Ubuntu, pbs multimedia - questions de newb

ca y est, je me suis enfin decidé à passer à linux.
donc je chope un cd d’ubuntu, je lance l’install; premier probleme, j’ai du acheter un clavier ps2 pour appuyer sur “entrée” sur l’ecran de boot.
Apres, j’ai été epaté par l’install, 10x plus simple et rapide que windows!
seulement c’est apres que ca se gate:
-je peux pas lire de DVD “greffon manquant”
-je peux pas lire de MP3/WMA “pas de plugin”
-je peux lire des CDs (le lecteur se met en mode lecture), mais sans le son.
Par contre le son marche, j’ai pu lire mes fichiers ogg sans pb.

La question est donc: de quels greffons/plugins ais je besoin, et comment les installer? (sachant que je n’ai pas internet sur l’ordi concerné et que je n’ai absolument aucune notion sur l’utilisation des paquets ou du terminal).

Merci de votre aide.

bon c bon en fait on m’a repondu sur un autre forum, j’ai telechargé easyubuntu et j’essaye ca ce soir.

autre question: mon CD ubuntu (v4.10), il m’installe que gnome, ou bien il charge aussi kde, de sorte que je puisse changer d’environnement? ou bien est ce que je dois telecharger 200Go de fichiers pour passer sur Kde?

Salut,

tout d’abord va voir sur le site officiel d’ubuntu, ces problèmes de DVd et de mp3 sont bien connu, car dans la version de base il manque ces logiciels (format propriétaire oblige)

Ubuntu intégre par défaut Gnome, si tu voulais avoir KDE il fallait prendre Kubuntu. Mais il est possible je pene d’installer KDE avec par exemple en ligne de commande:

apt-get install kde

à voir…

merci.
j’ai pas vraiment choisi ubuntu, en fait je suis rentré chez moi avec un pc sous le bras et sans OS, et dans la rue un etudiant en informatique m’a généreusement donné un CD d’ubuntu, donc je n’allais pas raler sous pretexte que j’aurais preferé kde :slight_smile:
Le truc c que je me demande si je suis obligé de telecharger les fichiers pour KDE ou si je peux les trouver sur mon CD (because j’ai pas encore internet chez moi?

non ls fichiers ne sont pas sur le CD, 650Mo oblige!

Il faut une connection internet pour ça ou les télécharger pour les installer ensuite, mais avec les dépendances requises c’est loin d’être jouer!

je me disais aussi :frowning:
ben ca fait rien, tt facons gnome c deja pas si mal, et puis tt facons, faudra que je reinstalle un peu tout une fois que j’aurais partitionné et installé windows en dual boot (à propos, à part qu’il vaut mieux mettre windows en premier, ya pas de recommandations particulieres pour le dual boot?)

non sauf que windows écrase le MBR, donc tu démereras toujours sous windows, trouve toi un liveCD ou fais toi une disquette de démarage avec GRUB pour restaurer ton grub

euh un petit up pour cause de pb:
j’ai decouvert que easyubuntu ne contenait que des liens de telechargement (ou un truc comme ca); ya pas la meme chose mais en installable? (genre comme les packs de codecs de windows); le pb c que mon ordi n’a pas de connection internet pour l’instant.

edit: et à part ca, si j’installe linux APRES windows, j’aurais bien le choix de l’OS au demarrage?

j’ai plus le lien sous la main, mais recherche “ubuntu plf” dans le forum ubuntu-fr : c’est un dépôt créé par des utilisateurs et qui contient tous les paquets “délicats” : w32codecs, libdvdcss et compagnie. Tu pourras bien sûr télécharger manuellement tous les paquets. :wink:

question bis: en fait je voudrais recuperer les fichiers sur ma clef USB (sous winxp au boulot, mon seul moyen d’acces à internet), puis installer les paquets depuis la clef USB une fois rentré à la maison.
Ca parait faisable ou pas?

tu te mets dans le dossier où sont tes fichiers, et tu fais :

sudo dpkg -i *.deb

Mais le problème des dépendances se pose, car dpkg ne gère pas les dépendances. :confused:
Si tu décides de télécharger manuellement la version x du paquet X, qui dépend de la version y du paquet Y, et que tu n’as pas cette version y sur ton pc, il te faudra la télécharger aussi, et la mettre dans le même dossier. Bref ça peut vite être le bordel, mais normalement ça devrait bien passer :smiley:

comprendo ? :ane:

euh…
je crois que je comprend en gros, mais si g bien compris:
-il vaut mieux avoir une connexion internet et utiliser synaptic, histoire de pas foutre le bordel.
-on peut quand meme installer des trucs à la main mais c un peu galere et c pas conseillé aux noobs comme moi :-)))

Bilan des courses: ce sera un dual-boot windows xp, au moins jusqu’à ce que j’aie ma connection internet (je peux deja plus me passer des jeux installés par defaut avec gnome, 10x mieux que windows :slight_smile: