Commentaires : Via une entreprise de chiffrement, USA et Allemagne ont espionné des dizaines de pays pendant des dizaines d'années

Suite au rachat de la société de chiffrement Crypto AG, en 1970, les services secrets allemands et américains ont espionné plus d’une centaine de pays pendant des années, rapporte Le Monde, qui cite le Washington Post, la télévision allemande ZDF et la radio-télévision suisse SRF.

3 « J'aime »

Et l’Allemagne qui jouait les vierges effarouchées avec PRISM et Snowden quand ils ont appris pour les écoutes sur le téléphone de Merkel… XD

Comme quoi il n’y en a pas un pour rattraper les autres.

4 « J'aime »

Les occidentaux s’espionnent entre eux et après ils viennent pleurer car Huawei risque de faire la même chose !

6 « J'aime »

Et après les USA font un scandale concernant Huawei…

7 « J'aime »

Dans tous les cas, l’existence même d’un service de contre-espionnage parle de lui-même. Quand un pays créé un tel service, c’est précisément pour s’assurer que l’on ne prépare rien d’hostile contre lui.

Maintenant, rien ne dit que l’Allemagne ou les USA ont pensé ce programme dans le but de nuire. D’ailleurs, concernant l’Allemagne, le fait qu’elle ait fini de se retirer à la réunification me laisse penser que Moscou devait y être pour quelque chose dans l’acquisition. Mais ce n’est qu’une supposition.

1 « J'aime »

L’Allemagne ? C’est quel pays ça en 1970 ?

2 « J'aime »

Je trouve ça surprenant que des personnes pensent encore ne pas être espionnées. Il faut se réveiller

j’écoute
tu écoutes
il écoute
nous écoutons
vous écoutez
ils écoutent

Remplacez le verbe écouter par Google, Facebook ou tout autre zèro sociaux et on est bon. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

T’es drôle toi, tout le monde sait que les activités secrètes d’espionnage c’est pour aider ceux qui sont ciblés…lol!

Bonjour, étant donné la période, vous devriez préciser s’il s’agit de la RFA ou de la RDA car l’Allemagne était divisée, même si on peut se douter que c’était de l’Allemagne de l’ouest dont il s’agissait.

C’est pas si simple. Quand vous avez la possibilité d’espionner d’autres pays, il est difficile de réprimer ses envies et malheureusement ces espionnages réalisés sous couvert de sécurité sont en fait largement utilisés pour de l’espionnage industriel, ce qui nuit à l’économie des pays concernés, alliés ou non.
Sur le sujet:

2 « J'aime »

La BND était effectivement dans l’Allemagne de l’Ouest.

Je n’ai jamais dit ça. Mais c’est gentil d’être passé.

Je viens de visiter mes sites technos/infos américains habituels et aucun ne parle de cette news, seulement la news concernant Huawei…

1 « J'aime »

Je trouve tout de même étonnant que certains s’insurgent contre le fait que des grandes puissances comme les USA où l’Allemagne de l’ouest et la France espionnent d’autres pays. L’espionnage n’a rien de nouveau, depuis l’Antiquité c’est une méthode efficace de gagner des guerres. Je ne dirais rien sur le caractère moral d’espionner des « alliés », mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

Dans le monde du cyber, personne n’est allié avec personne. Les USA espionnent la France, qui espionne l’Allemagne, etc. Tout le monde s’espionne, et ce, depuis des années. Bref, rien de neuf sous les tropiques.

@Bicu : c’est loin d’être la première fois que tu répands ta propagande idéologique et t’en prend directement à Clubic…

  1. rien ne t’oblige à poster ici, je suis sûr qu’il y a des sites où tu pourras côtoyer des gens qui partagent ton idéologie
  2. histoire de donner un coup de pouce à cette transition, tu vas prendre deux semaines pour y réfléchir
1 « J'aime »