Un chargeur transportable intégré aux vêtements

Des chercheurs canadiens ont réussi à mettre au point une nouvelle génération de chargeur électrique, basée sur des capteurs solaires qui pourrait être directement intégré à des vêtements. Ces nouveaux capteurs pourraient “convertir” 30% de l’énergie solaire capturée en énergie électrique, alors que les capteurs actuels offrent une performance de l’ordre de 6%. Il a été précisé que ces chargeurs qui emploient des “nanoparticules” devraient être commercialisés d’ici les 5 prochaines années. Ils pourraient permettre d’offrir une nouvelle source d’énergie facilement transportable et écologique pour les journaux électroniques, les PDA et autres téléphones mobiles.

Cependant, les industriels misent davantage, pour le moment, sur d’autres technologies et notamment sur la pile à combustible (voir cette brève).

Lire cette news sur le site

Tiens? Ce truc c’était mon sujet du BAC il y a quelques années :smiley:

C’est cool. Ca pourrait plutot être complémentaire et non concurrent de la pile à combustion, non ?

J’ai de gros doute sur cette info…
1-pourraient “convertir” 30% de l’énergie solaire
Donc aujourd’hui sa peut être 3%…
2-avant de miser sur le portatif ce genre de technologie est d’abord utilisé pour fabriquer de l’energie gratuite pour les habitations.

il faudrait deja qu’il trouve un moyen d’envoyer l’energie dans le portable sans cable, parceque bon relier son portable a un cable relier au T-Shirt, si t’oublie de débrancher pour repondre ca va faire de drole de situation lol

HOULAAAAAAA, quid des risques d’electrocution, de brulures et autres problemes induits au niveau caqrdiaque ( fribrillation …)

L’autre jour, j’ai FONDU la cle de ma voiture (le bip des portes) car j,avais malencontreusement fsait cohabiter dans la poche de mon jeans mon trousseau de cle et des piles rechqargeable NiMH de 2300mAh.

Resultat, une belle cloque sur la jambe, et l’electronique dans le corp de la cle HS.

desole pour la bouillie orthographique, mon clavier etait en manque de piles …

Etonnant ca … Sur 2 solutions a priori écologiques, ils priviligient donc celle qui liera l’utilisateur à un système de recharges… Des recharges payantes , on s’en doute, puisque cet hydrogène ne se trouve pas à l’état naturel.

Ca serait bien si ces industriels pouvaient enfin penser à PLUSIEURS solutions possibles. Puisqu’on gagne de la place avec l’un ou l’autre des systèmes, pourquoi ne pas installer les 2 ?
Le gaz pour les temps de pluie, le soleil pour le reste.
Ca serait trop beau

je ne pige pas trop …

de quel type de capteur s’agit-il là exactement?

j’dis ça mais les cellules photovoltaïque sont depuis un moment à un rendement proche de 30% :heink:

le 6% concerne quoi exactement ?

+1
j’ aimerais bien mettre ca sur mon toit. :ange:

En attendant, les piles a combustibles j’en ai pas encore vu en magasin :frowning:

Hum sur une veste ca peut être pas mal quand même : t’as ton cable qui relie à ton portable, qui lui même peut rester dans ta poche si t’as un kit main libre :slight_smile:

Ya ptetre d’autres infos ici :
http://www.canada.com/news/technologie/story.html?id=222ce1ac-2598-4fd1-9399-ba83eba448b9

ah bon ???

si tout le monde se foutait de l’écologie, des champs d’éolienne ne pousseraient pascomme du mais, edf ne ferait pas rouler ses ouatures au GNV (Gaz Nat de Ville) : renseigne toi avt de parler

edit : en plus, mon telephone tient largement sa journée en fonctionnement, t’a qu’a etre riche pour t’en acheter un vrai

30% comme je le dis plus haut :wink:

Seul souci, faudra avoir un salaire de millionaire pour s’en payer une.

Pour ça on peut toujours rêver :sarcastic:

et ça a donné qu’il voulait un consortium à la Airbus pour créer une voiture non polluante.

Ça a quand même plus de chance de sortir en Europe qu’aux US, quand tu vois le peu d’efforts qu’ils fout pour réduire leurs émissions polluantes ! :heink: