Utiliser un coupleur rj45 comme prise ?

Bonjour,

Voilà j’ai ma livebox au rez-de-chaussée et il faudrait que je relie mon ordinateur au 1er étage avec un câble ethernet, en me baladant au magasin moyenne surface près de chez moi je suis tombé sur des un bidule où on pouvait mettre un câble rj45 de chaque côté :ouch: qu’on appelle communément coupleur :slight_smile:
Donc je vais faire deux prises, je compte faire un trou d’abord au rdc passer mon câble et côté intérieur le relier à un premier coupleur (vue de l’intérieur et quand j’aurai mis du plâtre on ne verra que le devant www.bricozone.be… du coupleur) ensuite je fais passer le câble à l’extérieur dans un tube irl puis à l’étage idem je branche l’extrémité du câble à un coupleur et on ne verra que le coupleur de l’intérieur.

Cela m’évite d’avoir à dénuder les fils (je suis pas doué pour travailler avec des petits fils…) et ça doit revenir un peu plus cher puisque le câble que j’utiliserai (5 mètres) aura déjà ses deux connecteurs mais sinon c’est tout bénéf je pense.

Est-ce possible ?

Salut,
tu n’as pas la possibilité d’acheter un long câble sans passer par ce coupleur ? Ça risque de faire des petites pertes, mais bon ça devrait fonctionner.

Si je peux mais ce ne sera pas très beau puisque le câble sortira du mur alors que dans mon cas ça se présentera presque comme une prise, les pertes se répertoriront sur la capacité max du câble ou sur mon débit en lui-même (1,6Mo/s environ) soit 12,6Mb sur les 1000 possibles par le câble que je veux acheter.

Le CPL ne passe pas chez toi ?

Si tu fais comme tu le dis, et surtout si tu as l’intention de boucher ensuite au plâtre, tu vas te retrouver avec à l’intérieur de ton mur une connexion qui n’a jamais été prévue pour ça et qui va s’oxyder très rapidement.
Et après, tu n’auras plus qu’à tout changer et à refaire un montage normalisé, avec des vraies prises murales.
En plus, je ne suis pas sûr que les caractéristiques physiques de ton câble (acheté monté avec ses prises) soit bien adaptées à un passage à l’extérieur de la maison.

C’est vrai que dans ton cas, la première chose à envisager serait sans doute l’utilisation des CPL