Forum de discussion

Une batterie qui s'alimente avec du sucre ?

#1

Des chercheurs de l’université de Saint Louis ont réussi à mettre au point une batterie qui pourrait être qualifiée de révolutionnaire si elle se concrétise davantage. Cette batterie permettrait de fournir de l’énergie électrique en s’alimentant simplement avec une source riche en… sucre !
Placé dans une chambre à température ambiante, la batterie en question utiliserait des enzymes pour oxyder le sucre et convertir cette réaction en électricité. Les premiers tests auraient permis de produire de l’électricité en utilisant du sucre classique mélangé à de l’eau, mais également à partir de sodas ou de sèves.
Malgré le fait qu’ils n’arrivent qu’à atteindre une efficacité de 20% pendant la phase de conversion, ces chercheurs affirment que ces batteries 100% écologiques offriraient une autonomie trois à quatre fois plus élevée que les batteries classiques actuellement utilisée.
Plus tard et si les prochaines recherches et essais s’avèrent concluants, cette technologie pourrait être utilisée pour recharger des téléphones mobiles ou d’autres appareils mobiles comme les PDA. Ces appareils utiliseraient alors une nouvelle forme de batterie avec des petites recharges de sucre et quelques trous pour laisser entrer l’oxygène.
Cette technologie a déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet via l’action d’une petite société qui espère la commercialiser d’ici 3 à 5 ans. De quoi faire de l’ombre à la pile à combustible ?

Lire cette brève sur le site

0 Likes

#2

la science c’est magique :love:

0 Likes

#3

Après les voitures à l’huile de Colza…les batteries au sucre !
Franchement c’est une bonne trouvaille quand même allez un chti UP :super:

0 Likes

#4

Et bientot, ce sera comme dans Retour vers le futur 2 : le combustible, c’est du soda :slight_smile:

0 Likes

#5

Reproduire le fonctionnement du corps humain (et de la nature en général) on invente rarement plus efficace.

0 Likes

#6

hmmm… ça parait bien, mais ça pourrait être le coup de vendre des mobiles dont la batterie n’accepterait que le sucre du fabriquant.

exemple de piratage : " oh c’est sympa chez toi, tiens ! tu fais pousser de la canne a sucre ? Ouai c’est la variété de nokia, je la fais pousser pour pas payer le chargement" :paf:

0 Likes

#7

‘Des chercheurs de l’université de Saint Louis’ : comme la marque de sucre du même nom :ane:

0 Likes

#8

Nos appareil ressmbleront bientôt à des boites de PEZ (enfance douce enfance).

0 Likes

#9

C’est pas nouveau il me semble, un robot avançais quand il avais digéré le sucre. :ane:
Le sucre est oxydé par l’enzyme pour donner du méthane/méthanol d’où sont retirés les hydrogènes qui entrent dans une pile à combustible et produisent du courant.
Surprenant d’avoir réussi à le miniaturiser et penser en faire une batterie :smiley:

0 Likes

#10

C’est vraiment pas mal. On va devoir se prmoener avec sa petite bouteille de soda pour recharger le téléphone/PDA/notebook.
Mais si ça se trouve, vu comme les industriels ils ont les dents longues, ils vont nous sortir une recharge d’enzyme spéciale pour leur batterie et qui coutera un oeil et un bras.

0 Likes

#11

Bonne chance pour réussir à dégager la puissance d’une centrale nucléaire :slight_smile:

0 Likes

#12

c’est a cause de ce genre de blague débile que des gamines sombrent dans l’anorexie… :pfff:

Si au moins elle avait vraiment été énorme.

0 Likes

#13

surtout qu’en plus elle est plutot charmante

0 Likes

#14

tu peut le faire mais sur une voiture ca marchera pas: faut passer par les mines et ensuite ca marche qu a regime constant pas top pour une voiture
par contre une tondeuse pas de probleme
faut arreter de voir le mal partout…
de toute facon un moteur peut marcher à quasiment tout suffit d’avoir le bon taux de compression (voir les tanks qui marchent à l huile)

0 Likes

#15

On parie combien que la technologie sera operationelle d’ici quelques années mais que de telles batteries ne seront jamais vendues car si elle ont une durée de vie quasi illimité ce sera pas rentable pour les constructeurs ? :frowning:

0 Likes

#16

Bientot on pourra dire que mon portable consommeras la meme cochonnerie de coca a longueur de journée que moi. Ca va casser severe je sent. :MDR

0 Likes

#17

QUOTE(mrcoolos @ 27/03/2007, 18:53:03)
[mode troll on]une astuce : brancher la batterie sur le ventre d’un americain obese : et hop! tu viens d’inventer la batterie à durée de vie illimitée![/troll]

Racisme primaire

… Ou triste vérité ??

Voire les deux ?

0 Likes

#18

si ca marchait vraiment le brevet aurait été racheté depuis longtemps ou les mecs abattus froidement

c’est quoi votre prochaine idée revolutionnaire, faire chavirer l’economie mondiale et la guerre civil?

0 Likes

#19

Et les diabétiques ils font comment pour faire marcher leur portable ? :neutre:

0 Likes

#20

sinon pour augmenter le rendement : on ajoute des vitamines :smiley:

Faudrait pas qu’elles dégagent des gaz ces bactéries …

0 Likes