Commentaires : Une station de recharge en hydrogène explose en Norvège, Toyota et Hyundai marquent une pause

La station de recharge en hydrogène Uno-X, basée dans le comté de Bærum, à proximité d’Oslo (Norvège), a explosé lundi 10 juin 2019, sans raison apparente. Toyota et Hyundai, qui menaient des activités en ce sens dans le pays nordique, ont décidé de mettre leurs projets en pause.

Ça leur pendait au nez, non ? La densité énergétique de l’hydrogène fait rêver, mais il est du genre taquin !

C’est clair qu’en terme de stabilité on a vu mieux :sweat_smile:

le bilan énergétique de l’hydrogène fait bien moins rêver. En tout cas c’est ridicule d’avoir peur de la voiture à hydrogène suite à ces explosions. Combien d’explosions de voitures thermiques tous les jours, surement des centaines. Mais plus personne n’en parle…

Il faut des conditions particulières pour qu’un VT explose. Et lorsque cela arrive ce n’est pas aussi spectaculaire que dans les films (compte tenu de la taille assez limité du réservoir la charge en gaz est assez faible). Bon je me suis déjà fait avoir, on s’est retrouver le cul par terre avec mon binôme, mais moins de 5 min après c’était plié. D’après les essais au feu, ce n’est pas beaucoup plus impressionnant avec un VH. Mais compte tenu de la présence de la batterie il faut des EPI adaptés et le déblaiement peut être compliqué ( un peu à l’image de la piscine pour cette épave de Tesla : https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-858808-tesla-model-prend-feu-durant-recharge-belgique.html ).

C’est surtout que le cycle de l’hydrogene a un rendement energetique 3 fois plus mauvais que les batteries. Ca ne sera jamais rentable.
Batteries: 69%
Hydrogene: 23%
L’hydrogene a, a peu pres, un rendement aussi bon que les moteurs thermiques.
Tu parles d’un pogres…
Source:

1 « J'aime »

Tout à fait, mais comme pour tout, c’est une affaire de compromis… L’autonomie et le poids peuvent être primordiaux dans certains cas. Par exemple, ce n’est pas demain la veille que l’on verra un avion long courrier électrique.

non, il n’y a jamais eu d’explosion de voiture thermique, les seules qui se sont produites étaient avec les anciens réservoirs de GPL sans soupape de surpression qui ont explosé lors d’un incendie…les voitures à essence ça explose seulement dans les films…tout au plus peut-il y avoir ignition des vapeurs d’essence lors du remplissage si l’on fait n’importe quoi, mais ça n’est pas une explosion mais une boule de feu quasiment sans souffle, car les vapeurs sont à l’air libre…

en réalité les moteurs thermiques c’est 27% pour l’essence et 35% pour les diesel (mais les moteurs de navires peuvent monter jusqu’à 52%!), donc dans tous les cas supérieur à l’hydrogène…

Habitant dans un quartier parfois sensible, j’ai eu l’occasion à de multiples reprises de voir des véhicule Essence, Diesel et GPL bruler.
Côté Essence et Diesel, aucune explosion liée au carburant, ce dernier se contente parfois de couler sur le Parking en brulant.
Côté GPL, c’est beaucoup plus critique, il y a très rapidement un sifflement très marqué à proximité du réservoir, avec un jet de flamme associé.

Dans tous les cas de figure, on ne peut pas louper l’explosion des pneus, c’est très bruyant.

Avec l’hydrogène en poudre, plus aucun risque d’explosion.

1 « J'aime »

haaa je l’avais bien dit que ca exploserai, l’hydrogene me parait moins stable et safe que de l’essence. et les batteries encore plus stables.

Pneus qui, avec les freins sont une grosse source de pollution aussi.

En technologie je vous conseille de manier avec précaution le mot jamais…

Sauf que l’étude zappe l’aspect pratique / contraintes du transfert d’énergie.
Un autre aspect est zappé également, c’est la durée de stockage : l’hydrogène conserve l’énergie pas la batterie.

Bref, c’est (encore) une étude orientée comme celle qui expliquait qu’un hummer est plus écologique qu’une Prius.

dis ça aux propriétaire de Galaxy Note 7 !

sauf que les voitures conventionnels brule une bonne quinzaine de minute avant d’exploser (avant mise sous pression d’une quinzaine de bar de son réservoir) on parle pas de GPL…mais d’hydrogéne, d’origine l’hydrogéne est stocké a 700 Bars !

Il me semble qu’à une certaine époque, on disait que ok ira jamais sur la Lune, et le résultat est…Ce n’est pas avec une telle mentalité que on va avancer.

C’est bizarre, tu me rappelles quelqu’un répondant au pseudo de Rexxie, serais tu un adepte ?

C’est vrai, l’explosion des pneus est comparable au bruit d’un coup de feu.
Et non, les voitures n’explosent pas!
Moi aussi, quartier sensible !:grinning: