Un Xeon avec 8 Mo de mémoire cache

Un document posté sur le site d’Intel révèle que la firme basée à Santa-Clara proposera pendant le premier trimestre 2005 un nouveau processeur Xeon connu sous le nom de code de Cranford. Ce processeur, gravé en 90 nanomètres, sera cadencé à 3.66 GHz et sera accompagné d’un Mo de mémoire cache L2.

Pendant le deuxième trimestre 2005, Intel proposera le Xeon MP “Potomac” qui sera cadencé à la fréquence de 3.5 GHz. Il sera accompagné de 8 Mo de mémoire cache L3 en plus du Mo de mémoire cache L2. Le Potomac sera également gravé en 90 nanomètres. Ces Xeon supporteront les instructions 64 bit (EM64T) et l’Executed Disable Bit pour lutter contre les virurs/vers. Ils exploiteront une fréquence de bus de 2.6 GHz via le prochain chipset Twin Castle. Ces processeurs sont destinés au marché professionnel.

Pour le marché grand public, Intel proposera des Pentium 4 série 6xx accompagnés des instructions 64 bit, d’une mémoire cache L2 de 2 Mo, d’EDB et de la technologie d’économie d’énergie EIST. Enfin, Intel proposera également ses processeurs Dual-Core (ou double noyaux) Smithfiled. Le Smithfield 3.2 GHz qui devrait être baptisé x40, sera disponible pendant le troisième trimestre 2005.

Lire cette news sur le site

Petite répétition

Pour bien faire remarquer que c’est une bête de course ! :wink:

cest peut etre juste pour presiser qu’il sera pa o/c…

il doit chauffer pas mal le Potomac avec ses 8Mo de cache!!!

Cool je vais pouvoir penser à remplacer notre dual Xeon 2.8G …

1 Mo L2, FSB 800

EDIT : Heu, ben non ça pas l’air d’être ça, je vais voir avec Everest …

Super mais encore assez rapide pour le nouveau OS de Microsoft (Prévu pour 2006-2007) :smiley:

Pff c’est un Dell alors ça pas être évident à savoir … je sens que c’est pas le top du Xeon MP qu’ils ont mis …

la course au dual core est lancer intel est en tete
AMD vas t’il nous piquer un tit sprint :stuck_out_tongue:
Sinon intel va etre servi royalement un dual core 64bits si g bien compris pour le lancement de xp 64 0_0

Sinon j’y pense mais l’athlon 64 en fin d’année est donc deja mort car face a un dual core :confused: Il n’auras meme pas 6 mois d’utilisation avec xp 64 erf

rooooh! Imaginez un bi-xeon Potomac chez vous… Le reve…

Reste à trouver les sous!

Ouais bah franchement un Bi-Opteron 250, ca me fait beaucoup plus rêver, c’est incomparablement plus puissant que les merdes de Xeon d’Intel :sarcastic:.

8Mo de cache !!! C’est énorme!!!

Reste à voir si ça influt fortement sur les perfs… Au boulot on à des seveurs basé sur Opteron et ça patatte mieux sur les grosses bases SQL qu’avec les Xeon mais là avec 8Mo de cache ça risque de combler un certain retard même si cette solution fait un peu ‘bricolage’ de la part d’Intel :stuck_out_tongue:

c’est pas une révolution !

ok c’est une performance, apres tt est relatif, comme tu as des disques durs à 2Mo de cache et d’autre à 16Mo … compare les deux. Tu as 8 fois plus de mémoire cache et cobien d’augmentation de performance ? :ange:

Je pense que ceci s’applique aussi au CPU …

C’est pas une erreur 2,66 ca fait un coeff multi de 1,3 seulement ca…
Alors la les opteron je les sens loin mais alors loin…

tres bon proc ses XEON mais on les veux en bi-proc ds nos pc =/

C’est vrai.
D’aileur un cpu avec un gros cache L2 est plus lent qu’un cpu avec un cache moins important si les informations à traiter son petite (bureautique, …) par contre pour les grosses manoeuvre c’est l’inverse :wink:

lord_asmodeus -> pas grand chose à rajouter à part que je suis 100% d’accord avec toi :).

Intel est en perte de vitesse, et même si Dell (en tant que plus grand constructeur en volume) est 100% intel, ce qui permet de maintenir une part de marché énorme, AMD est de plus en plus présent à côté. Et qu’on le veuille ou non, AMD gagne beaucoup de marché, et pour rien au monde je remplacerai mes Opteron pour des Xeon …

+1
pareil pour mes serveurs.

ET HP les solution serveur les plus performantes sont en XEON monsieurs… :stuck_out_tongue: