Commentaires : Ufeel : un nouveau concept de vélo électrique sans batterie

Une start-up française a mis au point un vélo qui dispose d’un système de stockage tampon de l’énergie, qui fait office de supercondensateur et qui se soustrait à toute batterie.

dans un sens produire de l’énergie en pédalant demande moins de calorie que de déplacé la masse vélo + personne , a voir la capacité du super-condensateur et dynamo

Beaucoup de bullshit marketing autour de ce concept (sur le site, ils osent parler d’une garantie “de rouler sans effort”, alors que c’est bien l’effort du cycliste qui fournit toute l’énergie nécessaire au déplacement), qui en plus n’est pas conforme à la législation sur les VAE, et devra donc être homologué, immatriculé et assuré pour pouvoir rouler en France…

Encore un truc qui va sans doute faire un flop…

Et +1 à Karl_TH, la garde au sol du machin est juste une blague… Ça fait un vélo avec presque tous les défauts des trottinettes, mais en n’ayant pas tous les avantages du vélo pour compenser…

Non, puisque la finalité de l’énergie produite est aussi de déplacer la masse vélo + personne… Le fait d’alimenter un générateur plutôt que d’entrainer directement la roue avec les pédales ne permet à priori aucune économie d’énergie.

Le rendement d’une transmission de vélo correctement entretenue est supérieur à 90%, voir supérieur à 95% pour les meilleures. Aucune chance donc que le rendement du générateur puis du moteur électrique soit significativement meilleur.

Les gains d’énergie viendront essentiellement de la récupération d’énergie au freinage et dans les descentes, mais je suis pas convaincu que ça fasse gagner énormément : si cette récupération était vraiment intéressante, elle serait beaucoup plus répandue sur les VAE, en particulier ceux dont le moteur est dans une roue.

L’avantage d’une telle solution par rapport à un vélo classique, c’est sans doute surtout de lisser l’effort, plutôt que de le diminuer : un peu plus d’effort à vitesse de croisière, pour stocker de l’énergie dans le condensateur, moins d’effort sur les accélérations et les montées, en profitant de ce qui a été stocké préalablement dans le condensateur.

et y pese combien de % de plus qu un vélo normal :slight_smile:

L’intérêt du système c’est de lisser l’effort. Le vélo est un mode de transport remarquablement efficace sur le plat et en descente, parce qu’il permet pour la même dépense énergétique ou à peu près que la marche à pied d’aller 3x plus vite. Mais en côte le rendement énergétique du vélo est épouvantable, au point que certains préfèrent descendre de vélo et le pousser à pied. Sinon bonne suée garantie et le cœur qui bat la chamade, c’est bien pour le sport mais pas pour le transport. Ce système permet de stocker l’énergie quand l’effort est moindre ou nul (sur le plat, en descente ou en freinant), afin d’en disposer quand on doit se taper une côte. Et tout cela sans batterie. Tout simplement génial.

Aie aie aie, encore une licorne servie au bullshit pour lever des fonds. J’ai bien peur que personne dans cette boite ne fasse de vélo. En théorie l’idée de lisser l’effort est bonne… mais rajouter 15kg et enlever 15% de rendement, cela enlève tout l’intérêt. Comment voulez vous accumuler suffisamment d’énergie avec de tels chars d’assaut pour ensuite gravir une cote?

je ne sais pas s’il faut parler d’autonomie mais cette dynamo tient combien de minute s’il est “chargE” a block?

moins tu pédales plus vite, plus tu avances moins doucement (cf:Mr Coluche)

Oui, bien sûr. Mais il aurait été bien plus intelligent de mettre ces alternatives dans un vrai VAE, conforme à la réglementation, plutôt que dans une solution bancale et présentée avec des arguments marketings à la limite du mensonger…
Parce que c’est pas avec un produit comme ça qu’ils vont bien la vendre l’alternative aux batteries… Pire, les défauts évidents du produits pourraient être mis par certains sur le compte des contraintes liées au choix de cette alternative…

Et si ce n’était pas techniquement possible de faire ça sous forme de vrai VAE, c’est que l’alternative aux batteries n’en est pas une.

Fichtre que c’est laid

Il est certainement chargé en continu tant qu’on pédale jusqu’à une certaine vitesse (disons 20 km/h). Mais dès qu’il y a une petite côte et que la vitesse passe en-dessous de 20 km/h), là l’énergie est restituée pour aider, puis lorsque le plat revient et la vitesse repasse au-dessus de 20, cela se recharge. Etc.

Dans le principe c’est plutôt ça oui.

Il est évident qu’on ne grimpera pas le Ventoux ou le Tourmalet avec :smiley:

Sur le vélo du concept2 je vois trois roues. Je pense qu’on pédale aussi à l’arrêt, au feu etc.
Que ça rattrape le moindre rendement d’une dynamo par rapport à une chaine par contre reste à prouver.
De plus en plus les trajets cyclables ont des pistes dédiées et on ne s’arrête plus tellement sur un trajet.

Les autres concepts n’ont probablement pas grand intérêt.

Alternative?
La capacité par kg est bien trop faible pour être une alternative.
Tout au plus ça permet d’optimiser la récupération d’énergie.
Après quand il n’y a pas de contraintes de poids oui c’est une idée…

Clairement ce vélo est un échec. Plus lourd qu’un vélo normal avec un rendement moins bon. Ou est l’intérêt ?
Ça décrédibilise totalement les supers condensateurs…

Donc comment je peux récupérer de l’énergie à partir d’un moteur à roue libre installé dans un vélo électriquement assisté?