VIA C7 à 2 GHz pour la fin 2005

Dans une nouvelle roadmap publié lors d’une conférence de presse, VIA a indiqué qu’il proposera vers le deuxième trimestre 2005, des processeurs basés sur son nouveau core C7. Le C7 utilisera une fréquence de bus pouvant aller jusqu’à 800 MHz et disposera des instructions SSE2/SSE3 d’Intel. Il supportera également la technologie No Execute (NX) pour empêcher les virus/vers de provoquer des buffers overflow (dépassement de la mémoire tampon). Le C7 sera gravé en 0.09 micron SOI.

Dans un premier temps, le C7 sera proposé sous quatre fréquences : 1.5, 1.6 , 1.7 et 1.8 GHz. Ces différents modèles dégageront de 12 à 22 watts. Pour comparaison sachez qu’à l’heure actuelle le C3 1.4 GHz de VIA dégage 20 watts. Ces nouveaux processeurs permettront donc de profiter d’une puissance de calculs améliorée et n’auront pas besoin d’un système de refroidissement important pour fonctionner.

VIA prépare notamment une version 2 GHz du C7 pour la fin de l’année qui ne devrait pas dégager plus de 25 watts. Auparavant VIA avait également annoncé qu’un C7 cadencé à 1 GHz ne dégagera que 3.5 Watts en matière de chaleur calorifique et que ce modèle pourra se passer de ventilateurs. Ce modèle ne figurait toutefois pas sur la dernière roadmap du fabricant.

Lire cette news sur le site

on compare un C3-1Ghz à un P3-500 Mhz.
Ca donne quoi pour le C7 ?

tout à fait intéressant pour un PC de bureautique “simple” comme une utilisation familiale d’internet. Ou une DVX-Box.
Ceci dit, dans une tour ventilée, le passif ca n’est certainement pas pour 3.5W dégagé. J’ai mon 2500+ en passif (1.45V) et je suis certain qu’il dégage plus de 4W :smiley:

je pense qu’avec un bon gros radiateur meme le 2Ghz devrait pouvoir survivre en passif.

il est destiné à quel marché à l’origine ??? C4EST UN CPu de bureau ??? vendu dans le commerce ??? quel est son socket ???

JE crois qu’en général c’est directement soudé sur la carte mère (en général en micro ATX) pour les barebones etc.

moins que micro atx

les C3 integrés aux VIA EPIA sont soudés sur des cartes mères de 17x17 cm

Justement… Est-ce que quelqu’un sait si ces nouveaux CPU seront destinés à finir sur des cartes mères VIA-EPIA, au format mini-ITX? Et nano-ITX?

Dans le dernier cas, ça devriendrait carrément intéressant: une CM de 12 cm de côté, avec un CPU à 2 GHz, de quoi faire de beaux HTPC ou PC bureautiques… :wink:

Si les performances du C7 sont semblables au C6, alors le Pentium M lui donnera la fessée. Parce qu’un Dothan à 1,5Ghz qui peut tourner sans ventilo et qui est trois fois plus puissant, je doute que VIA puisse le concurrencer… Ils vont devoir être très doux sur les prix.

Le pentium M coûte la peau des fesses quand même…

et pas de pentium M sur mini-ITX… Le Via est un marché très à part :slight_smile:

lol…je connaissais pas la “chaleur calorifique” !!! :lol:

les carte mere VIA C3 nano-itx et mini-ATX coute dans les 178€ processeur compris donc te fait pas de soucis

se type de carte mére permet de faire

-internet et RADIO sur le net
-bureautique
-DVD et DIVX
-TUNERTV
-enregistement MPEG2 temp réel(VIa une carte PCI)
-MUSIC
-PRISE de controle à distance avec VNC ou autre (bon c’est lent et ca saccade)
des piti jeux et émulateur NEOGEO,SNES,GBA,megadrive,NEC PC-ENGIN.

et plein d autre chose à oui certainne incorpor un port LVDS pour connecter une DALLE LCD directement sans passer par du VGA ni DVI dnc pas besoin d’éléctronique super flus pour geré la DALLE LCD.

http://www.mini-itx.com/store/
Pour en savoir plus.

L’offre de VIA est intéressante. Encore faut-il que les performances soient “au diapason” avec cette offre, pour espérer contrer Intel et son excellent Pentium-M :wink: .

c pas son but arnaud :slight_smile:

Ah y’a des fans, c’est bien :slight_smile:

Oui en effet c’est intéressant pour faire un tas de choses… à peu près toute la bureautique et le multimédia légers, ainsi que quelques fonctions pour un petit réseau local.

Dommage :sweat: . Espérons quand meme qu’AMD soit + performant que Via, dans ce segment. Histoire de concurencer Intel et faire baisser les prix :jap: .

note ke les VIA C5 e VIA C7 dispose d’un system de cryptage de type AES capable de traitre 12GO de donnée par seconde et de crypter en 128BIT et le VIA C7 dispose du nX BIT(disponible dans les A64 d’AMD)ainsi que des SSE2,il dospose de d’autre technique pour la sécuriter permetant de faire un bon routeur DHCP a peux de frais et certainne carte mère mini-ITx disposetn deja d’un PORT LVDS pour brancher directement un ecran LCD

Houlà… Faut pas tout confondre!
La plate-forme mini-ITX et les processeurs VIA, c’est pas la même chose. Il existe bien des cartes-mères mini ITX capables d’accueillir des Celeron et P4!
Mais il faut avouer que dans ce cas, cette plate-forme perd tout intérêt: il faudra une grosse alim pour alimenter le Pentium et un dissipateur imposant pour refroidir la bête. Alors que justement, le but du Mini-ITX, c’est de faire des PC consommant peu: ils ont souvent des alims de 60W et tournent parfois en full passif. Oui, on peut faire tourner un PC avec des alims de 60 W et des ordis entièrement passifs, qu’on se le dise, chers amateurs de Prescott et de X800… :smiley:

Nan, le seul vrai défaut de cette plate-forme, c’est qu’il n’y a pas de support des Socket A… Parce que Intel, c’est peut être très bien, mais niveau prix… :sweat:

J’oubliais un dernier point. Le coût!!!
Il est beaucoup moins couteux de faire un mini-pc performant basé sur un AthlonXPM que sur un P4 ou un PM… La plate-forme mini-ITX n’est pas forcément destinée à rester coincée sur le marché des éco-users, non? :smiley: