Veritable probleme reseaux pour des experts!

Merci de tout lire avant de répondre car c’est une vrai énigme!

Je suis abonnée Bell (canada). J’ai un soucis que je pensais résolu qui est revenu. Il y avait certains sites auquels je ne pouvais acceder en moins de 10mins(Nofrag et clubic par exemple) et d’autre sans probleme. J’ai fait des tests de pings sur ceux qui marchaient et ceux qui ne marchaient pas: environ 700ms pour les premiers (maintenant le test de ping echoue et les sites ne sont plus accessible), 100ms pour les seconds.

Le probleme se situait sur 2 pc differents (1 vista l’autre XP). Le modem bell avait été changé la veille pour des raisons de perte synchro.

Le technicien de Bell est passé, il a constaté avec son propre PC le probleme. Finallement il a changé le modem et a appelé le central pour changer ma place sur le DSLAM. Cela a fonctionné… Un temps…

Aujourd’hui je constate que je ne suis pas capable d’acceder a certaines adresses comme les commentaires de NOFRAG (herberger sur Wefrag.com et donc j’accede a Nofrag.com) ou le site de www.SEARS.ca (le sears.com fonctionne). Donc le probleme est revenu mais pour des sites differents.

MAIS il y a un indice supplémentaire!!! Si je passe par un serveur proxi (en l’occurence Hotspot Shield) j’arrive a acceder a ces sites rapidement (moins rapide qu’en direct mais ca joue a 4s de plus).

Pour résumé:

  • Pas de probleme de ligne selon les tests de Bell.
  • Tres belle connection sur les sites accessibles (DL=700ko/s UP=80ko/s, ping serveurs CA=30ms, serveurs FR=100ms).
  • Modem changé 2 fois (2 models differents).
  • Cables et filtres testés= OK
  • Probleme identique sur 3 pc différents (les 2 miens + celui du technicien, donc pas de virus ou autre trojan)
  • Probleme identique en WI-FI
  • Le probleme semble intermittant.
  • Passé par un serveur Proxi regle le probleme.
  • Place sur le DSLAM changé une fois le problème est revenu.
  • peu importe le navigateur web (Opera, Firefox, IE et Chrome)
  • Branchement: PC1 cablé directement au modem Bell. PC2 relié par WI-Fi avec un modem Lynksys qui est lui meme relié au modem bell directement)
    EDIT: - Je ne suis pas seul a avoir le probleme car j’ai trouver un autre utilisateur qui a le meme probleme aujourd’hui. Et lui aussi arrive a acceder aux pages en passant par un proxy.

Je sais que le probleme vient forcement de chez BELL. Cela ressemble a un probleme d’adressage ou de filtrage des adresses. Est-ce que Bell utiliserait un systeme de filtrage contre les virus? Je sais qu’ils utilisent un systeme Deep Packet Inspection contre le P2P, est-ce que cela pourrait etre la raison du probleme (meme si je n’ai pas de probleme de p2p!).

Si vous avez une idée du probleme merci beaucoup de le decrire clairement car je sens qu’il va falloire que je l’explique au technicien niv1 de Bell (au dernier appelle on me disait que Avast n’etait pas compatible avec “Firewall” windows, elle voulait pas comprendre que c’etait le parefeu de windows obligé de couper les deux pour lui prouver que le probleme ne venait pas de la!!!).

Merci beaucoup!
Edité le 19/06/2009 à 07:29

regarde du coté du réglages du MTU

Salut
Ton problème ressemble à un problème de serveur DNS de ton FAI.
Essaye d’utiliser un des DNS de la liste, tu a le choix !
fr.tech-faq.com…

Comme sur l’image tu reste en IP automatique et tu rentre manuellement les DNS

Tu as le point. Le probleme est parti de lui meme ce matin. Mais en faisant mes recherches sur internet c’est effectivement un probleme de DNS de chez Bell (Une autre personne en Ontario a eu le probleme et le serveur DNS auxiliaire passe par l’Ontario). Je pense qu’ils ont corrigé le probleme ou bien le server DNS change automatiquement apres un certain temps.

Merci!

Un petit malin a du toucher tes HOST

non, non. Apres verification ce sont des serveurs de Bell qui ont eu un probleme (confirmé par eux). Ce qui est amusant c’est que la derniere fois que j’ai eu le probleme personne ne savait d’où cela venait… Au moins maintenant je pourrais leur expliquer :yeux2: