[Tuto] Faire fonctioner une carte son EMU 1212M (ou autre) avec Windows 10 1903

[Français juste en dessous]
First of all, a very big thanks to LTGreg22, a member of Clubic forum and ClubHouseKey, a member of KVR audio forum who allows me to translate and publish here these procedure.
Here is the link to the original procedure, on the KVR Audio Forum (in english)

[Français]
Tout d’abord, un très grand merci à LTGreg22, un membre des forums Clubic et à ClubHouseKey, un membre des forums KVR Audio, qui m’a autorisé à traduire et publier ici cette procédure.
Le lien vers la procédure d’origine sur les forums de KVR Audio (en anglais).

Faire fonctionner une carte E-MU 1212M avec la version 1903 de Windows 10 s’avère à première vue impossible …
Sauf qu’il est possible de bricoler pour que ça fonctionne correctement.
La procédure nous permettra également de voir que la politique en terme de mise à jour de drivers de Creative (propriétaire de la marque E-MU) est pour le moins … Surprenante. :sweat_smile:

Etant donné que le dernier driver pour ces cartes (E-MU 1212M et autres cartes de la même famille) est dédié à … Windows 7 (et encore, c’est une version Beta !), ça fait un petit moment que je me demandais jusqu’à quand il sera possible de la faire fonctionner …

Il y a quelques jours, je décide de passer le PC sous la version 1903 de Windows 10.

Tout en sachant que cela ne serait pas gagné d’avance, étant donné que des cartes Creative X-Fi rencontraient des problèmes de fonctionnement sous cette version. :sweat_smile:

Après, installation, le drame : Le composant DSP Patchmix (c’est un peu le « centre de contrôle » de la carte, qui nous permet de régler les entrées / sorties, les effets etc …) affiche un message d’erreur annonçant qu’il n’arrive pas a détecter la carte son…
Et il FAUT que DSP Patchmix tourne pour que la carte puisse fournir du son.

Après quelques recherches infructueuses, j’ai eu un (gros) coup de main de LTGreg22 qui m’a donné un lien qui va bien. :slightly_smiling_face:
Encore merci ! :slight_smile:

Comme annoncé en introduction, j’ai utilisé la méthode proposé par ClubHouseKey, membre des forums de KVR Audio, encore un grand merci à lui !

Avant de démarrer la procédure elle-même, il va falloir télécharger les fichiers nécessaires.

Tout d’abord, les drivers Beta 2.30 dédiés aux E-MU 1212M (et autres cartes de la série), qui restent le point de départ de la procédure.

On aura également besoin de la dernière version du Patchmix E-MU.

Les drivers X-FI mis à jour pour Windows 10.

Le script de mise à jour des drivers.

Vous aurez également besoin d’un outil de compression / décompression de fichiers.
Personnellement, j’ai choisi d’utiliser 7-zip, gratuit, libre (sous licence LGPL et certaines parties du code sous licence BSD-3).

Tout d’abord, dans la procédure, il y a un script Powershell, il faudra donc autoriser l’execution de ces derniers.
Pour se faire il faut démarrer une fenêtre Powersheel en tant qu’administrateur) et lancer la commande :

Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

Une fois l’environnement prêt pour executer des scripts, on va pouvoir démarrer la procédure propremment dite.

  1. Tout d’abord, je vous conseille fortement de désinstaller tout driver E-MU et Patchmix précédemment installé.
    Avant d’effectuer la désinstallation, je conseille tout de même de regarder le nom d’affichage de votre carte E-MU dans le gestionnaire de périphériques, qui peut varier selon les cartes.
    Ce nom aura une influence sur le script (si les noms ne correspondent pas, le script échouera).
    Le script que je vous fourni est modifié pour les E-MU 1212M.
    La valeur du nom sur la première et la dernière ligne doit être :
"E-MU E-DSP Audio Processor (WDM)"

Les guillemets sont nécessaires dans le script, si le nom affiché sur votre système est différent il faudra modifier le fichier de script (nous allons le décompresser dans quelques étapes).

  1. Il faut ensuite redémarrer la machine et installer les drivers E-MU 2.30 (que les drivers, pas le patchmix, son tour viendra plus tard).

  2. Ensuite, il faut télécharger les drivers X-FI indiqués (ou une version plus récente, cela semble fonctionner aussi).
    Il faut ensuite décompresser les drivers dans le dossier C:\Temp (utiliser un autre est possible, évidemment, mais cela nécessitera d’éditer le script).
    On doit obtenir (pour les drivers X-FI), ce dossier une fois la décompression faite : c:\temp\XFTI_PCDRV_L11_2_40_0018\ (peut-être différent selon la version utilisée des pilotes).

  3. Il faut ensuite décompresser les fichiers de script dans C:\Temp.
    Vous devez donc obtenir , dans le dossier C:\Temp :
    \XFTI_PCDRV_L11_2_40_0018\ — Les fichiers des drivers X-FI.
    EMU_Driver_Fix.ps1 — Le script à proprement parler.
    FilesToReplace.csv — La liste des fichiers à remplacer, nécessaire au bon fonctionnement du script.

  4. Il faut maintenant ouvrir une invite PowerShell, avec les droits administrateur.

Ensuite, il faut lancer le script.

cd c:\Temp
.\EMU_Driver_Fix.ps1

Lors de l’execution, vous ne devez pas rencontrer d’erreur (ligne rouge), si c’est le cas, c’est que l’opération a échouée (et si cela devait être le cas, n’hésitez pas a poster une capture d’écran ou au moins les lignes d’erreur, afin que l’on essaie de voir ce qui cloche).

Le script effectue 3 choses :

  • Désactivation de la carte E-MU.
  • Remplacement des fichiers de la version 2.30 Beta pour des fichiers tiré de la mise à jour destinée aux cartes X-FI.
  • Réactivation de la carte E-MU.
  1. Vous pouvez maintenant installer DSP Patchmix.
    Redémarrez votre machine et normalement tout devrait tourner correctement. :slight_smile:
    Si vous rencontrez un soucis, n’hésitez pas à poster ici. :slight_smile:

PS : Cette manip est fonctionnelle parce que certaines cartes X-FI sont construite autour du même chipset que les cartes E-MU 1212M et autres de la même série …
Le pire là-dedans, c’est que Creative a donc des drivers fonctionnels et à jour pour ces cartes sous Windows 10 1903, mais ne les package pas et ne les distribue pas …

3 « J'aime »

Je mérite pas cet éloge ^^ Tout le mérite en revient à l’auteur.

Merci de diffuser le tuto ici en tout cas. Ca pourra servir.

Merci pour les informations,
pour moi cette méthode n’a pas fonctionné.
j’ai un vieux PC mais assez performant pour ce que j’en fais équipé d’un chipset creative X-Fi sur la carte mere (Gigabyte G1 assassin X58).
Toutefois en cherchant longtemps j’ai trouvé sur un autre forum une solution qui elle a parfaitement fonctionné…alors autant en faire partager ceux qui galèrent avec cette mise à jour de Windows 10 -1903.

Normal, parce que la méthode que je présente n’est dédiée qu’aux E-MU et encore, un modèle précis puisque la modification que l’on effectue correspond au modèle renvoyé par le gestionnaire de périphérique (tout comme la méthode donnée sur le lien que tu indiques).

Merci pour le lien (en anglais par contre) qui pourra peut-être aider les possesseurs de Creative X-FI dont le support n’est pas assuré directement par les pilotes mis à jour dispo sur le site de Creative.

Bonjour juju251,

je possède depuis des années un ensemble 1212M et cette dernière mise à jour Windows 10 1903 a corrompu le fonctionnement de patchmix DSP. J’ai essayé votre méthode mais je bute à la phase PowerShell durant laquelle j’obtiens un message d’erreur (voir la copie d’écran)

Je suis néophyte concernant les commandes Windows mais j’ai scrupuleusement respecté votre tuto. Là je suis désespéré…

Avez vous une idée de ce que j’ai mal effectué dans la manœuvre ?

Vous remerciant par avance

Est-ce que tu as (je peux tutoyer ? :slight_smile: ) bien réalisé cette manipulation avant de lancer le script lui-même ?
Il faut impérativement lancer les commandes powershell dans une console lancée en Administrateur.

Si tu as besoin que je détaille plus la manip pour Powershell, n’hésite pas à le dire. :wink:

Oui, bien sûr pas de souci pour le tutoiement :slight_smile: !

J’ai bien entré la commande Set-ExecutionPolicy RemoteSigned sous PowerShell en tant qu’administrateur, à l’invite j’ai successivement répondu O (pour oui) et même essayé T (oui pour tout) mais ensuite à l’exécution .\EMU_Driver_Fix.ps1 j’ai un code erreur qui m’indique que le fichier n’a pas été signé numériquement, si je ne m’abuse la première commande sert à s’affranchir de la signature numérique sauf que cela ne semble pas fonctionner…

Il y a certainement une étape que j’ai dû zapper (?)

Merci par avance

Je ne sais pas si cela joue un rôle, mais sur ta capture d’écran, je viens de voir que tu avais lancé le script avec Power Sheel ISE qui est l’interface de création / édition des scripts Powershell.

Le problème vient peut-être de là. :wink:

Dans le menu démarrer de Windows tape « Powersheel », il devrait t’afficher un « Powershell » (tout court), c’est ce terminal là qu’il faut lancer (il est vrai que je ne l’ai pas précisé dans mon premier post).
Il te faudra sans doute relancer la commande pour désactiver la vérification de la signature.
N’hésite pas à me tenir au courant. :wink:

ça y est finalement, la soirée m’a été profitable, j’ai exécuté la commande : Set-ExecutionPolicy Unrestricted et ensuite exécuté le script (j’ai juste eu à changer le nom du device en E-MU E-DSP) et ça fonctionne encore un immense MERCI à tous les passionnés qui ne nous laisse pas en plan contrairement à Creative !!! Fonctionnel et heureux de retrouver mon patchmix DSP !!!

:slight_smile: Bonne soirée à tous et je recommande ce tuto !

Parfait si cela fonctionne ! :slight_smile:

Content que tu aies réussi, tu vas pouvoir continuer à profiter de ta 1212M. :wink:

Bonne soirée et merci pour ton retour. :slight_smile:

Un grand merci a toi, ca marche nickel avec ma EMU 1820 trop content !

hello

Merci pour ton retour et content que tu puisse faire fonctionner ta carte correctement ! :slight_smile:

Bonsoir !

Je vais regarder ce que je peux faire demain soir. :wink:

Voici le nouveau lien pour télécharger les drivers X-Fi nécessaires pour effectuer la procédure :

https://support.creative.com/downloads/download.aspx?nDownloadId=100270