Un système qui ralentit

J’observe que mon système ralentit. Notamment, au démarrage, Windows est très long à s’installer. Mon disque dur est pourtant défragmenté. Je n’ai pas de problème de virus.
Quelqu’un aurait-il un tuyau là-dessus ?
Merci .

AMD Athlon XP 2200 – 1.79 Ghz – 640 Mo RAM – DD 40 Giga – WINDOWS XP

Beh comme de posts à ce sujet, tu dois avoir trop de choses qui se lancent au démarrage …

Enlève tous les logiciels inutiles qui se lancent au démarrage …

Stater que tu trouveras en téléchargement sur clubic t’y aidera :wink:

Je n’ai pas tant de choses qui se chargent au démarrage. J’en ai supprimé déjà. Il y a des éléments dont je ne sais pas s’ils sont indispensables et que j’hésite à supprimer. pour ne pas faire de bêtise. Par exemple 3 fichiers concernant ma carte NVIDIA. J’ai bien téléchargé starter mais son utilité et son fonctionnement ne me paraîssent pas évidents, clairs. Il me faudra trouver de la documentation sur cet utilitaire.

Merci du conseil.

Microsoft Antispyware + CCleaner (en faisant attention :p) + HiJackThis (idem)

:slight_smile: starter ne me parait pas trop compliqué comme logiciel … :neutre:

Pourrais tu déjà donner la liste de ce qui se lance automatiquement au démarrage sur ton ordi ?

Se chargent au démarrage :

Nwiz : nwiz.exe/install
EM_EXEC (souris)
RUNDLL32 (TweakUI)
Dumprep 0-K : %systemroot%\system32\dumprep 0-K
Jusched: C:\Program Files\Java\j2re1.4.2_05\bin\jusched.exe
Nvcpl : RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\Nvcpl,Nvstartup
Type32 (CLAVIER Microsoft)
Loknstop (pare-feu)
CnxDsltb (carte PCI ADSL)
CcApp (NAVirus)
UsrPrmpt (NAVirus)
SDNMon (NAVirus)
CAPONN (imprimante)
NVMCTRAY : Rundll32.exe C:\WINDOWS\system32 \NVMCTRAY.dll, NvtaskbarInit
Mneyexpr (Money)
DrvMon : C:\WINDOWS\system32\Drvmon.exe
Fenêtre d’état Canon (2me imprimante)

Merci

:hello: Excessif

Ricricbe kikou :hello:

En attendant l’avis de Ricricbe …

Non

Nwiz : nwiz.exe/install
EM_EXEC (souris)
RUNDLL32 (TweakUI)
Dumprep 0-K : %systemroot%\system32\dumprep 0-K
Jusched: C:\Program Files\Java\j2re1.4.2_05\bin\jusched.exe
Nvcpl : RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\Nvcpl,Nvstartup
Type32 (CLAVIER Microsoft)
CnxDsltb (carte PCI ADSL)
CAPONN (imprimante)
NVMCTRAY : Rundll32.exe C:\WINDOWS\system32 \NVMCTRAY.dll, NvtaskbarInit
Mneyexpr (Money)
Fenêtre d’état Canon (2me imprimante)

Oui

Loknstop (pare-feu)
CcApp (NAVirus)
UsrPrmpt (NAVirus)
SDNMon (NAVirus)

??

DrvMon : C:\WINDOWS\system32\Drvmon.exe
processus associé à ?

Mouais , ça va encore …

J’ai supprimmé nwiz, drumprep, nvcpl, NVMCT.TRAY mais pas les commandes relatives à ma souris, mon clavier Microsoft (que deviendraient les commandespersonnalisées ?) ni l’imprimante, ni ma connexion.

Tout cela fonctionnait depuis le départ de l’installation actuelle. Je ne peux pas te répondre quant à DRVMON : je ne sais pas son utilité.

A part cela, AD-Aware n’a rien trouvé de particulier hormis quelques cookies suspectes que j’ai virées.

Mais après tout cela, rien de nouveau : système toujours aussi lent au départ.

Mon micro fait du bruit au départ (bourdonnement) qui cesse assez vite. Je l’ai ouvert : cela ne vient pas d’un ventilateur mais semble provenir du rack du disque dur. Mais peut-être cela n’a-t-il rien à voir ?

Merci à vous deux

Salut,

Pour Drvmon: j’ai fait quelques recherches, sans résultat flagrant ( nombreuses pages ‘mentionnant’ cet exe, sans vraiment dire ce que c’est ( sauf une qui parlait d’un lecteur de carte externe ?? )

Pour le bruit au départ: ce n’est surement pas très grave ( vis desserrée , tôle qui entre en raisonnance avec la mise en rotation du disque dur etc)

Pour ce ralentissement constaté:
Tu pourrais faire un ménage du côté du dossier C:\windows\prefetch :
effacer tous les fichiers qu’il contient ( à faire tous les 6 mois environ)

Ce dossier contient plein de fichiers facilitant le lancement des applications et est actualisé environ tous les 7 jours par XP. A supposer que cette actualisation ne se fasse plus correctement, on aurait alors un très grand nombre de fichiers avec pour conséquence un ralentissement systeme ( l’effet contraire).

Bien nettoyer aussi le dossier des fichiers temp . Pour voir son contenu:
>démarrer - executer - taper: %temp%

Le problème est réglé. Mon disque dur était en cause : son rack était mal ventilé et il chauffait terriblement. Je l’ai fait changer, réinstallé l’ensemble du système à partir d’un fichier-image Ghost et depuis plus de bruit et système plus rapide même s’il y aurait encore des progrès à faire. Je sais qu’un formatage et une réinstallation de l’OS et de tous les logiciels seraient intéressants pour avoir un système parfaitement clean mais, on verra plus tard…
Je tiens à vous remercier de vos conseils. Ils m’ont permis d’apprendre encore des choses…