Ventilo d'extraction : Quelle est son utilité ?

bonjour à tous

Mon proc, qui d’oriine était à 20°C (sans o/c) en idle est maintenant à 31°C …

Peut-être que c’est dû au fait que je l’aie baladé 3-4 fois en tuture et/ou que le chauffage a été monté chez moi mais bon le fait est qu’il chauffe plus.

J’ai monté la vitesse de mon 120mm à l’arrière de ma tour (un Antec TriCool), il a trois positions, je l’ai passé de lent à rapide. Résultat : ben rien.

Alors ? Est-ce que c’est parce qu’il fait réellement 30°C chez moi (g po de thermomètre pour vérifier, celà dit je suis en T-Shirt et j’ai pas froid du tout), ou bien est-ce que ce ventilo n’a qu’un rôle mineur ?

J’aimerais savoir si le fait de mettre ou d’enlever des ventilos sur le boîtier modifie de façon significative les températures d’un ordi ? Le mien our info c’est un Antec 1088 AMG.

tu as juste un ventilo de 120 en extraction à l’arrière ?
c’est pas un problème de poussière ? tu as un filtre à l’avant, non ?

c’est vrai que s’il fait 30°C chez toi… les changements de température entre ventilo à fond et au mini ne vont pas être miraculeux :ane:

Oui oui c’est tout propre (ou presque) là-dedans.

Ca doit être qu’il fait trop chaud. Mais bon, à part ça quelle ets l’utilité des ventilos de boîtier, par rapport au ventilo du rad par exemple ? C’est négligeable ou pas ? Sachant que j’ai un évent au-dessus du ventirad sur mon boîtier ?

bah disons que les ventilos du boitier vont permettre de faire renouveler l’air du boitier et normalement d’en extraire l’air chaud et d’y faire entrer de l’air plus frais !
donc normalement cela a un bon impact sur les composants ventilés (CPU, Chipset et GPU) mais après cela dépend des boitiers, de l’encombrement à l’intérieur…

l’event au dessus de ton ventirad tu veux dire un trou tout simple au dessus sans ventilo ?

Pour la vitesse de ton ventilo a l’arriere, il me semble que si tu augmentes pas aussi les ventilos a l’avant pour faire rentrer plus d’air, alors il y a des chances que tu ne vois pas beaucoup d’impact, car la circulation globale de l’air dans ta tour ne va pas accélérer.

Mais c’est clair qu’actuellement dans des pièces chauffée, c’est dur d’avoir des températures très basses. Moi cet automne je dépassais pas vraiment les 30°C en idle et maintenant je suis plus vers les 35°C.
Ma pièce doit être à peu près à 25°C, et je pense que ça joue quand meme pas mal.

tu n’aurais pas OC ton proc depuis les 20°, ou mis a jour ton bios, ce qui expliquerait une température plus réaliste pour les 30°
20° me parait bien faible, meme pour un A64 avec C&Q d’activé

ca ne change pas grand chose, miuex vaut toujours avoir le ventilo arriere qui tourne plus vite que celui de facade :oui: pour crée une depression :ane: donc du froid enfin on se comprend hein :paf:

peursnai > C’est un trou grillagé, normalement il y a une cage à ventilo fixée dessus à l’intérieur du boîtier pour ajouter un deuxième ventilo au-dessus du proc, mais je l’ai virée parce qu’elle entrait en collision avec mon ventirad.

Bah écoute c’était peut-être 22 à la réflexion mais pas plus. Faut dire qu’au début le chauffage était … Comment dire … Ca pelait grave ! Sinon j’ai rien touché depuis. Mais peut-être que mes déplacements ont abîmé la couche de pâte thermique :neutre:

EDIT : Là ma porte est ouvert et il fait pas tro chaud, SpeedFan m’indique 19-20°C. Mais bon j’ai déjà constaté quepour une raison inconnue il donne 3-4°C de moins que le BIOS, et je me base plutôt sur le BIOS pour donner mes temp, donc ça nous fait du 23°C env… Je vais rebooter pour voir.

EDIT2 : Encore un truc bizarre : En rebootant et en allant dans le BIOS, celui-ci me donne une temp de 28°C et non 24 comme je le pensais d’après les chiffres de SpeedFan. Et en revenant sous win, SpeedFan a changé d’avis et m’annonce 24-25°c (soit env. 28 réels).

A mon avis, ça doit venir du C&Q qui s’était activé, faisant tomber la temp à 24°C. Bon, il va quand même falloir que je me décide à acheter un thermomètre pour faire des mesures significatives …

les température ne sont bonnes qu’apres reboot chez moi aussi (sur ma nf7-s)
j’ai une diff de 3/5° environ entre le premier boot et tous les suivants
donc je trouve ton 28° plus logique que 20°, mais c’est déjà une tres bonne température

effectivement c’est une bonne température ! mon proc est à 33°c en idle en WC (bon ok ventilos au mini) dans une pièce à 22-23°c environ !
c’est koi ton système de refroidissement ?

Bah c’est un XP 90 monté avec de l’AS5 et un Noiseblocker SE2 dessus.

Chis content c’est le premier proc que je monte et j’avais peur de me rater :slight_smile:

ah ok, j’ai exactement la même chose pour le poste de ma copine avec un XP1700+@2Ghz et ça marche plutôt bien (mieux que mon ancien WC il me semble :ane: )

ton problème de chaleur peut aussi venir de l’emplacement de ta tour dans une niche de bureau qui garde la chaleur, ou bien le manque d’espace pour souffler correctement l’ai chaud, ou encore d’une mauvaise circulation d’air dans ton pc à cause des câbles à l’intérieur :neutre:

le ventilo arrière placé en hauteur, expulse l’air chaud (qui remonte) et créer un flux dans le boitier qui refroidit l’ensemble des composants internes. Parfois, il est positif de placer un ventilo en aspiration (en bas à l’avant) pour 1- aspirer l’air “frais” de la pièce, 2- refroidir les disques durs et 3- forcer l’air (et la poussière) à passer par là où l’on veut (mettre un petit filtre devant ce ventilo pour un entretien plus aisé :wink: )

J’en ai deux, ils remplissent très bien les points 1,2,3 :wink:

Donc finalement le truc c’est sans doute que ma tour est trop près de mon radiateur et/ou que le chauffage a été monté dans l’immeuble. OK, bon ben de toute façon 30°C ça reste très bien.

si j’avais 30° snif … (ayez une pensée pour moi ^^)

Mon frère a gardé mon ancien 2400+ il est à plus de 60°C :ouch:

Pourtant j’ai tout déonté et dépoussiéré à l’aspiro dans l’ordi mais ça n’a rien changé…

il ne faut pas y aller à laspiro prends plutôt de la

ir sec

Bah faut toruver et acheter la bombe c’est lourd et en plus ça doit en mettre partout, donc de toute façon tu dois passer l’aspirateur à la fin. Moi je gagne du temps c’est tout :ane:

Attention : sur un autre forum (ou topic, j’sais plus) ils préviennent que l’aspirateur ne doit pas être trop fort, car tu risques de vider “l’huile” ( :??: c’est de mémoire :neutre: ) des ventilo, ou du moins de les forcer à tourner trop vite et de les “véroler” … :confused: