Utilisation ram 100% sans raison sur windows 7

Bonjour,

J’ai un problème au niveau de la RAM depuis plusieurs jours, après avoir étudié les pistes possibles je viens vous demander un coup de main.

Du jour au lendemain, ma RAM monte sans raison apparente jusqu’à atteindre 100% progressivement et me bloquer complètement se terminant généralement par un freeze, et une fois un bluescreen. à savoir que je dispose de 8 Go de RAM Corsair, d’un I7 870 et d’une carte graphique 770 le tout sur Windows 7.

Je n’ai rien installé de particulier, c’est venu sans prévenir, j’ai remarqué que c’était plus lent que d’habitude dans un jeu peu gourmand en ressource et tout à fini par planter.

J’ai vérifier les process via process explorer rien d’anormal, celui qui consomme le plus est Bitdefender.

Process CPU Private Bytes Working Set PID Description Company Name Memory Priority Min Working Set Max Working Set
vsserv.exe 0.19 347 320 K 35 660 K 960 Bitdefender Security Service Bitdefender

Au moment ou j’écris ces lignes, ma RAM est à 95% soit 7.70/8Go. Ou passe toute cette mémoire utilisée puisque aucun process ne consomme autant, le graphique est au maximum mais dans le détail rien n’indique ou cette mémoire est utilisée.

Le problème est valable réseau allumé ou coupé mais pas en mode sans echec.

J’ai testé la RAM avec MemoryTest ainsi que le module de Windows 7 et aucune erreurs de détectées après plusieurs tests.

J’ai fait un scan Antivirus et aucun problème de detecté.

Mes disques durs semblent aussi bien fonctionner.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses
Edité le 29/10/2014 à 18:01

Bonjour,

As tu essaye de desactiver Prefetch et/ou Superfetch de Windows ? Si non essaie pour voir ce que cela donne.

Merci Agadou.

Je suis sur un SSD Intel, j’ai donc désactivé Superfetch qui était de toute façon arrêté … pas d’amélioration.

Sinon j’ai testé mes disques dur tout est OK de ce côté.

:hello:

Dans le gestionnaire des tâches, onglet “Processus”, quel processus bouffe le plus de ram (quand la ram se rempli) ?

Tu peux classer par consommation de ram en cliquant une fois sur l’intitulé de la colonne “mémoire” (une flèche vers le bas doit être affichée sur l’intitulé de la colonne pour infdiquer que le classement est bien en ordre décroissant).

Assure toi que la case “Afficher les processus de tous les utilisateurs” est bien cochée (si nécessaire, il faut cliquer sur le bouton correspondant). :jap:
Edité le 29/10/2014 à 19:13

Justement rien d’anormal … comme indiqué plus haut aucun process ne consomme toute la mémoire utlisée, je ne sait donc pas ou elle passe.

[Photo supprimée]

Je viens également d’avoir un écran bleu, elle est montée à plus de 90% et Bluescreen !

[Photo supprimée]


Sur cette dernière capture on voit les process et le total de RAM utilisé, plus de RAM que de process .. ou passe la différence ?!

On voit aussi qu’elle augmente … 59% actuellement, contre 43% lors de ma première capture.

[Photo supprimée]

Le fichier en cause sur l’écran bleu (ici ks.sys) est toujours le même ou bien ça varie ?

La Ram utilisée augmente sans raison apparente même sur le bureau ?


J'ai trouvé [un sujet (en anglais)](http://www.bleepingcomputer.com/forums/t/538199/skype-bsod-system-service-exception-kssys/) traitant d'un soucis similaire.

Ca pourrait provenir d’un malware appelé “IOBit Malware Figher”.
A voir si tu n’as pas ce truc dans les programmes installés (dans le panneau de config) (ou un autre produit IOBit) dans un premier temps. :jap:

Je te remercie pour ton aide.

L’écran bleu est toujours le même en effet ==> ks.sys

La RAM se consomme même sur le bureau sans rien faire ou juste avec une page web d’ouverte, sans que le moindre processus vienne s’ajouter ou augmenter dans le moniteur de ressources alors que la RAM elle augmente bien considérablement.

