2.8 constante” puis plus loin, " ouverture f/2.8 sur toute la focale". J’en ai déduis que “f” était la focale et quelle ouvrait a 2.8 ( soit un grand angle) quelque soit la position du zoom ( equivalent 36 ou 432 mm)
    C’est ça que ca veut dire ???
  3. est ce un mode spécial ( ou bien l’appareil n’a qu’une seule focale qui devrait varié en fonction de la position du zoom normalement, ou bien je n’ai toujours rien compris a la focale); comment est ce possible ???

Whaouuu, aspirine pour tout le monde !
Q1 : c’est ça sans être ça, le “point de mise au point” ne se déplace pas comme tu l’indique, sinon toutes tes photos seraient floues sauf celles situées dans une certaines profondeur de champ assez courte. Je n’ai pas de sites avec des dessins à te proposer pour t’expliquer tout ça, mais ici tu as une explication plus convaincante :
http://www.clubic.com/article-14325-2-la-photographie-numerique-comment-ca-marche-.html
Pour la Q2, on peut dire ça, pour faire simple.
Sinon, et on s’en aperçoit trop tard dès qu’on l’a acheté (!), il faut privilégier une focale encore plus petite si possible. Un équivalent 24 ou 28 serait mieux, car tu auras davantage l’occasion d’avoir besoin d’un grand angle que d’un télé au maxi (les pièces des maisons et châteaux sont toujours trop petites, et il y a toujours une personne qui ne rentre pas dans l’appareil !).
[:palou:5]

  1. Focale equivalente 24 x 36: 36 - 432 mm” signifie que s’il s’agissait d’un argentique 24x36, la focale varierait du grand angle 36 mm au télé 432 mm.
    Ceci en sachant que le 50 mm correspond à l’oeil humain au niveau grossicement. les focales plus longues grossissent (comme des jumelles) et les focales plus courtes rétrécissent (comm des jumelles que l’on tiendrait à l’envers…) les sujets photographiés.

  2. L’ouverture est constante sur cet objectif. L’ouverture correspond à la taille du trou par lequel passe la lumière qui va entrer dans le capteur.
    Plus le trou est grand, plus il y a de lumière qui rentre (et mieux c’est car on peut alors utiliser un temps de pause plus court).
    Remarque : Plus le nombre est petit, plus le trou est gros, donc une ouverture de 2.8 est plus grande qu’une ouverture de 3.2.

  3. Je crois bien que tu n’as pas encore tout à fait compris ce qu’est la focale… La focale doit correspondre, si je me souviens bien (mais c’est pas sûr…) à la distance entre la lentille frontale et le capteur.
    Cet objectif est donné comme étant un zoom 12x car entre la plus faible focale et la plus grande, il y a un rapport de 12.

[edit]
D’accord avec Palou. Un grand angle peut souvent s’avérer plus utile qu’un télé de forte puissance.
Très bon lien également donné par Palou.
[/edit]

walescot je te le conseille

j’en suis trés satisfait d’autant que je n’avais pas de grosse connaissance en apn au départ…

un zoom optique de trés trés bonne qualité
cet apn utilise surtout c capacité en exterieur mais fait de bonne photo en interieur
un mode video à éviter

pour le moment je n’ai pas utilisé le mode manuel de réglage - pas assez d’experience - donc je me contente pour le moment du mode auto

donc si tu veux faire des photos en exterieur c je pense le meilleur choix possible