Un switch entre un pc et un mac ?

Bonsoir à tous,

voilà le topo : j’ai un pc sous win xp sp2 et un mac sous osx panther. Actuellement, ils sont branchés directement via un cabe croisé, ce qui me permet de partager les fichiers et la connexion internet.

Je voudrai mettre mon modem en ethernet, mais je voudrai aussi conserver mon partage de connexion et de fichiers entre les deux bécanes. On m’a conseillé de prendre un switch.

Le souci est que je connais pas trop la bête :ane: , d’où les questions :

  1. Est-ce que je pourrai toujours avoir mon réseau comme avant ?
  2. Est-ce facile à paramétrer ? (si je pouvais éviter la crise de nerf, ça m’arrangerai… :paf: )…et comment brancher et paramétrer ?
  3. Quel prix pour un switch ? (j’ai vu des no name vers 10-15 euros, est-ce fiable ?)

Merci d’avance pour vos contributions ! :wink:

ton modem il fait pas routeur ? si c’est le cas c’est encore mieux
sinon un switch pourquoi faire si tu restes juste avec 2 ordi? parce que tu n’as qu’une carte rj45 sur le pc? dans ce cas en ajouter une (8€).

Sinon pour le switch le principe est simple relier sur le reseau entre eux plus de deux ordi. Generalement on le couple avec un modem/routeur pour un partage independant d’internet.
Le partage de fichier ne sera pas affecté par le passage au swicth,ni meme ton partage de connexion actuel. mais par contre il faudra passer par des cables droits et non pas croisés (bien que certain modele cher puisse accepter les 2 types,mais comme tu vas passer ton modem en ethernet je suis persque certain que le cable fourni avec est un droit,alos que celui que tu utilises entre le pc et la mac est tres certainement un croisé,donc il faudra changer ce dernier pour un droit). :slight_smile:

Si tu as un peu d’argent 65€ si que rj45, 100€ si en plus wifi),prendre un modem/switch/routeur, le partage du net sera independant est certainement plus reactif, et en plus la fonction routeur de protege au meme titre qu’un firewall,qui devient alors plus necessaire.

ps: un bon switch c’est moins de 30€, ce que tu as vu a 10-15€ ca doit etre un hub,c’est un peu le meme principe,sauf qu’il faut eviter de depasser les 80m de cable, et que ce n’est pas forcement bien adapté pour l’echange de gros fichier s’il y a plus de 2 ordi.

On m’a conseillé de mettre de switch. En fait, rajouter une carte pci ethernet était ma première idée. Cependant, j’ai peur que cela foire. J’ai un pc de marque (dell en l’occurence) et je me demande comment il va gérer le fait d’avoir deux cartes réseau. J’avais peur du risque d’incompatibilité avec le chipset qui gère le port réseau d’origine.

Si tu me dis qu’il n’y a pas de problème, alors je fonce pour une carte pci toute simple, mais j’ai encore besoin de renseignements complémentaires pour cette solution. Donc, toute contribution est la bienvenue !! :wink:

“On m’a conseillé de mettre de switch” deux switch ou juste une erreur?

Oui tu n’as pas de raison d’avoir de probleme avec 2 cartes pci,mais encore une * la solution modem/routeur/switch est la plus souple (securité augmentée, et tu n’as plus besion d’avoir le pc allumé pour que la mac puisse aller sur le net). :

Mais dans les deux cas, il n’y a pas de probleme, les systemes reseaux ne sont pas propres a la plateforme lorsqu’il s’agit de tcip ou de ipx. Donc aucun probleme :slight_smile:

Désolé pour la faute de frappe…

Je comprends qu’avoir un routeur c’est mieux, mais ça me fait ch… d’y mettre ce prix pour gagner quelques mégas de connexion !

Bon, si il n’y pas de souci particulier, tant mieux, je n’ai que l’embarras du choix…on va voir.

Merci pour ton aide !! :slight_smile:

Finalement, j’ai opté pour une carte pci ethernet. Je n’ai eu aucun problème, aucun conflit et la partage avec le mac est toujours OK.

J’ai doublé mon débit internet pour moins de huit euros, c’est cool !!! :wink: Merci crocodudule !!

avec plaiz :jap: