Ventilateur s'arrête puis redémarre bruyamment :|

Bonjour a tous/toutes,

Comme indiqué dans le titre, depuis quelques semaines, le ventilateur de ma carte graphique s’arrête de façon aléatoire l’espace d’une ou deux secondes pour ensuite redémarrer assez bruyamment.
C’est assez variable, certains jours ça ne se produira pas, d’autres (comme aujourd’hui, par exemple), ça se produira presque toutes les 5 minutes. ><
Il s’agit d’une Nvidia Gforce GTX760 qui doit avoir environs 4 ou 5ans d’utilisation, je ne me souviens plus exactement.

Quelques informations additionnelles : Il me semble avoir remarqué que cela ne se produit plus lorsque je suis en jeu, uniquement sûr le bureau… (Du moins, j’en suis pratiquement sûr)
J’ai déjà nettoyé ma carte, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de poussière(s).
J’ai tenté d’utiliser MSI afterburner et entre autre modifier la vitesse du ventilateur avec des paramètres manuels, le ventilateur réponds bien, mais ça ne résout en rien le problème. :expressionless:

J’ai la désagréable impression que c’est peut être la carte qui tire sûr sa fin, pourtant, le problème que je viens de décrire est le seul, tout le reste fonctionne sans problème. (Pas de surchauffe ou quoi que ce soit)

Je n’ai pu trouver d’information sûr ce sujet en ligne, ce pourquoi je me tourne vers vous. Quelqu’un a une idée? :confused:
D’avance merci !

EDIT : Petite modification de mes propos, il semblerait que lorsque que je bloque manuellement la vitesse du ventilateur via MSI Afterburner, le problème ne se produise plus (du moins c’est ce que je constate a l’instant), cependant ce n’est pas une solution, puisqu’il me faudrait a chaque fois cocher/décocher le contrôle manuel lorsque j’utilise plus lourdement la carte. ><
Edité le 08/11/2016 à 15:52

Tu vas pas changer un CG pour 1 ventilo quand même :etonne:

Il existe des ventirad pour GPU, il y a largement moins de choix que pour les CPU, mais il y en a
Pour 70roro t’as des beau bébé :oui:

Ou sinn, tu vire le carénage en plastique, et tu fixes (ficelle, rislan, etc… Bref regarde les épisodes de Mc Gyver) un ventilateur PIN ou Molex quelconque pour souffler sur le radiateur
(bien moins cher que la première solution et tout aussi efficace)
(et si en + tu veux un truc qui régule, tu te prend un réhobus de façade avec sa sonde que tu mets dans les ailettes du radiateur… mais là on est + cher que la solution 1)

Et pour ne pas avoir le bruit de l’autre, tu le débranche de la CG

:hello:

Niveau température de la carte graphique, ça donne quoi ?

C’est vrai que le bricolage peut être un moyen de résoudre le problème à peu de frais, c’est pas très esthétique mais au moins c’est efficace www.lesnumeriques.com…