Un reflexe numérique ? oui mais lequel...?

bonjour a tous,
voila mon probleme, je suis pas un puriste de la photo, je ne m’y connais peu et j’ai toujours fait des photos avec un numérique classic.
Avec mon petit budget, je voudrais acheter un réflexe numérique afin de pouvoir faire des photos en piscine intérieur. Pratiquant du Water polo et désirant afficher des photos de match j’ai besoin donc d’un appareil qui:

  • ait une vitesse “image par seconde” elevée
  • marque bien les contraste ( l’eau fait souvent de sales effets sur les photos)
  • possede le Live View ( si possible pour suivre correctement les match c plus agréable)
  • soit dans une gamme de 500-700 euros grand max ( et oui je l’ai bien dit plus haut j’ai un petit budget).

voila les caractéristique les plus importante je pense… si vous pouviez me conseiller. j’adore faire de la photographie mais je ne m’y connais pas assez pour choisir convenablement.
De plus si selon vous il manque des caractéristique primordiales hésitez pas a me le dire.

La rafale est la “vitesse image par seconde” que tu indique, 3img/s est la moyenne, sinon c’est 5-6img/s.
Le contraste ce règle après avoir pris la photo sur l’ordinateur, l’appareil possède différent reglages de ce coté là et peut le faire tout de suite.(un relglage contraste de -2 à 2 par exemple) mais ce n’est pas les reflets de l’eau, ça c’est simplement pas beau mais ça n’a rien à voir avec un quelconque réglage, pour atténuer les reflets il faut utiliser un filtre polarisant, mais il utilise un peu de lumière ce qui manque déjà pas mal en piscine.

Le live view a une mise au point bien trop lente jamais tu ne pourra suivre du sport, il vaut mieux utiliser l’appareil correctement, en plus tenir un reflex lourd à bout de bras ne t’apportera que des photos floues car il ne sera jamais stable.

De plus le reflex sera livré avec un petit objectif qui ne t’approchera pas assez de la scène.

La meilleure solution serais un bridge, ils ont un zoom très important, un live view rapide, et pour ton budget tu en aurais un très performant.
je pense à cet appareil par exemple, qui semble adapté à la photo sportive.

en fait concernant la distance avec la piscine: je pourrait jamais etre plus proche car je suis l’un des joueurs de l’équipe et donc je peu me retrouver a 20cm du bord.
la taille de la piscine ne faisant que 8m de large pour 25m de long… je en sais pas trop quel type d’objectif il faudrait.
sinon tu me conseilles un bridge mais pourrais tu m’en dire plus?

pour ma part j’avais quelque vues sur le Sony alpha 350 je le trouvais plutot pas mal mais bon …

sinon je viens de lire le guide d’achat et il conseille soit :
le FujiFilm FinePix S100fs,
le Casio Exilim EX-F1

a part les 250 euro de différence dans le prix qu’as t’il de plus le Casio?
Edité le 17/11/2008 à 14:13

Bonjour,

J’ai fait des tonnes de photos dans les conditions dont tu parles…
Dans mon cas, ce sont des photos de natation…

Le problème de base pour ce type de photo c’est la lumière.

À part dans des cas bien spéciaux, elle est toujours relativement mauvaise.
Ça oblige à ouvrir le diaphragme au max ou alors à utiliser la sensibilité la plus haute.
Dans les deux cas, le résultat au niveau qualité n’est pas le meilleur…

Seul un réflex peut avoir une vitesse en rafale suffisante pour capter la bonne image, un bridge, non.

Pour ma part, je travaille avec un zoom 70/200 2.8. et un canon eos 20d

quelques images sont visibles ici:
sélection canadienne pour les JO de pékin
picasaweb.google.ca…

et a quel distance te trouvais tu du bassin pour ces photos? que j’ai un peu une idée?

et est il compliqué a manier? car je le rappelle je n’ai jamais fait de photo autrement qu’avec un numérique compact.

je viens de voir que Casio avait sorti le Exilim EX-Fh20 a 500 euro et en faisant des comparaisons avec le Fuji FinePix S100fs, il etait considéré comme moins bon.
sauriez vous pourquoi? a part le fait que le Fuji soit sur batterie et le EX-FH20 soit sur pile je trouve que le casio a bcp plus ‘d’option’
Edité le 17/11/2008 à 21:04

et a quel distance te trouvais tu du bassin pour ces photos? que j’ai un peu une idée?

C’est à la piscine du parc olympique de montréal.
c’est une 10 couloirs et 50m.
J’étais directement au bord de la piscine. moins de 2 m du bord.