Commentaires : Vélo électrique : le moteur capable de récupérer de l'énergie au freinage est une réalité

Grin Technologies, en collaboration avec MAC Motor, a développé un nouveau type de moteur pour vélos électriques. Il s’agit d’une combinaison entre un moteur pédalier et un moteur dans la roue, qui permet d’intégrer la récupération de l’énergie au freinage dans un modèle plus léger, plus efficace et plus résistant. Le moteur GMAC apparaît dans le catalogue 2019 du constructeur, pour 475 dollars.

Parfait pour ceux qui freinent ! Perso j’ai un VAE et c’est Exceptionnellement que je freine , avant de recharger la batterie , il faudra que je monte le vélo au col de l’iseran en voiture , par exemple et que je me fasse la descente ! Bon mais après faudra aller récupérer la voiture , pas simple …

1 « J'aime »

cool chez moi c est tout en montés descentes
l ideal en plus serait qu il fasse en plus limiteur de vitesse ( un peu comme le frein moteur d’une moto)car serrer les freins pendant 20km à la fin crampes aux mains

Ce nouveau moteur semble intéressant par contre l’article et son titre sont confus:

Un moteur vélos qui permet la régénération ça existe déjà depuis longtemps: c’est un moteur roue en prise directe. Et effectivement son inconvénient est qu’il doit être gros et lourd pour avoir du couple . Son avantage est qu’il n’y a pas mieux question fiabilité car très simple et aucun pignon .

Il existe déjà aussi des moteurs roue avec pignon et roue libre intégrée: C’est effectivement moins lourd mais les pignons en plastique s’usent et la roue libre interne interdit la régénération.

Enfin les moteurs pédalier n’ont rien à voir avec ce moteur: Ils sont légers fiables mais le pignon de sortie moteur et la chaîne s’usent et comme ils contiennent une roue libre interne ils ne permettent pas la régénération. Ils sont efficaces car ceux sont les seuls qui profitent des vitesses du dérailleur.

Là ce nouveau moteur d’un quatrième type semble être intéressant car la roue libre n’est pas interne donc permet la régénération. Pour ce qui est de la fiabilité les pignons sont clairement en plastique donc il faudra les changer régulièrement . Le Bras de prise de couple (torq arm) semble d’un belle qualité effectivement

Intéressant!

heu , ce n’est pas une innovation. Le vélo électrique que j’ai acheté en 2010 ( batteries au plomb , désolé ) l’avait déjà . Ensuite sous prétexte d’économie et surtout d’augmentation des marges , cette fonction a été supprimée sur la plupart des vélos.

Un meilleur rendement. Meilleur de combien ?

Le souci margeur sur les vélos électriques est le système de stockage.

Le recyclage des batteries au lithium est dangereux et complexe du fait des matériaux utilisés et de leur réactivité avec l’eau et d’autres composants de ce dernier.

De plus, la chine et les pays sud américains sont les plus gros producteurs de métaux rares qui rentre dans la composant de fabrication de ces batteries. Énergétiquement, nous devenons dépendant de ces pays.

Un article que vous aviez rédigé sur la start-up française U-feel en Mai 2019 (https://www.clubic.com/mobilie-urbaine-electrique/actualite-856202-ufeel-velo-electrique-sans-batterie.html), propose une alternative au système de batterie classique : les supercondensateurs; Qui ont une durée de vie doublé, voir triplé et dont le recyclage est plus simple et sûr.

bonjour, pourquoi ne pas recuperer de l’energie dans les deux roues avant et arrière avec un moteur pédalier?

Cela veut dire qu’on peut récupérer de l’énergie à partir d’un moteur avec roue libre ?

Je possède un moteur Mac, avec pignon mais sans roue libre. Ce moteur est très performant et régénère la batterie. En ville je gagne entre 22 et 30 % . Sur une route plate, comme le tours du lac Léman, la régénération n’est que de 12%. Par contre si on fait un col, la descente va recharger la batterie. Partie de Genève direction la Faucille, puis la Cure, Saint Bergues et retour à Genève, j’ai pu parcourir nonante cinq km avec ma batterie. Le problème, c’est que lors de grandes descentes, le frein moteur fait chauffer le moteur. Alors j’ai mis 2 moteurs. Un autre moteur Ezee dont j’ai fait souder les pignons pour ne plus avoir de roue libre. Ainsi mon problème de surchauffe est résolu. De plus Le freinage est redoutable. Plus besoin d’user mes plaquettes de freins. Et 2 moteurs me permettent de monter la Faucille à 36 km/h. Tous les vélos cargos devraient être muni de frein moteur. Le gain en ville serait de près de 40 %.