Quant au Malware j’ai fait un test complet, tout semble clean.

Vérifie quand même dans le panneau de configuration / Désinstaller un programme que tu n’as pas de programme IOBit installé. :jap:

128 processus ce n’est pas rien non plus,il est possible que ce soit le cumul total qui finisse par saturer la ram :neutre:

Bonjour,

En faisant des recherches sur “ks.sys” sur Google, beaucoup de liens parlent de Skype …voire plus precisement de la webcam

http://www.eightforums.com/bsod-crashes-debugging/51785-bsod-when-opening-skype-2.html

A voir si ca vient de la :confused:

Je reviens vers vous après les dernières pistes du jour.

J’ai regardé pour les programmes IOBit, rien de ce côté là.

J’ai mis à jour les paramêtres du Bios, Chiptset etc … et ceux de la carte graphique

J’ai désinstallé Skype.

J’avais une erreur de service, impossible de lancer Winpcap, je l’ai réinstallé en mode sans echec.

J’ai 111 processus au démarrage, l’essentiel, leur charge mémoire n’augmentent pas mais cela n’empêche pas le crash système, à 97% la dernière fois.

Les posts à ce sujet sont légions sur le net et pourtant aucune solution viable apparemment, certains qui ont même réinstallé leur système retrouve le même problème.

Bonjour,

Voila ce que je ferais : je désinstallerai tous les logiciels et pilotes se trouvant sur mon pc, avec entre chaque désinstallation un reboot et vérification de la Ram pour voir si il y a du changement.

Ou bien tester les barrettes de RAM une par une.

Si malgré ça, la solution n’est pas trouvé, un bon formatage ainsi qu’une installation vierge pourrait être la solution.

Euh, c’est juste interminable. :paf:

Et inutile.

Autant tester la ram directement.

Pour tester la ram je recommande plutôt Memtest 86 +[/url] ([url=http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest]tuto ici).

Le mieux étant de faire le test une barrette à la fois (au moins deux passes par barrette). :jap:

poste un rapport avec ZHPdiag


[quote="Agadou"] Bonjour,

Voila ce que je ferais : je désinstallerai tous les logiciels et pilotes se trouvant sur mon pc, avec entre chaque désinstallation un reboot et vérification de la Ram pour voir si il y a du changement.

Ou bien tester les barrettes de RAM une par une.

Si malgré ça, la solution n’est pas trouvé, un bon formatage ainsi qu’une installation vierge pourrait être la solution.
[/quote]

:sweet:

vachement rapide comme méthode… en gros y en a pour 6 mois…

test
Edité le 03/11/2014 à 19:23

111 processus non ce n’est pas l’essentiel vu ton installation et tes programmes. tu peux largement faire le ménage et tomber aux environ de 70 processus.

question : tu n’aurais pas fais un nettoyage de la base de registre avec un programme du genre tune up, glary utilities ou un programme du genre?


[quote="clement219"] [quote="juju251"] :hello:

Dans le gestionnaire des tâches, onglet “Processus”, quel processus bouffe le plus de ram (quand la ram se rempli) ?

Tu peux classer par consommation de ram en cliquant une fois sur l’intitulé de la colonne “mémoire” (une flèche vers le bas doit être affichée sur l’intitulé de la colonne pour infdiquer que le classement est bien en ordre décroissant).

Assure toi que la case “Afficher les processus de tous les utilisateurs” est bien cochée (si nécessaire, il faut cliquer sur le bouton correspondant). :jap:
[/quote]

Justement rien d’anormal … comme indiqué plus haut aucun process ne consomme toute la mémoire utlisée, je ne sait donc pas ou elle passe.

[Photo supprimée]

[/quote]

quand ta RAM monte à 90%, c’est forcément visible dans le gestionnaire des taches, après avoir coché la case “afficher tous les processus”. mais si tu affiches le gestionnaire des taches quand la RAM est à 40%, forcément tu ne verras rien…
la monte de juju est bonne.

  • version de windows illégale et certainement que tu l’as téléchargée sur internet, ce qui n’est pas sans risque, loin de là!
  • bitdefender internet security ne sert en gros à rien, désinstalles cette daube.
  • l’antivirus de windows 8 est une passoire, attention!
  • adblock plus a récemment posé de gros problème d’augmentation de la RAM, attention.
  • désactive le plugin quicktime dans firefox, je doute qu’il te soit utile
  • remplaces daemons lite par virtual clone drive
  • remplaces adobe reader par pdf x chanve viewer ou foxit
  • dans les propriétés de java, désactives l’utilisation de java dans un navigateur
  • bloques les programmes inutiles au démarrage avec Autoruns, mais attention à ne pas faire n’importe quoi sinon windows risque de ne plus démarrer…

l’erreur ky.sys renvoit à un problème de pilotes, au pire y a une procédure qui désinstalle tous les pilotes, mais je ne m’en souviens plus :smiley:


[quote="Blackalf"] 128 processus ce n'est pas rien non plus,il est possible que ce soit le cumul total qui finisse par saturer la ram :neutre: [/quote]

non, pas en restant sur le bureau sans aucun programme ouvert.
le nombre de processus ne veut rien dire a lui tout seul et ca n’a aucun impact sur les performances avec un i5 / i7 et 8/16 Go de RAM.
avec 106 processus au démarrage je suis à 2.5 Go de RAM et idle et 1% à tout casser d’utilisation du processeur

quand ta RAM monte à 90%, c’est forcément visible dans le gestionnaire des taches, après avoir coché la case “afficher tous les processus”. mais si tu affiches le gestionnaire des taches quand la RAM est à 40%, forcément tu ne verras rien…
la monte de juju est bonne.
[/quote]

Je vais faire le ménage, en commençant par retirer tous les derniers que j’ai ajouté pour les tests.

Pour répondre à ta questions, effectivement, je fais souvent des nettoyage de base de registre avec CCleaner mais sans aucun problème jusqu’à présent. Je n’ai rien installé de particulier durant cette période si ce n’est une souris Razer.

Quand la RAM dépasse 90% justement on ne voit pas le processus qui consomme autant, je suis actuellement à 95%. J’ai du redémarrer entre-temps, je n’ai eu le temps que de faire un screen des process en cours.
Edité le 03/11/2014 à 19:24

non, pas en restant sur le bureau sans aucun programme ouvert.
le nombre de processus ne veut rien dire a lui tout seul et ca n’a aucun impact sur les performances avec un i5 / i7 et 8/16 Go de RAM.
avec 106 processus au démarrage je suis à 2.5 Go de RAM et idle et 1% à tout casser d’utilisation du processeur
[/quote]

-Je ne pense pas que ma version de Windows soit réellement un problème, elle fonctionne depuis 2010 sans aucun problème et elle est à jour de toutes les mise à jour.
-BitDefender IS pour le moment je n’ai rien de mieux sous la main, c’est préférable de le garder je pense plutôt que de n’avoir aucune protection. Pourquoi c’est une daube ? D’après les tests effectués à l’époque il me semble qu’il ne s’en sortait pas trop mal niveau détection.
-Je suis sur Windows 7 pas Windows 8 et j’utilise que l’antivirus de BitDefender IS.
-Adblock pourrait être une piste, je l’utilise pas mal, et depuis mon problème de RAM, j’avais un autre problème uniquement avec Chrome, à savoir il m’était impossible de lancer certains éléments de pages WEB, d’uploader une photo sur leboncoin, ou même de lancer la page de login ici, je viens de le désinstaller, à ce propos si quelqu’un connait un substitut plus stable …

  • Je viens de désactiver Java pour l?utilisation dans un navigateur, par contre cela signifie que Java devient inutilisable ?

Je vais voir si ces modifs changent quelque chose après avoir fait un peu de ménage … merci !

Je vais faire le ménage, en commençant par retirer tous les derniers que j’ai ajouté pour les tests.

Pour répondre à ta questions, effectivement, je fais souvent des nettoyage de base de registre avec CCleaner mais sans aucun problème jusqu’à présent. Je n’ai rien installé de particulier durant cette période si ce n’est une souris Razer.

Quand la RAM dépasse 90% justement on ne voit pas le processus qui consomme autant, je suis actuellement à 95%. J’ai du redémarrer entre-temps, je n’ai eu le temps que de faire un screen des process en cours.

[Photo supprimée]
[/quote]

arrêtes de faire des nettoyages de la base de registre, ca ne sert à rien et ce n’est jamais ou ultra rarement la solution à un problème, surtout en nettoyage automatique.
pour te donner une idée, j’ai 237 programmes and co installés dans programmes et fonctionnalités, je n’ai jamais nettoyé le registre, et tout tourne comme une horloge.
Pour le nettoyage : privazer, en décochant l’option de base de registre.


[quote="clement219"] [quote="clucluclu"] [quote="clement219"] blabla....... rapport ZHPDiag...... [/quote]
  • version de windows illégale et certainement que tu l’as téléchargée sur internet, ce qui n’est pas sans risque, loin de là!
  • bitdefender internet security ne sert en gros à rien, désinstalles cette daube.
  • l’antivirus de windows 8 est une passoire, attention!
  • adblock plus a récemment posé de gros problème d’augmentation de la RAM, attention.
  • désactive le plugin quicktime dans firefox, je doute qu’il te soit utile
  • remplaces daemons lite par virtual clone drive
  • remplaces adobe reader par pdf x chanve viewer ou foxit
  • dans les propriétés de java, désactives l’utilisation de java dans un navigateur
  • bloques les programmes inutiles au démarrage avec Autoruns, mais attention à ne pas faire n’importe quoi sinon windows risque de ne plus démarrer…

l’erreur ky.sys renvoit à un problème de pilotes, au pire y a une procédure qui désinstalle tous les pilotes, mais je ne m’en souviens plus :smiley:


[quote="Blackalf"] 128 processus ce n'est pas rien non plus,il est possible que ce soit le cumul total qui finisse par saturer la ram :neutre: [/quote]

non, pas en restant sur le bureau sans aucun programme ouvert.
le nombre de processus ne veut rien dire a lui tout seul et ca n’a aucun impact sur les performances avec un i5 / i7 et 8/16 Go de RAM.
avec 106 processus au démarrage je suis à 2.5 Go de RAM et idle et 1% à tout casser d’utilisation du processeur
[/quote]

-Je ne pense pas que ma version de Windows soit réellement un problème, elle fonctionne depuis 2010 sans aucun problème et elle est à jour de toutes les mise à jour.
-BitDefender IS pour le moment je n’ai rien de mieux sous la main, c’est préférable de le garder je pense plutôt que de n’avoir aucune protection. Pourquoi c’est une daube ? D’après les tests effectués à l’époque il me semble qu’il ne s’en sortait pas trop mal niveau détection.
-Je suis sur Windows 7 pas Windows 8 et j’utilise que l’antivirus de BitDefender IS.
-Adblock pourrait être une piste, je l’utilise pas mal, et depuis mon problème de RAM, j’avais un autre problème uniquement avec Chrome, à savoir il m’était impossible de lancer certains éléments de pages WEB, d’uploader une photo sur leboncoin, ou même de lancer la page de login ici, je viens de le désinstaller, à ce propos si quelqu’un connait un substitut plus stable …
- Je viens de désactiver Java pour l?utilisation dans un navigateur, par contre cela signifie que Java devient inutilisable ?

Je vais voir si ces modifs changent quelque chose après avoir fait un peu de ménage … merci !
[/quote]

  • y a beaucoup de parano question sécurité et un programme comme bitdefender internet security est totalement inutile. je dirais même qu’il peut poser plus de problèmes qu’autre chose.
  • java fonctionne toujours pour les programmes qui en ont besoin, si tu en as.