U3 pour la modernisation de la clé USB

Les fabricants SanDisk et M-Systems vont dévoiler au CES une nouvelle technologie destinée aux clés USB. Baptisée U3, elle va permettre de transporter, de stocker et de lancer des applications directement à partir d’une simple clé USB. Plusieurs développeurs devraient adopter cette technologie, en premier lieu Mirablis/AOL avec son logiciel d’échange de messages instantanés ICQ.

L’utilisateur pourra ainsi transporter l’intégralité de l’application, de son historique, de ses contacts, de ses skins sur sa clé USB pour utiliser son propre ICQ n’importe où et sur n’importe quel ordinateur. Corel, McAfee et Zone Labs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient eux-aussi employer l’U3.

Microsoft de son côté semble plutôt réticent à cette technologie et n’est pas présent dans l’U3 Alliance, la firme de Bill Gates affirme que l’U3 ne correspond pas à ses critères de sélection liés à la sécurité. L’édition spéciale U3 d’ICQ sera proposée directement sur certaines nouvelles clés USB, AOL proposera également une version téléchargeable d’ICQ U3.

Lire cette news sur le site

Et ils appellent ça une évolution technologique?

C’est un bête retour 10 ans en arrière, quand les applications étaient intégralement contenues (programme, librairies & paramètres) dans un seul et unique dossier, permettant de la déplacer librement d’un PC à un autre par simple “copier/coller”. Je le faisait déjà avec mon 286 il y a presque 15 ans sous MS-DOS 3.0.

EDIT : tites corrections :smiley:

Personnellement , je fais déjà ça avec ma clé usb (usb1 en plus :stuck_out_tongue: 1ère génération !!!) et Foxmail !!!

Sans vouloir troller, le fait que MS trouve ke ca ne correspond pas a leurs criteres de sécurité c plutot rassurant

c’est pas une nouveauté, c’est encore du pur marketing

moi c’est un OS entier dans ma clé :smiley:
Avec si peu de détails je ne comprends pas trop la raison de ce truc…

J’ai une vieille clef de 64Mo exclusive DOS 6.22 et Win 3.1 (quand le bios le permet) :smiley:

tss pc dos 7 c’est plus mieux :slight_smile:

L’intérêt à mon avis c’est pour les programmes qui stockent des données (genre préférences) dans “Documents & Settings”, ça leur permet de centraliser le prog + les données d’un utilisateur en un seul endroit (la clé), peut-être avec une protection pour que seul cet utilisateur puisse y accéder ? (c’est une supposition hein)

… bref ça a l’air assez limité comme “technologie”…

pareil pour portablefirefox, sans install, vriament bien :slight_smile:
firefox a porté de main sur chaque ordi ou je vais avec mes favoris

moi je trouve un peu con (comme on le voit sur la photo de la clef ainsi que sur toutes les clefs usb ), c’est d’avoir le systeme d’accroche ( porte clef) sur le bouchon ! je prefererais perdre le bouchon que ma clef de 1 go : pas vous ?

Si j’ai bien compris, ca consiste uniquement à faire un soft qui ne va pas éclater partout dans windows et qui met ses paramètre dans un fichier xml plutot que dans la bdd… En résumé ca n’a rien de révolutionaire… enfin bon

d’une banalité affligente. Et clubic parle de ca?

C’est pour éviter cela que j’ai acheté un Kingston Data Traveller, ou l’on trouve dans l’ordre : bouchon > clé > sangle, la clé étant fixée à la sangle par un clip relativement solide.

avec ma swissbit je fais le mm chose depuis pas mal de temps avec mon trillian

si j’ai bien compris ca vas faire comme sur mac :wink: tout dans un seul dossier (programme + preferences etc …)

euh elle est ou l’évolution ?

Salut

Ils feraient mieux de nous pondre un truc, pour faire communiquer 2 cles USB entre elles!!! pour echanger des données.

POur le cable , ça ne doit pas etre trop dur, par contre pour un micro- soft ( :heink: )

A moins que cela existe !!!

Ce serait beaucoup plus utile, pour moi en tout cas.

Car au taf ,faut deja trouver un pc et ce n est pas gagné,juste pour faire un echange de fichiers doc ou excel.

Allez les rois de l informatique , y a peut etre des $$$$$$ €€€€€€ à faire!!!

gagne77 : tu a vue la taille des clés ? comment tu va pouvoir transmetre un fichier precis d’une clé à une autre sans interface ?

J’espere qu’ils l’ont brevete ce truc parceque question innovation i a pas mieux !!! Ah si … peut etre MS qui a breveté le double clic l’année derniere :slight_smile:

A moins d’avoir un LCD et qq boutons sur la clé, j’aurais du mal à faire un truc qui marche et utilisable …
Ha oui et aussi mettre une pile dans la clé, parce que sinon, la RAM elle va pas se bouger le cul toute seule …

ben suffit d’avoir un PMA400 :wink:

moi j’aimerai bien pouvoir brancher ma clé sur mon tel portable … ca ce serait cool !

mais pour le coup d’avoir une appli qui demande pas d’install la, je voit pas vraiment ce que ca fait en première page de clubic.

(faudrait penser à un système comme DLFP : news de première page / news de seconde page)