Tv samsung f6400 et son ampli 5.1

Bonsoir,
Voila quelques jours que j’ai ce téléviseur, j’en suis très satisfait mais j’ai de petits problèmes de son.
J’ai un ampli 5.1 (assez vieu et bas de gamme, mais qui fait le travail), cependant je n’arrive pas à en tirer le bénéfice.
Mon son est en PCM dès que la source est externe, mais si je lance une vidéo depuis la TV le son sort bien en DTS 5.1

Ma PS3, PS4 et Box Internet sont relié à la TV par HDMI (avec les paramètres DTS, Dolby Stereo activés).
SFR Box : HDMI1
PS4 : HDMI2
PS3 : HDMI3

La TV est relié à l’ampli par Toslink.

Les paramètres Son de la TV sont réglés sur Haut Parleur Externe et la sorti audio sur DTS Neo 2:5 (seul paramètre disponible avec PCM. Dolby Digital et DTS sont grisé et inactivable).
Dès que je lance une source, le son est automatiquement du PCM Linéaire.
Je ne sais pas quoi faire pour l’avoir en 5.1.

Merci

:hello:

Pas grand chose à faire en fait, les sorties optiques des télés sont limitées à du 2.0, seules quelques émissions diffusées sur la tnt hd peuvent sortir en 5.1

Vérifie sur la notice de ta télé, en général c’est précisé dedans :jap:

Bonjour,

Difficile, pour moi, de répondre à ta question car tout semble normal à te lire, donc je ne vois pas quel problème tu as. :peur:

Donc pour essayer d’y voir plus clair, et pour résumer :

1- Tu as relié la sortie optique de ton téléviseur sur l’entrée optique de ton ampli ?

2- Pourquoi avoir réglé un des paramètres du son sur “Haut-parleus externes” ???
Est-ce pour couper systématiquement le son des haut-parleurs internes ?
N’as-tu pas du son sur la sortie optique même sans paramétrer la configuration des haut-parleurs dans ce mode ?

3- Ton ampli te permet-il de savoir ce qu’il reçoit exactement comme type de signal (type d’encodage et nombre de voies) ?
Si oui, regarde si tu n’es pas déjà en 5.1 (tu ne nous as pas dit en combien de voies tu es).

Salut Yoshi,

Tu crois que c’est simplement ça qu’il veut dire ??? :heink:

Perso, je comprends que :

  • le son (sur l’ampli) est en PCM dès que la source est externe (à l’ampli),
  • à l’aide de la télécommande du téléviseur, il lance une vidéo (se trouvant par exemple sur un disque dur connecté en USB ou en DLNA, ou sur Youtube) et là il a bien du son en DTS 5.1 (qui doit en réalité être le fameux Neo DTS).

Yoshi80 => La sorti optique semble bien être en 5.1 car lorsque je lis un fichier video sur une clé USB le son est en DTS 5.1 (visible sur l’ampli)

Jacky67 =>

  1. Exact, sortie optique du TV vers l’entré sur l’ampli
  2. Haut Parleurs externes c’est bien pour virer le son des enceintes TV
    Laisser en HP interne ne change rien.
  3. L’ampli me permet de voir.
    si je suis en interne (Disque dur brancher sur un USB) : DTS 5.1
    si je suis sur HDMI2 ou 3 (les playstation), je suis en PCM 2.0

Cependant je viens de m’appercevoir de quelque chose.
Si quand je suis sur la PS4, je change de Haut Parleur Externe, a Haut Parleur Interne et que je rebascule vers Externe je passe en DTS 3/2 donc bien en 5.1
Cependant je doit refaire cette manipulation dès que je change de source HDMI.
C’est vraiment étrange
ca passe bien en 5.1 a condition de réactiver a chaque fois …

Tu dois tout à fait avoir raison Yoshi car en relisant je m’aperçois qu’il y a contradiction dans ce qu’il a dit… :frowning:
Mais si on interpète et qu’on suppose qu’il a voulu dire que le son sur l’ampli est :

  • en PCM (2.0 je suppose) lorsque la source est externe au téléviseur,
  • en DTS 5.1 (NEO DTS, je suppose) lorsque la source est le tuner du téléviseur,
    alors effectivement, ça tient la route.
    Mais comme tu le dis Yoshi, c’est comme cela que fonctionnent la quasi totalité des téléviseurs.

Donc Jipsu, le problème qu’il fallait en fait comprende est-il celui que j’ai décris ici, et que Yoshi a décrit dès le départ ?


Nos messages se sont croisés. ;)

OK, donc le problème serait un mix des deux choses que j’avais comprises, et là j’avoue que ça me surprend un peu comme fonctionnement. :frowning:

Yoshi a donc raison : il faudrait voir, au niveau de la notice d’utilisation, comment tout cela est censé fonctionner.
Quel type de signal le téléviseur doit-il envoyer sur sa sortie optique selon la source utilisée (tuner, PERITEL, entrée HDMI, entrée USB, réseau) ?

Ton téléviseur : www.samsung.com…
Edité le 31/01/2014 à 00:48

Dans les réglages on peu choisir le format du signal audio émis par le SPDIF en fonction de chaque source audio.
Pour ma part sur la playstation (HDMI2) j’ai le choix entre PCM (2.0) ou NEO DTS (5.1)
Je sélectionne Neo DTS, tout fonctionne je suis en 5.1!! PARFAIT !!
Si je change la source (par exemple HDMI1), ou que j’éteint la console. La prochaine fois que j’irais sur le HDMI2, le réglage précédent est annuler et je doit remettre sur Neo DTS.
Et ça je viens de m’en appercevoir.
J’ai cru que la sorti était toujours en 2.0, mais non. Par contre je doit régler a chaque fois. Pas génial génial…

Le téléviseur est bien celui que tu a mis en lien dans ton précédent post.
J’agrémenterais de photo ce topic demain aux alentours de 18h
Edité le 31/01/2014 à 00:54

OK, j’ai parfaitement compris ton problème maintenant, mais je ne saurais te dire s’il est normal de devoir refaire le paramétrage à chaque fois.

as-tu trouvé une solution a ton problème ?

car j’ai le même et mon ampli est très ressent.

de plus le téléviseur perd le réglage “Receiver” (sortie audi via ampli)
il repasse en mode “HP interne” à chaque allumage.
mais allume l’ampli.

le téléviseur est bien en mode domicile
les connectiques sont bien branché en hdmi ARC
mon ampli fonctionne très bien avec un autre téléviseur
la fonction ARC ne marche que sur la prise que j’utilise.

je pense qu’il doit y avoir une fonction qui met “receiver” en mode prioritaire dans le menu caché, mais je n’ai pas envie de m’y aventurer aléatoirement.

merci par avance.