Vista et le DVD

Bonjour à tous.

Voilà, je voudrais installer Vista sur mon Pc via un DVD bootable, mais lorsque j’essaye de booter sur celui-ci, il me ramène àGRUB car j’ai linux.

Ce qui fait, que je boot sur le DVD, puis il m’affiche 2 ou 3 trucs (grub, boot, etc…) puis il me remet le grub pour choisir XP/linux.

Mais je voudrais installer XP/Vista en dual-boot donc il faut que je boot sur le DVD.

En espérant m’avoir fait comprendre. Merci pour réponses.:wink:
Edité le 17/06/2008 à 19:26

Est-ce que ton bios est bien configuré pour booter en premier sur le DVD ?

Quel est la provenance de ton DVD vista ? Si c’est une copie tu es bon pour en refaire une ( parfois cela peut coincer à ce niveau là) … aoù alors te procurer un DVD original :stuck_out_tongue:

Mon Bios est bien configuer. Maisn en fait c’est un mise a jour vers vista, donc pas bootable, je croit (si t’as une soluce)

donc pour faire un dual-boot Xp/Vista; je devrait (dit-moi si je me trompes):

  • tout formater

  • installer XP

  • Faire la mise a jour vers Vista en ayant partitionner

  • installer Xp sur l’autre partition.

  • virer l’ancien XP de Vista (le .hold)

Mais en faisant ça, j’ai peur qu’il reste des petits morceaux de XP
Edité le 17/06/2008 à 20:39

Tu te trompes ! :smiley:

Tu dois :

  • tout formater (avec le CD de XP par exemple)
  • installer XP sur une partition (pas sur tout le disque, laisse de la place)
  • installer Vista normalement (pas de mise à jours), sur une deuxième partition
  • installer Linux, sur deux autres partitions (une pour lui, une pour son swap)

Deux Windows, ça ne sert pas à grand chose : ne laisse que Vista. :wink:
Oublie tout ce que tu as lu de mal sur Vista : c’est faux à 86,4% :smiley:
Edité le 17/06/2008 à 20:49


Le DVD de Vista est bootable, même mise à jours. :neutre: (je n'avais pas tout lu comme il faut)

si si le DVD de maj de Vista est bootable.

Passons…

Je croyais que tu avais deja XP d’installé ? Pourquoi ne pas lancer l’installation depuis ce dernier directement? Même avec un DVD MAJ tu n’es pas obligé d’installer “par-dessus” l’ancien systeme … sauf erreur de ma part (ça ne coute rien d’essayer tu verras vite s’il te propose de faire l’installation sur une partition neuve. A mon avis ça marche parfaitement (le DVD est exactement le meme que celui d’un autre Vista, c’est juste la licence qui change)

Bizarrement, mon DVD ne boot pas. Il essaye et m’envoi a grub. :(:frowning:

Oui, mais il reste un .hold pour la restoration de XP, et j’ai peur que même enlever, il en reste des bouts de Xp.

Je voudrais juste faire une install propre.

Si tu l’enleve il ne reste strictement rien de XP. Pour la simple et bonne raison que la structure de Vista etant totalement différente de celle de XP il est obligé de complètement séparer ce dernier pour s’installer

D’ailleur quand on effectue un processus de mise à jour du Systeme vers Vista, ce dernier ne se contente pas de remplacer les fihciers systeme. D’abord il copie les fichiers de XP dans un coin, puis récupère les donnees et paramètres utilisateurs qu’il place en sécurité. Et enfin il procède à une installation 100% “propre” de ses propres fichiers

ok, tu me réconforte. Mais pour le fait que mon DVD ne soit pas bootable.

ça je ne sais pas :neutre:

tu n’as pas répondu: c’est un DVD original ou une copie ?

