Forum de discussion

Une batterie qui s'alimente avec du sucre ?

non

0 Likes

Personne n’en a encore parlé … j’ose ??

Oui

Cette idée d’utiliser du sucre n’est pas nouveau, d’ailleurs c’est Champignac qui en a eu l’idée, oui oui, c’est dans Spirou qu’on l’apprend !! (T21 : Du glucose pour Noemie) :MDR

[Mode étalage de la culture OFF]

Ils ont rien inventé ces ricain, ils piquent tout les idée de nos amis amateurs de champignons ! :grrr:

0 Likes

Difficile de ne pas réagir à la "science de bistrot" de personnes tel que Louplino.

Auriez-vous oubliez que les gisements de sucre ça n’existe pas?
Vous me répondrez que le sucre est simplement produit par le sol en cultivant betteraves et blé.
Je ne suis pas d’accord car voir les choses de manières si simpliste c’est se tromper.

Quand une quantité X de sucre est fabriquée, on doit déduire de l’énergie qu’elle fournira, l’énergie nécessaire à la production des engrais, à l’utilisation d’engins agricoles pour la culture et la récolte, aux moyens de transports, et enfin aux traitements après la récolte.

On s’aperçoit donc que le sucre n’a rien de magique, surtout si on prend en compte toute l’énergie dont on a besoin pour vivre en bon français de 2007.

Pour des sources plus complètent je vous conseille de consulter cette page
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Et si vous portez un interêt à l’avenir de nos enfants (ceux qui jouent dans nos cours de maternelle, pas ceux qui vivront dans 300 ans) je vous conseille également l’ensemble de son site qui ne peut laisser personne indifférent http://www.manicore.com

Courage à tous.
Mathieu

0 Likes

Une batterie au sucre à l’approche du 1er avril et en plus de l’université de “SAINT LOUIS” (je connais cette marque!)… c’est presque suspect :MDR

0 Likes

A l’époque, en 1990, mon prof de biologie faisait fonctionner un afficheur LCD branché sur une patate :paf: oui, oui, ça fonctionne bien mais pas longtemps :paf:

0 Likes

Au magasin nature & decouvertes , il proposent une horloge que tu relie a 3 fruits ou legumes (patate/pomme/poire/agrumes/carotte uniquemenet je crois) en chaine comme des piles et qui s’alimente via, pas de limite de durée de vie si ce n’est de les changer de temps a autre quand il s’abiment. :smiley:
(j’etait fan quand j’avais 8/10 ans :D)

0 Likes

euh non pas vraiment… Si c’était le cas ça ferait un bail qu’on aurait réduit en esclavage les populations du tiers monde pour alimenter nos foyers & usines… :sweet:

0 Likes

ce que tu dis est hyper gloque… mais qu’est ce que c’est vrai… on aurait vraiment fait ça. :sweet:

0 Likes

Moi aussi, depuis j’ai évolué vers le logiciel libre ! :stuck_out_tongue:

0 Likes

Lorsque vous branché une carotte à l’horloge surveillé bien les indications pour les polarités de la carotte.

0 Likes

Quand je n’aurais plus de sucre pour mon café… :paf: :sol:

0 Likes

c’est un argumen que j’ai déjà entendu. Evidemment chiffrer exactement le rendement des biocultures et leur cycle de vie est un travail colossal (typiquement le genre de choses que doivent faire une poignée de polytechniciens dans un labo national), et trouver des chiffres exacts là-dessus à supposer qu’ils existent plus encore. Mais ça me paraît convaincant, d’une manière générale, plus une chaîne est longue, plus elle perd en rendement. Et dans le cas des biocarburants la chaîne est particulièrement complexe.

A moins de trouver une source d’énergie révolutionnaire en rupture avec ce qui existe à présent on est bons pour galérer un brin dans les prochaines décénies j’ai l’impression :neutre:

Celà dit même si d’un point de vue du rendement cette solution est crade au possible, faire des batteries qui durent plus longtemps en marchant au sucre c’est intéressant dans l’absolu … Si tant est qu’elles ne s’usent pas (ou beaucoup moins que les batteries actuelles). Parce que nos batteries Li-Ion actuelles sont très performantes déjà, le problème c’est qu’au bout de qq mois ou qq années elles sont usées et inutilisables.

0 Likes

En tout cas, il est mentionné qu’un brevet à été déposé… donc pas de batterie au sucre tant que ce dernier sera valide. On les connait les industriels :confused:

0 Likes

Encore un truc qui ne verra jamais le jour. Comme la pile à combustible dont on parle depuis 10 ans.

0 Likes

Le problème de la pile à combustible, c’est que les constructeurs automobiles se sont emballés en prétendant sortir des véhicules fonctionnant avec des PAC.
Malheureusement, c’est assez compliqué à mettre en oeuvre et je pense que ça ne verra jamais le jour à grande échelle pour des voitures.
Par contre, pour des applications nomades, typiquement un ordinateur portable ou un téléphone, on ne devrait pas tarder à en voir arriver sur le marché. Le problème pour les applications nomades, c’est surtout le réseau de distribution du carburant. L’hydrogène, c’est assez compliqué à stocker mais là encore des solutions sont en cours de développement. Pour un ordinateur portable, on pourrait assez facilement obtenir une autonomie de 50h…

Bon, j’en met pas plus car le sujet, c’est une batterie utilisant du sucre (la pile à combustible sait le faire aussi, mais ça rejette du CO2, donc on reste sur l’hydrogène) mais n’enterrez pas tout de suite la pile à combustible.

Un futur ingénieur qui aimerait travailler dedans :paf:

0 Likes

[mode blagounette@2€]
Et avec du light ça marche aussi? :paf:

0 Likes

Oui mais avec du sucre on peut faire de l’éthanol, qui est une technologie bcp + mature.

0 Likes

Ah mais non, ah mais non, le sucre, ils comptent le faire comment, y’a la betterave Ok, mais y’a la canne à sucre surtout ! Et qui dit utilisation intensive de canne à sucre, dit baisse de la production de rhum, et ça je suis contre ! :MDR

0 Likes

Pas vraiment une blague, vu que dans le light c’est du faux sucre, donc je pense que les enzymes n’apprécierait pas.

0 Likes

Et sa produit combien de co² ???

Car bon ecologique , c’est comme l’ethanol , c’est un produit naturel mais sa pollu quand meme pas mal …

Puis il va falloir produire ce sucre , et qui dit production de sucre dit production agricole plus grande , et donc besoin d’encore plus d’eau …

On ce mort un peu la queue :sweet:

0 Likes