Communauté Clubic

Un accord entre la Chine et la Russie soulève des inquiétudes sur la censure du Net

commentaires
#1

La Russie et la Chine s’apprêtent à signer un traité de coopération visant à lutter contre les contenus illégaux sur Internet. Celui-ci s’apparente à la mise en place d’un organisme de contrôle des communications russes. Différentes critiques pointent l’initiative comme une nouvelle méthode de censure sur le Net.

1 Like

#2

C’est bien l’UE qui cherche à censurer Facebook partout dans le monde en empilant les lois de différents pays (uniquement entre nations supposément alliés) sur les contenus illégaux. Plus qu’à ces deux nations d’imiter l’Occident en invoquant des rhétoriques telles que la protection de l’enfance, l’harmonie dans la société…

5 Likes

#3

“La semaine passée, Vladimir Poutine a annoncé un programme visant à aider la Chine à mettre en place un système d’alerte contre les missiles balistiques.”
C’est Trump qui va être content !

0 Likes

#4

le probleme est dans ce qui est concideré illegal dans ces pays …
genre l’homosexualité en russie … mais c’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

0 Likes

#5

En gros, tout ce qui ne plaît pas aux membres les plus extrémistes de l’église orthodoxe…

0 Likes

#6

Exactement, que l´Occident ferme leur bec et commence par éviter de tout censurer sur Facebook avant de vouloir donner des leçons de moral à tout va aux autres.

2 Likes

#7

Perso, j’ai l’impression que tous les pays vont aller vers un contrôle et une censure du net de plus en plus poussés. Chacun avec ses arguments et ses cris de scandale quand l’ennemi voudra faire pareil (mais que pour de mauvaises raisons bien sûr). Il n’y en a pas un pour racheter l’autre.

Internet peut être un immense danger pour les gouvernements et une formidable opportunité pour les peuples.

Internet peut être un immense outil de manipulation et de surveillance pour les gouvernements ainsi qu’une formidable machine à laver le cerveau des peuples…
Si internet est sous la coupe des gouvernements bien sûr.

Je me demande bien quelle pilule ils vont choisir tout là-haut…!!!

2 Likes

#8

Dis ça à tous les comptes gilets jaunes bloqués, censurés ou juste sans visibilité grâce au fameux algo de Facebook grâce à l´intervention du gouvernement. Ah mais non c´était pour le bien de la société c´est ça ?
Un simple texte a voulu que plusieurs amis aient leur compte bloqué sans avertissement et sans limite. Si c´est ça notre liberté d´expression nous ne sommes guère mieux qu´eux…

1 Like

#9

Wow ! il faut donc allez IMPOSER notre vision à d autres pays dans ce cas !!!

0 Likes

#10

en meme temps, facebook n’a besoin de l’aide de personne pour censurer …
oeuvre d’art en tete de liste, puis tout ce qui ne leur plais pas

0 Likes

#11

c’est toute la complexité des notions de bien et de mal …
je suis desolé, mais enfermer, voir condamner a mort une personne pour son orientation sexuelle, je trouve pas ca “bien” …
limiter la liberté d’expression … quel que soit le sujet, je trouve pas ca “bien” …

Apres, si tu cotionne ce genre de pratiques, libre a toi …
Meme si je comprends ce que tu me reponds, et que j’essaye de te repondre avec bienveillance, j’ai peur que tu t’attire les foudre de certaines personnes en tenant ce genre de discour …

ta reponse se veut aller dans le sens de la liberté de chaque pays de faire des loi allant dans le sens de sa culture … ce qui peut semble etre bien.
mais que tu applique cette conception a un pays liberticide et ouvertement homophobe, c’est ca l’est plus du tout

0 Likes

#12

“mais que tu applique cette conception a un pays liberticide et ouvertement homophobe, c’est ça l’est plus du tout” justement tu le dis bien en parlant de “complexité des notions de bien et de mal” si toi tu considère que c’est mal d’être un homophobe , eux au contraire considère l’homosexualité comme un délit , pourquoi ce serait toi qui a raison et eux non ? doit on imposer (je dis bien IMPOSER) nos visions à d’autre ? c’est de l’oppression aussi. eux aussi trouvent que nos choix sont de la m*rde , mais ils ne viennent pas t’imposer leur vision…
on ne détient pas les vérités absolues , la preuve , la France ne se porte pas bien tant que ça , on a des lois et c’est pour nous , pas pour les autres.

0 Likes

#13

@gwlegion et @Kriz4liD

Pas simple la liberté… Chaque pays a le droit de faire ce qu’il veut au sein de ses frontières, d’avoir ses valeurs etc… A partir du moment où la majorité des citoyens est d’accord avec ces valeurs. Nous devons respecter la cultures des autres pays et ne pas vouloir imposer NOS valeurs. Car NOS valeurs ne sont mieux ou pire que celles du voisin.
Cela ne veut pas dire pour autant que nous cautionnons les agissements du pays. On peut boycotter le pays et faire en sorte de ne pas y aller, de ne pas consommer de biens et services produits par ce dernier (difficile en ce qui concerne la Chine par exemple).
Si chaque pays veut imposer SES valeurs, on n’en sortira jamais et nous aurons éternellement des conflits.
Cependant, il faut bien faire la différence entre les valeurs de la caste au pouvoir (politiques ou religieux) et les valeurs du peuple qui est sous son joug.
Personnellement, je ne suis pas pour imposer mes valeurs à un autre pays. Par contre, je suis pour éradiquer tout gouvernement qui empêche son peuple de choisir SES valeurs, de façon libre et éclairée. Ensuite, au peuple de choisir ce qu’il veut.

1 Like

#14

oui, je concidere que c’est mal d’etre homophobe …
C’est pour moi une liberté fondamentale comme celles lié a la religion et a la liberté d’expression.
Pourtant j’ai tres peu de conciderations pour les religions … mais je juge que chaqu’un a le droit de pratiquer celle qu’il veut dans la mesure du respect des autres …

Quand a l’imposer, je crois pas qu’on en ai les moyens … mais on a le droit de dire que leur facon de faire est liberticide …

@GRITI
Admettons que demain un pays juge bon d’utiliser la torture ? le travail de enfants ?
la pedophilie ?
est ce qu’on doit tout accepter par ce que c’est leur culture ? Par ce qu’apres tout, c’est leurs choix ?
on a pas le droit de dire que c’est mauvais ?

Défendre de tels actes, c’est cautionner … donc en un sens etre d’accord.
Et je ne peux pas être d’accord avec ce genre de pratiques.

0 Likes

#15

Tu ne dois pas être bien au courant de la différence entre la Chine et l’Euope…

0 Likes

#16

“pour éradiquer tout gouvernement qui empêche son peuple de choisir SES valeurs, de façon libre et éclairée. Ensuite, au peuple de choisir ce qu’il veut.” on voit que la situation s’est beaucoup amélioré pour la Libye , l’Irak ou même l’Egypte, on fou le bordel partout sous pretexte que c’est pour le peuple !

0 Likes

#17

généralement les religions sont en contradition avec ces “libertés” , un pays qui se dit catholique, si il l’est vraiment , est par definition homophobe , s’il applique à la lettre ses enseignements religieux , il ne peut qu’etre homophobe , on y peut rien , RIEN , c’est leurs lois et leurs politiques, dois-je pour autant aller faire un ramdam pour ça ?
ça me rappel l’association qui était pour l’avortement et qui est allé au maroc (pays musulman lui aussi anti homo) pour dire que ce pays est anti avortement et qu’il faut que ça change … pardon mais pour moi , c’est du n’importe quoi tout ça , ce n’est pas parce que j’ai raison que tu as tord , pour eux ils ont raisons et nous on a tord , je n’irais pas imposer mes convictions à d’autres personnes , j’en parlerais certe , mais je ne les imposerais pas.

