Un deuxième disque dur interne et beaucoup de questions !

Bonjour,

Je possède actuellement un disque dur Samsung de 2 To en SATA II 5400t/s sur mon système.

J’envisage d’acheter un nouveau disque dur, pour le seconder. Mon choix se porterait sur un Sata III (j’ai ce qu’il faut sur la carte mère) de 7200t/s (Caviar Black, certainement !)

Sachant que je souhaite séparer les données du système (mais pas nécessairement sur chacun des disques) j’ai quelques questions :

  • je vais certainement réinstaller Windows 7 : sur quel disque dois-je privilégier l’installation ?
  • si j’installe l’OS sur le disque le plus rapide, est-ce utile de déplacer la mémoire Swap sur l’autre, plus lent ? Ou l’inverse est-il plus indiqué ?

Dans ma petite tête, je pensais organiser mon système ainsi :

DISQUE 1 : 7200 tours (1t)
Partition 1 : Windows 7
Partition 2 : Données perso fréquemment accessibles

DISQUE 2 : 5400 tours (2t)
Partition 1 : Swap Windows (environ 30Go ?)
Partition 2 : Linux (que j’utilise de temps à autres)
Partition 3 : “tout venant” (sauvegardes, gros fichiers…)

Un petit disque de 500Go viendra assurer une sauvegarde “de sécurité” des documents les plus importants.

Qu’en pensez-vous ?

Je n’utilise pas assez Linux pour justifier l’utilisation du disque principal. Par contre, mes jeux et mon travail sur des vidéos le justifient amplement !

Pour le swap, j’avais pourtant cru comprendre qu’il était toujours plus intéressant de le dissocier autant que possible du système…