Ventilo ou potentiometre

Bonjour,

juste une petite question qui me taraude.

J’ai un P4c 2,8GHZ sur une P4P800 dlx. Le tout dans un boitier sonata.

Perso, je trouve sur le ventilo d’origine intel est de plus en plus bruyant. Je souhaiterais donc diminuer les dB. Je suis archi nul en assemblage, donc j’hésite entre 2 solutions.
Changer le ventilo d’origine du P4c et mettre un zalman 7000 alcu ou bien conserver le ventilo d’origine et ne racheter qu’un potentiometre de façon à diminuer la vitesse.

Le proc n’est pas o/c (et ça n’est absolument pas prévu pour la suite) et la tour est relativement bien ventilée.

bien évidemment la différence de prix est à prendre en compte dans la réponse

merci d’avance

essaye speed fan pour reduire la vitesse de ton ventilo

Je te conseille de mettre le zalman (enfin c’est ce que j’ai fait) en plus il refroidit mieux.

moi aussi je te conseille le zalman il est tres bien

je n’en doute pas un seul instant. Mais est ce que si je sous volte le ventilo d’origine, mon proc ne va chauffer de façon “intolérable” par le PC

Il est à quelle température ton CPU actuellement ?

environ 35°c

il n’est donc pas indispensable que tu te ruines avec 1 zalman, surtout si tu ne souhaites pas overclocker.
Un potentiomètre me semble donc une bonne solution, après il faut règler pour avoir le meilleur rapport bruit/refroidissement…
Tu peux récupérer un potar sur un vieux poste radio, ça fonctionne très bien :wink:

sinon plutot qu’un potard tu le laisse sur ta carte mere et tu le regule avec speedfan , ca marche tres bien

+1 pour speed fan si ta carte mère et compatible ca marche trés bien sur ma carte msi k8 neo de mon deuxième pc et ca te coutera moins cher :oui:

+1 moi j’ete dans le cas au debut et avec speedfan ca ma suffit avant mon O/C

ma CM n’est pas compatible. En fait speedfan ne peut réguler le ventilo proc à cause de la fonction Qfan sur les CM asus. Comme il ne restait plus de potentiometre chez Surcouf, j’ai finalement pris le zalman. L’opération s’est bien déroulée. La config est actuellement super silencieuse.

merci à vous tous

si moi sur ma asus speedfan gere, il faut que tu le laisse sur auto

Est-ce qu’il existe un truc équivalent à Speedfan sous Linux ?