Un chip tout en un pour les téléphones mobiles

En début de semaine, Texas Instruments a dévoilé un nouveau chip tout en un destiné au marché des téléphones mobiles. Ce chip qui intègre le contrôleur de fréquence radio, la mémoire SRAM, la gestion de l’énergie et bien d’autres fonctions élémentaires, devrait permettre de produire des téléphones mobiles d’entrée de gamme à des prix particulièrement bas.

Nokia a d’ores et déjà annoncé qu’il proposera une gamme complète de téléphones qui seront basés sur ce DRP (Digital RF Processor), qui permettra notamment de proposer des produits pour les marchés émergeants comme celui de l’Inde ou de la Chine. D’autres fabricants pourraient également être intéressés par ce chip pour lancer des téléphones à prix cassés en Europe et aux Etats-Unis.

Certains analystes annoncent d’ailleurs que ce type de composant permettra de proposer d’ici quelques d’années, des téléphones mobiles à 25$ (20€ HT). Une nouvelle pas vraiment réjouissante pour l’environnement puisque la multiplication de ces téléphones à bas prix pourrait conduire à de nouvelles nuissances sachant que ces produits contiennent, notamment au niveau de leur batterie, des substances dangeureuses (comme l’arsenic, du cadium, du zinc …) qui pourraient bien finir dans la nature …

Lire cette news sur le site

Pour moi, c’est enfin une bonne nouvelle ! Les calculettes, il y en a tous les prix, et enfin pour les téléphones cela sera pareil, et je ne vois pas pourquoi on devrait n’avoir que le haut de gamme. Pour moi, un téléphone cela sert à téléphoner, donc un téléphone à 20€ suffit amplement. Le bon sens finit par revenir “au galop”.

Quand au problème des piles, je vois pas pourquoi “on charge” le téléphone portable bas de gamme et pas les autres équipements électroniques qui contiennent des piles (montres, calculettes, baladeurs, PDA, etc…)

Les batteries coutent plus cher que les piles, voilà pourquoi …

… vivement la pile à hydrogène miniaturéisée :p:p:p

Vincent nous ajoute une petite touche d’écologie dans cette news :slight_smile:
C’est vrai que ça semble pas être la priorité des industriels du secteur.
On en reparlera dans 10-20 ans (moins ?)…

juste pour signaler quand meme que d’apres les directives européene en matier de recyclage des apareil électronique lorsque que vous acheter en acheter un nouveau, le commercant à l’obligation d’accepter de reprendre votre ancien et de l’envoyer au organisme de recyclage agréé.

bref les moyens sont la c’est plus une question d’éducation des masse que d’argument débile du genre si c’est moins chere on en vendra plus et donc on en jetteras plus. parce que avec ce principe autant ne rien faire.

Et les batteries coutent moins cher, au bout de 4 ou 5 recharges seulement (LR6).

déjà c’est cadmium et non cadium et ensuite avec la directive europenne RoHS ( restriction of hazardous substances) qui doit entrer en vigueur en juillet 2006, tout les trucs louches devraient virer. et je vois pas pourquoi le zinc pose probleme ? si c’est le traitement de surface zingué chromaté alors c’est a cause de la passivation au chrome hexavalent et il existe des alternatives à cela. Bref pour la polution pas de soucis a se faire

LOL à moi la reponse :smiley:
allez je me lance…

certes oui mais dans un contexte scalaire intégrale du a la planearite polyphosphater de ion en question car la répartition atomique de la structure interne même du chrome hexavalent ne permet de tel association infiniband enfin sans trop rentrer dans le détail bien sure
:smiley:

Avec déjà plus de 350 millions d’abonnés à un réseau de téléphonie sans fil, les Chinois n’ont pas attendu que Nokia sorte son téléphone “pour marché émergeants”

Il y a déjà tout ce qu’il faut là-bas…

Tout a fait daccord avec toi

mais c’est vraie que pour lecologie c’est pas top un si ba prix car sa va faire des telephone jetable a ce prix la !!! :non:

Encore une porte ouvert au virus, qui pourra en plus utiliser le controleur de fréquence radio avec encore plus de facilitée , car les petits gars de la programation non pas eux assé de temp pour developper et de-insectisser un os correctemant à causse de la vente imminante du téléphone !

+1 , et pour la securité il vas bientot etre trop tard

ps: la mode est plutot de sortir l’appareil le plustot possible pour la vente et les degas on vera apres … :sarcastic:

350 millions c’est bien… mais sur combien de chinois en tout ?!

Un téléphone à 25$ ça deviens tout à coup beaucoup plus accesible pour une grande partie de la population dans le monde.

De plus, faire un réseau GSM coute moins cher qu’un réseau RTC.
Par exemple en afrique du sud, seul 10% des gens ont une ligne RTC (les plus riche), et hormis les grandes villes, sa qualité est très mauvaise.
Au contraire, le GSM est très répandu, même parmi les pauvres, et marche bien mieux.

D’ailleurs ça me fait penser que même en France, le nombre de SDF ayant un téléphone mobile doit probablement être plus important que le reste de la population… il y a des années que beaucoup d’entre eux en ont,
alors même que la majorité des français n’en avaient pas…
Mais il en ont une plus grande utilité (c’est le seul moyen d’être contacté pour eux)

En tout cas, un chip qui intègre (presque) tout ça réduit la taille du téléphone, sa consommation, son prix, et le risque de panne.
bref, une bonne nouvelle :slight_smile:

Après tout on trouve des DECT quasiment à ce prix, pourquoi pas des GSM ? :slight_smile:
Reste plus qu’a y intergrer un GPS (en standard sur les téléphones de base au japon… ils ne coutent que quelques dizaines d’euros, integré encore moins, et les prix chutent avec la concurrence des constructeurs de chip qu’il n’y avais presque pas il y a un peut plus d’un an),
Et voilà un appareil qui permet de suivre n’importe quel objet pour pas cher :slight_smile:

putain Descartes et Einstein et tous les autres peuvent se retourner dans leurs tombes.

soit y travail chez WorldCompany soit… …je veux pas changer de pseudo mais ça serait en rapport avec Rainman.

Merci vincent pour cette petite reflexion, geek en repentance ?

/mode cretin on
moi je dirais plutot, pour la pollution plus de soucis a se faire parce que tout est deja telement poluer que un truc de plus ou de moins ç’est pas ça qui va changer les choses
/mode cretin off

et pis de toute façon quand on sera tous mort y aura plus personne pour sortir des c******e pareil

Il est facile de trouver des mobiles à moins de 60 euros en prepayés, et parfois moins (50 voir 40 euros en promo).

Ca reste correct pour un téléphone solide, avec chargeur, kit main libre (obligatoire), packaging, et distribution.

Pour du vraiment bas de gamme conçu chez alcatel (mais made in china quand même), avec un tel chip, on peut arriver a 25$ si c’est vendu sur des marchés comme la chine.

Une news en passant :

C’est un village roumain ou il n’y a pas l’électricité, mais le réseau GSM passe très bien (ça coute infiniment moins cher que les lignes classiques)
Ils doivent marcher 8km à pied pour aller au village d’à coté pour recharger leurs téléphone.

Et bien pour autant, presque tout les foyers de ce village possedent un GSM…