Vitesse de rotation du disque dur

Ma soeur voudrait m’acheter un ordinateur portable.

On regarde et comparte les différents modèles ensemble.

On a remarqué que dans les caratéristiques, les disques durs ont souvent - pour ne pas dire toujours - une vitesse de 5400 tpm.
N’est-ce pas un peu en dessous de ce qui se fait classiquement actuelement (7200 tpm voir 10000tpm).

Celà influe-t-il beaucoup sur les performances ?

il est rare de voir des disques durs pour portable a 7200trs/min meme si ca existe. mais 5400 c’est tout a fait raisonnable.

5400 est la norme sur les portables !

Il existe des 4200 qui consomment moins d’energie et des 7200 qui chauffent plus et font plus de bruit !

Comme quoi il y a du choix :wink:

Disons que j’ai de mauvais souvenirs avec un 5400. :confused:

J’ai acheté mon premier PC déjà monté (grande marque que je ne citerai pas - j’y connaissais rien…), et j’ai ensuite fait des achats supplémentaires, dont un DD 7200 tpm.

C’est fou ce que ça a changé. :clap:

Maintenant, je monte mes PCs moi-même et je ne fais plus du tout confiance aux pré-fabriqués ; mais pour les portables, on est un peu obligé… :neutre:

Mais bon, va pour un 5400.
Si c’est la norme et que tout le monde ne s’en plaint pas, c’est que ça doit être pas si mal que ça.

la norme des disque dur pour portable est le 5400rpm un peu comme la norme qui est de 7200rpm pour les desktop, mais rien ne t’empeche par la suite remplacer le 5400 par un 7200, mais il faut savoir que certain 5400 de portable sont tres véloce et arrive au meme performance que des 7200, maitenant tous depend du modele et de la marque.

Si tu trouve avec un 7200 c’est pas négatif non plus :smiley:

Et si ton 5400 ne te donne pas satisfaction, tu peut en general remplacer assez facilement un disque dur dans un portable :wink:

Sur le site de Dell - www.dell.fr - tu peux configurer un portable avec un disque dur tournant à 7200 tpm. Mais cela reste assez onéreux. La solution de remplacer le disque 5400 tpm du portable par un 7200, tout en plaçant le premier dans un boîtier externe est intéressante, puisque tu bénéficies en sus d’un stockage portatif supplémentaire.
Mais quel budget compte-elle mettre ?

j’voue qu’un disque 7200rpm dans un portable ca peut etre un choix judicieux… mais pas indispensable.

tout depends ce que tu comptes faire avec ce portable.
pour de la bureautique tu ne verras aucunes difference.

mais si tu utilises des appli qui demandent des accés au DD, un 7200rpm peut jouer une vraie difference.

moi j’ai un 5400rpm, les seuls moments ou j’apprecierai d’avoir un 7200 c’est quand je lance un jeu(BF2 c’est :sleep: )
comme je ne joue que tres rarement sur le portable, ca ne me gene pas plus que ca.

faut dire que sur mon fixe je suis en RAID 0 donc il y a un gouffre avec le portable.

Elle va l’acheter pour bosser son portable, sinon … :o

Plus sérieusement, son budget max est 1100€.

On a déjà repéré ces deux (ou différentes déclinaisons) :
Acer
Toshiba

Mais mademoiselle veut absolument un graveur DVD…

Bonjour,

Il est évident que plus la vitesse de rotation est élevée, plus performant sera le DD. Mais comme écrit plus haut, les 7k2 sont toujours très cher et ont un impact sur l’autonomie du pc, ce qui pour un portable est des fois un critère essentiel.

On peut bien travailler avec un 5k4, en l’optimisant un peu, ça donne de bons résultats et on serait presque à oublier qu’on travaille “que” sur un 5k4, si de grosses syncronisations ou transferts volumineux doivent se faire, la différence est bien réelle mais bon, quand on ne compare pas directement, ça ne saute pas trop aux yeux.

Bien partitionner son DD est déjà un bon début, nettoyer et défragmenter à temps te permettront de garder un DD frais, ce sont là des trucs que tu connais déjà grâce à l’expérience acquise sur ton desktop, ça reste valable pour ton portable. Si le portable est destiné à usage personnel et qu’il n’y a pas d’autre utilisateur, tu peux envisager à formater la partition système en Fat32 car un peu plus véloce que le ntfs, pour le reste du DD en ntfs pour optimiser l’occupation et la sécurité

Désactiver les utilitaires de protection contre les chocs et pour le rendre plus silencieux, ce sont là des trucs qui déteriorent les performances du DD.

Tout est une question de compromis, à commencer par le prix :ane:

ah vi, perso entre Acer ou Toshiba, je choisirai plutôt le Toshiba pour sa réputation, peut-être que d’autres pouront mieux argumenter :smiley:

je choisirai toshiba également qui est une des meilleures marque de portable (ça va comme argumentation :paf: ).

sinon pour la vitesse du disque : 5k4 est de loin la vitesse la plus répendue et comme le dit sini si on entretien bien son disque il reste très performant.
Je pense qu’opter pour un 7k2 est une bonne idee si :
-on va faire régulièrement du transfert de très gros fichiers
-on ne recherche pas l’autonomie
-le reste du PC suit : inutile d’opter pour cette option sur un portable aux perf moyennes et rechercher un HD à 7k2 est de loin la chose primordiale dans le choix (à mes yeux)

Vous avez fini de la convaincre.

Elle opte pour le toshiba. :bounce:

euh Monsieur Toshiba, pour la commission vous pouvez la verser au compte commun de la communauté des OP sur Clubic :ane:

Directement sur on compte SVP… :lol:

Pourquoi e_m@t ? Tu veux offrir un nouveau vivarium à tes deux tortues ?!? :o :paf: C’est bien, t’es un ami des bêtes, toi. :super:

-------->[]

:ane:

:lol: :lol: :lol:

attention quand même car il paraît que certaines tortues sont vachement agressives :paf: :MDR

Ya moi aussi pour la com ! :smiley:

Sinon sur mon Tosh, j’ai mis un 7200rpm car je fais des gros transfert, je joue…bref, j’ai besoin de vitesse, j’avoue franchement avoir vu une différence… le boot par éxemple me prend 15sec…

Alors oui vous allez me dire ca ne sert à rien de booter en 15sec, mais c’est bien représentatif des perfs du PC qui font un petit bond en avant ! Les jeux sont plus fluide, moins de temps d’attente au lancement des appli…Bref !

PAR CONTRE, il est bien judicieux de comparer certains BONS 5400rpm tel Samsung qui eux ont des trés bonnes perfs pour des 5400, les Fujitsu également,

Ps. la derniere génération de 7k100 (que je teste en ce moment) ne fait pas plus de bruit que nimporte quel DD en 5400, (par contre l’ancienne Gen…sans parler des series spécial serveur “slim” à éviter car elles “sifflent” sans cesse !)

C’est tout ce que je peux dire, mais ça en vaut la peine si tu as 130€ à mettre dans l’amélioration du PC. Bien entendu le reste de la config doit suivre,sinon interet = 0.

n’ayant pas encore vu de bench sur les Sata de notebooks, je suppose qu’il doit bien y avoir une amélioration, si c’est en rapport avec les disques Sata 3.5", je conseillerai alors d’office de s’orienter en Sata si le taux de transfert est primordial