0 Likes

#18

Il n’est pas question de défendre de tels actes. Tu as tout à fait le droit de dire que tu trouves cela barbare, dégueulasse etc… Tout comme je ne peux approuver de tels agissements. Tu as le droit de vouloir aider les personnes qui fuient leur pays pour échapper à de tels actes.
Ce que je défends par contre, c’est le droit d’un peuple à choisir, majoritairement, la façon dont il veut vivre. Si un pays veut autoriser la pédophilie, la torture, c’est son droit. Pour moi nous n’avons pas à nous en mêler sur place. C’est-à-dire à faire de l’ingérence en envoyant nos troupes là-bas ou en mettant un embargo etc… Ce qu’ils font DANS leur pays les regarde (si c’est le souhait de la majorité de la population, je le répète car cette nuance est primordiale pour moi).
Par contre, les pays qui n’approuveraient pas ce genre de comportements pourraient tout à fait mettre en place des méthodes pour montrer à ce pays que ses valeurs ne leurs conviennent pas:
-ne plus délivrer de visas pour y aller
-ne pas accepter d’ambassade du pays et ne pas en mettre dans ce pays
-aucun échange commercial
-interdire à ses banques d’être en relation avec ce pays
-interdire à ses entreprises de faire des affaires avec ce pays
-si des gens de ce pays arrivent sur notre territoire et veulent imposer leurs valeurs et culture totalement opposées aux nôtres on les renvoie dans leur pays où ils pourront faire ce qu’ils veulent
etc…
Si une majorité de pays fait de même, peut-être que le pays acceptera de changer ses pratiques. Ou pas.
Pour moi, la volonté de vouloir imposer des valeurs altruistes et humaines a souvent servi de prétexte à des nations pour aller mettre un sacré foutoir dans d’autres pays. Et le but était en fait économique ou stratégique.
Tout le monde est tout le temps persuadé de détenir LA vérité, en tout. MOI je sais. MOI j’ai raison. JE sais ce qui est juste. Etc…
Alors oui, pour nous, avec notre éducation et notre culture nous ne pouvons accepter et cautionner de tels actes, en tant qu’individus. Mais pour moi, il faut se mettre à un autre niveau pour voir la situation d’un point de vue macroscopique.
A une époque pas si lointaine les enfants travaillaient très jeunes en France. Actuellement nous critiquons certains pays mais nous continuons à leur acheter des biens fabriqués dans des conditions que nous ne voudrions pas subir à notre travail. Nous continuons à aller dans des pays qui sont limites sur pas mal de sujets.
C’est une forme de cautionnement tacite.
Dans tout cela, pour moi, il faut bien faire la différence entre le peuple du pays et ceux qui le gouvernent. La religion étant en plus souvent derrière, cela complique les choses. C’est d’ailleurs pour cela que la religion m’insupporte au plus haut point.

0 Likes

#19

Pour les pays que tu as cités, les interventions militaires n’avaient pas pour but réel le bien de ces peuples.
Quand je parle d’éradiquer ce genre de gouvernements, c’est de façon totalement désintéressée et donc sans contre-partie: pas de contrats pour les ressources naturelles, pas de contrats pour nos entreprises nationales etc. On y va, on vire ceux qui pourrissent la vie du peuple et ensuite on demande au peuple ce qu’il veut et de quoi il a besoin comme aide. Et, le plus rapidement possible, dès que le pays peut se débrouiller on dégage le terrain à 100%.
Au final, on ferait prendre des risques à nos soldats, on dépenserait des millions en intervention militaire + aide à la reconstruction/évolution des infrastructures etc… Tout ça uniquement pour le bien d’un peuple sans rien de matériel en retour. Au risque que ce que souhaite le peuple ne nous plaise pas mais qu’il faudrait quand même l’accepter.
Autant dire donc que ma vision est totalement utopique.

1 Like

#20

Ah ok donc Facebook a censuré les gilets jaunes pour le fun sans la demande du gouvernement français ?

0 Likes