Bah…le problème, c’est si je te dis un original, tu va me dire que tu ne sait pas et si c’est une copie, tu va me dire: rien d’illégal ici.

ce ne sont que des suppositions.

une copie n’est pas illégale, c’est l’origine de la copie qui l’est :stuck_out_tongue:

On a donc la réponse : tu as une mauvaise copie. :neutre:

[:fleche] Même joueur joue encore ! :paf:

Je vais essayer de refaire le DVD pour voir, sinon je devrais faire le “protocole” dit plus haut.

Mais lorsque Vista s’installer a partir d’un Os anterieur (XP) il formate le HDD, il remplace tout et met XP complètement de côte ?

Tu as plusieurs procédures en fait (lorsqu’on exécute l’installation depuis XP, quelque soit le type de licence que l’on a).

Soit tu veux installer vista en dual-boot. Là il suffit de choisir la partition vierge et il s’installera en créant le dual-boot.

Soit tu veux remplacer XP tu là tu as 2 possibilités:

  • une installation complète avec formatage sans récupération des paramètres en cours. Là il va donc formater la partition puis s’installer. Toute trace de XP aura alors disparu
  • Une installation type Mise à niveau dans laquelle l’OS va faire ne sorte de récupérer les informations de compte, les programmes installés etc. Cette procédure est plus longue à cause de ça. Car il doit d’abord mettre de coté toutes ses informations, avant de supprimer l’ancien système pour s’y mettre et s’installer “proprement”. Enfin il restaure les paramètres et programmes précédemment installés. Cette procédure est plus longue mais peut aussi être bloquée par des incompatibilités de certains logiciels (un vieux Nero par ex). Au final, mis à part que tu as récupérer tes réglages, pour le système c’est exactement pareil.

ok, j’ai tout compris. Donc on peut très bien installer Vista depuis Xp comme si l’on bootait sur le DVD via le bios.
C’est pareil.

donc, je vais (dis-moi si c’est faux):

formater a coup de live CD linux:
installer Xp en créant une partition pour xp et vista.
installer vista sur la 2nd partition.
et là, il y aura un dual-boot de fait
et installer linux sur mon 2nd HDD.

:slight_smile:

Une toute petite différence quand même (que peu de gens connaissent) En installant Vista depuis XP tu va choisir une partition portant une lettre de lecteur X: (où X sera la lettre de lecteur telle que configurée dans XP à cet instant T, donc ça peut-être D: , F: ou même Y: ). En faisant ça il faut savoir que Vista va garder cette lettre de lecteur même lors qu’il fonctionnera par la suite. Si on installe Vista en bootant sur le DVD il se place automatiquement en C: , même pour un dual-boot. Ce qui fait qu’à chaque changement d’OS les lettre de partitions sont changés suivant l’OS qui est chargé.

C’est assez pratique lorsqu’on fait un dual-boot parce que ça permet d’avoir les même lettres de lecteurs dans les deux OS pour les mêmes partitions. Sinon on a tendance à se mélanger les pinceaux et à se tromper de partitions quand on veut faire quelques manipulations sur les données

Ca devrait le faire, sauf que tu n’as pas besoin de live CD linux pour formater, le CD d’installation de XP sait faire ça tres bien :wink:

Ok, mais alors je met quel lettre pour ne pas me tromper pour installer vista, car si je choisit la lettre de XP, cela ne va pas le faire.:slight_smile:

Fut que je prenne C: ou … Car C: sera partitionner.

tu prends ce que tu veux :stuck_out_tongue:

Tu veux un double-boot avec XP ou pas ?

Si oui, alors tu prends n’importe quelle lettre (en-dehors de C: vu que ce sera celle utilisée par XP et que tu ne pourras pas l’utiliser). Vista fonctionne très bien même s’il utilise une autre lettre.
Moi je trouve ça meme plus pratique à l’usage :ane: Quand j’avais un double-boot avec les Vista RC je les avais mis en Z:, comme ça je gardais exactement la meme structure de partition dans l’explorateur sous les 2 OS.

Donc ,je peut prendre C: pour XP et Y: pour vista;)

c’est la dernière !!!:wink: