Utilité/performances d'une carte physique

Salut a tous :hello:

Voila, je me pose des question en ce moment au sujet d’un composant que j’ai trouvé chez materiel.net, a savoir la carte physique “Asus PhysX P1” ( www.materiel.net… ). :etonne2:

Ne connaissant pas ce type de composant, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur son utilité, ses performances (en jeu) … De plus si quelqu’un sait où trouver un test de cette pièce je suis prenneur. :slight_smile:

PS: j’aimerais aussi savoir si vous avez eu des echo, ou si vous avez des commentaires a ce sujet, en tant qu’acheteur ou non.

Cordialement :jap:
Edité le 06/11/2007 à 20:34

à mon sens ya pas vraiment d’intérêt, trop peu de jeux sont optimisés pour l’ageia et vu l;es cartes qui commencent à sortir, ca m’étonnerait qu’il y ait un avenir pour ce matos

salut

cet carte permet sur quelque jeu ( 4 ou 5 ) de gerer la physique et donc de moin charger la carte graphique mais les teste sur internet montre qu’on gagne 5 fps maximum
par contre la physique et plus pousser sur les jeux compatible

mais bon pour 150 euro vaut voir si sa vaut le coup :neutre:
Edité le 06/11/2007 à 21:18

j’avais lu le test de GRAW qui est optimisé pour l’ageia et le résultat c’était une perte de fps dans certains cas ^^

Bof bof en effet. Je m’attendais a un gain plus intense pour ce prix, mais apparement certains jeux a venir (UT3 notement) seraient optimisés pour une telle carte. Pensez vous qu’elle a un interet avec une config moyenne ou alors c’est juste pour avoir des performances extreme ? (cf commentaire: 2*7950GT+optéron+4Go …)

Il faut bien se rendre compte que le but de ce type de carte n’est pas forcément de gagner des FPS. Pour cela il faut une grosse carte video, rien de plus.

Le but c’est de décharger le CPU (qui de nos jours est rarement un facteur limitant dans les jeux) sur le traitement de la physique dans les jeux.
Lors de la prise en charge d’une physique basique ça n’apporte pas grand chose, mais si le jeux exploite correctement la puce en question la différence en terme de visuels (particules, etc) mais surtout de Gameplay peut potentiellement etre énorme.

Mais il faut bien comprendre que d’ajouter des particules et des effets visuels (ce qui est globalement le cas des quelques jeux exploitant cette puce) se fait souvent avec une légère perte de FPS pour la simple et bonne raison que la carte vidéo se retrouve avec plus d’éléments à traiter à l’affichage. C’est mathématique et inévitable.

Le problème c’est que pour l’instant cette puce est dans un cercle infernal: Pas de jeux justifiant son investissement… et comme peu de gens en on une les developpeurs ne cherchent pas à l’exploiter… d’où le fait qu’il n’y ai pas de jeux et donc peu de gens qui achetent la carte.

bof moi j’ai vu des videos avec l’ageia et franchement ouai ça rajoute plein de particules lors des explosions sans (sois disant) pertes de fps mais ça fait faux c’est trop bizarre ce truc meme si l’idée est bien pensée… dommage que ça ne serve à rien du tout

Et pour les applis pros ? :etonne2:

:super: