VIA lance la carte mère EPIA SP 13000

VIA a annoncé hier le lancement de sa nouvelle carte mère hautement intégrée, l’EPIA SP13000 qui équipe d’ores et déjà un PC MediaCenter, le T2e.MCE2005s de Tranquil. Cette nouvelle solution tout-en-un, au format Mini-ITX est munie d’un processeur VIA C3 cadencé à 1,3 GHz et d’un chipset VIA CN400. Ce dernier intègre une solution graphique de type S3 UniChrome Pro dotée du moteur vidéo Chromotion CE qui intègre des fonctions de décodage matériel MPEG2 et une accélération MPEG4. On retrouve sur la carte mère la prise en charge du Serial-ATA, de l’IEEE 1394, de l’USB 2.0 et de l’Ethernet 10/100. Un seul emplacement PCI est disponible, l’AGP n’ayant pas été retenu, et la carte mère fonctionne avec une barette de DDR333 ou DDR400.

VIA annonce une disponibilité de la SP 13000 MiniITX vers la fin du mois de février.

Carte mère VIA SP 13000

Lire cette news sur le site

bientot la carte mere dans un kinder…

“un haut niveau” d’intégration c’est pas peu dire, la densité de cette carte mère est stupéfiante. Epia n’a même pas réussi à mettre la pile à plat tant les composants sont serrés, ils ont du la mettre sur la tranche. Si, si, regardez juste au dessus du port PCI.
Un disque dur à 5400 rpm et ce doit être que du silence … ça laisse rêveur.

C’est vrai que VIA a trouvé un créneau très astucieux, plutot qu’engager un combat quasi perdu d’avance contre AMD et Intel, créer son propre marché… C’est plutot fort :slight_smile:

Ca décolle pas vraiment pour l’instant par manque de puissance : c’est tout juste suffisant pour faire une divxbox le 1,3 mais les prochaines pourraient bien changer ça :slight_smile:

Le format nano-ITX est encore plus impressionnant : des cartes mères de 12cm de côté! J’attends un tests de ces engins avec impatience. A bon entendeur…

On peut même avoir du SPDIF !

Cette carte est la première carte mini-itx à utiliser le CN400 qui devrait équiper les carte nano-itx

Cela pourrait être très intéressant de comparer les performances de cette carte avec une EPIA-MII 12000…

Au passage, la SP 13000 doit également gérer l’HDTV et le RAID0/1/0+1…

c clairement voué au pc home cinéma de salon ca :wink:
héhé :slight_smile: manque que la sortie DVI :slight_smile:

Pas sur que cette solution soit silencieuse, il y a un connecteur CPU_FAN

Non, Il y aura une SP basée sur un EDEN 800 sans ventilo, mais la version 13000 a un ventilo

niveau annonce de prix ? supérieur ou inférieur au mini itx P4 ?

je suis entrain d’en commander une, normalement une M10000 c3 1ghz à 166€. sinon la mobo p4 est à 200€ je pense mais sans cpu ni ventirad évidemment.

Avec des proc qui chauffent pas beaucoup, c’est plus facile de remplacer le couple ventilo-radiateur par un simple gros radiateur silencieu …
Donc pour certain, cette carte, c’est que du bonheur (en boite).

Méfie-toi, il y a 2 modèle de M10000, avec Ezra ou Nehemiah

Une énième CM Mini-ITX? On s’en fout, on veut du nano-ITX, nous! :smiley:

J’ai déjà eu une carte mère de ce fabricant et, si j’ai été ravi par le faible niveau sonore, j’ai été déçu par le fait qu’ils n’aient pas profiter de cet atout pour proposer des boitiers avec alimentation externe et, surtour, j’ai été très déçu par le fait que la sortie TV ne gérait que le 16 bits :frowning:

à confirmer

C’est pas mal pour ceux qui n’en ont pas.
Jai depuis 2ans une M10000 et attend toujours la nano…

C3 1.3Ghz, ça se traine ça.

pour regarder un dvd?

Ca fait 9 mois que j’attends sa sortie (la carte a été annoncée il y a près d’un an !) pour me faire une media-box.

La carte est quasi parfaite pour cela: le nouveau chipset CN400 remplaçant le vieillissant CLE266 et qui intègre: un nouveau contrôleur mémoire plus rapide ainsi qu’un lien V-Link 1Gb avec le southbridge, un chip graphique de trés bon niveau (en 2D) avec des interfaces vidéos complètes et performantes (HDTV, DVI) ainsi qu’une solution audio (Vynil 6-chanel) de qualité. Ajouté à cela les technos actuelles en matière de disques: IEE 1394 et Serial-ATA.

Ce qui fait la force de cette carte, outre sa faible consommation, c’est sa grande homogénéité: il n’a pas besoin de rajouter une carte son ou vidéo (comme souvent sur les autres plateformes) pour avoir une media-box de qualité. Heureusement d’ailleurs, car elle ne dispose que d’un seul port PCI prêt à accueillir une carte TV par exemple.

Reste la question de la puissance … je pense que l’ensemble C3 à 1,3 Ghz + CN400 devrait suffire pour un usage media-box (vu mon expérience avec la M1000 que j’utilise en tant que serveur).

Au niveau ventilation, la SP 13000 est pourvue d’un ventilateur. Il est peut être possible de changer le radiateur pour un plus performant (type Zalman) afin de supprimer le ventilo (je l’ai fait sur ma M1000). Si l’on se refère aux précedentes cartes de via avec C3 + ventilo, elles ont toujours été très silencieuses. Ce devrait être de même avec la SP1300. Une version à 800 Mhz est prévue en fanless.
Moi même, je pense l’intégrer dans un boîtier Antec ARIA et me servir du ventilo de l’alim (sous-volté) pour refroidir le cpu.

Question prix: on devrait la trouver à environ 220 € (affichée à 320 CHF en Suisse).

Infos sur la carte: http://www.viavpsd.com/product/epia_sp_spec.jsp?motherboardId=261

Infos sur le CN400: http://www.via.com.tw/en/products/chipsets/c-series/cn400/

Pour le nano ITX, il y a la série EPIA-N

Infos: http://www.viaembedded.com/product/epia_N_spec.jsp?motherboardId=221#

Des boîtiers avec alim externe (notamment les Cubid que j’utilise) ou des alim externes existent depuis pas mal de temps …

Boîtiers: http://www.mini-itx.com/store/?c=3#p1124

Alim: http://www.mini-itx.com/store/?c=10