Utilité d'un antivirus?

Bonjour,

Je viens d’acheter un antivirus alors que cela faisait 3 ans que je travaillais sur mon portable sans antivirus.

J’ai réalisé un scan complet de tous mes disques avec l’antivirus. Je m’attendais à ce que mon ordinateur soit infecté de virus…mais non, aucun virus n’a été détecté!

A cet instant 2 possibilités me viennent à l’esprit :

  1. Soit l’antivirus que j’ai acheté est très mauvais
  2. Soit il est inutile d’avoir un antivirus sur sont ordinateur

Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Est-ce que quelqu’un aurait un élément de réponse?

Je vous remercie par avance,

Nicolas

La même que l’assurance pour une voiture : je n’ai pas eu d’accident responsable depuis 1995, mais ce n’est pas pour ca que je ne vais pas m’assurer. C’est une sécurité qui est faite pour se déclencher le jour ou tu en as besoin.

Maintenant tout dépend de ton utilisation et de la dangerosité de ton comportement; j’ai fait un parallèle avec l’auto, c’est exactement pareil; si tu as un comportement respectueux de la loi, avec du matériel bien entretenu et vérifié et que tu sais t’adapter aux circonstances, il n’y a pas de raison d’avoir de crash. Si tu fais le foufou facon rallye en ville par temps de verglas, là il y a plus de risques.

Comme on ne sait absolument pas ton usage de ton ordinateur ni l’antivirus utilisé, impossible d’en savoir plus. Perso, sans avoir un comportement dangereux sur internet, les tentatives d’infection que j’ai eues ont été ramenées par mes enfants, principalement à cause de lecteurs mp3 en ums qui étaient infectés…