Variation de fréquence, chauffe, AMD

Bonjour,
Je viens de finir de monter mon nouveau PC.
Cependant je constate que la fréquence de mon AMD 2600X varie seule dans le gestionnaire des taches et que le processeur chauffe anormalement quand je suis sur le bureau (45degrés). Est-ce normal ?
Merci d’avance

hello

Que la fréquence varie, c’est normal*…sauf si les variations visibles dans le gestionnaire de tâches sont trop importantes en temps réel, c’est signe qu’une ou plusieurs applications font travailler le cpu neutre

  • mais ce que tu appelles “variation de fréquence”, ce ne serait pas plutôt l’occupation en % du cpu ?

Sinon je ne connais pas bien les Amd Ryzen, je ne sais pas si 45° sont normaux ou pas (Edit : mais ça me paraît très élevé, d’après les tests que je viens de regarder, ce serait la température en pleine charge), il faudra attendre des réponses de ceux qui en ont ^^

Tu es certain du bon montage de son ventirad ? avait-il un pad thermique pré-appliqué ou as-tu mis toi-même de la pâte thermique ? (en mettre une couche trop épaisse provoque une surchauffe)

Non non c’est bien la fréquence qui varie ^^ Et pour le ventirad la pâte était bien appliquée de base et je l’ai vissé normalement je pense

la variation de la fréquence c’est normal, elle varie en fonction de la charge

tu peux le voir dans le option/profil d’alimentation de windows (le réglage c’est “fréquence minimum” , 5% du max)

dans le moniteur de ressource onglet processeur c’est représenté par l’indication “% de la frequence maximale” et par la ligne bleu sur le graphique, en gros cela va de 5% a parfois 105% si fréquence turbo cpu (sur mon intel la fréquence de travail c’est 4000 et 4200 en turbo donc je peux avoir 105% qd en turbo)

concernant la température mon ryzen 2600 est chez mes parents donc je ne peux pas vérifier sa température idle (en charge il doit moins chauffer que le X je suppose)
si tu as le wraith spire (ventilateur amd dans la boite des ryzen) :
“Dans la plupart des cas, comme en jeu, on reste cependant en dessous de 90°C, soit une marge acceptable avant que le throttling ne se déclenche, au-delà de 94,8°C.”
donc, si tu dépasses 94°, là les fréquences seront abaissées drastiquement pour cause de protection thermique
source de la phrase entre “” :

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Par défaut, un overcloking du proc via l’XFR est activé. Selon le ventirad associé au proc, celui-ci est plus ou moins fort. En outre, normalement, la fonction d’économie cool & quiet n’est pas activé par défaut.

Pour cela, vas dans les options d’alimentation -> gestion de l’alimentation du processeur ->Etat minimal du processeur -> paramètres -> mets le à 5%.

SI tu veux virer le XFR est ne bénéficier que des fréquences de base, tu vas devoir le désactiver dans le bios de ta CM.