Trois os sur la même machine

Bonjour,

Actuellement deux OS sont installés sur ma machine : Windows 8.1 et Lubuntu. Le démarrage se fait via GNU GRUB. A ce Sujet, je souhaiterais installer un troisième OS, à savoir Windows 8.1. Ce qui signifie qu’au total il y aura deux fois Windows 8.1 et une fois Lubuntu. Est-ce que c’est possible d’avoir trois OS sur la même machine et est-ce que c’est possible d’avoir deux fois le même OS (à double) ? Et enfin, est-ce que je risque de me retrouver avec une machine qui ne boote plus nulle part ?

Merci pour votre aide.

excuse moi mais à quoi te sert 2 partitions windows 8.1? parce que perso j’en vois pas l’utilité
et sinon tu peux aussi installé vmware/virtualbox sinon

Même question à quoi ça te sert d’avoir deux fois le même OS

si tu commences à parler virtualisation à Wallace, on n’est pas sorti de l’auberge… :peur:

j’en avais deja parlé plus haut dans mon 1er post

Sinon, je dirais oui et oui.

Le problème est que la 2eme installation de Windows va écraser le système de boot et qu’il faudrait demander à Linux d’une manière ou d’une autre de remettre GRUB.

Effectivement, je ne comprends pas l’interêt d’avoir 2 Windows sur la même machine… ^^

Car je veux utiliser le second Windows comme os “poubelle” sur lequel j’installe des logiciels gourmands et “polluants” susceptibles de ralentir le fonctionnement général de mon OS. Ainsi mon Windows 8.1 de base que j’utilise au quotidien reste intact et je n’ai pas besoin de virtualiser. En effet, pour moi virtualiser = autonomie réduite de la batterie de mon laptop + lenteurs de fonctionnement. Avec ma solution je pallie ces deux inconvénients que j’aurais rencontrés avec une machine virtuelle.
Edité le 10/03/2015 à 22:45

non rien

sauf que tu perdrais en place
et que tu n’auras de moins en moins de place
tandis qu’avec une virtualisation tu peux jouer sur la taille
et tu me diras ou tu as trouvé que virtualiser un os est synonyme d’autonomie réduite :sarcastic:
ca serait bien de lire l’informatique pour les nuls

un os virtualisé utilise beaucoup de ressources. 2 os tournent en même temps : l’os hote et l’os virtualisé.
le processeur est plus sollicité, la RAM aussi, bref : à peu près tous les composants sont plus sollicités.

alors qu’avec 2 os il démarre sur l’un ou l’autre.
mais bon pour ce qu’il va faire, un os virtualisé irait très bien…

je sais qu’un OS virtualisé prend bcp de ressources mais pour moi n’affecte en rien la batterie
tous les laptops d’aujourd’hui peuvent faire tourner au moins 1 OS virtualisé

plus de ressources utilisées = consommation de la machine en hausse = réduction du temps d’utilisation de la batterie.

selon ce que tu fais avec un pc portable, la durée de la batterie varie. et avec une machine virtuelle, la batterie en prend un coup.

L’OS virtuel, tu peux l’arrêter, donc, niveau ressources c’est pareil quand tu es sur le 1er.

+2 la virtualisation te permet de tester pleins de choses sans mettre en péril l’intégrité de ton système alors qu’avec deux os tu peux compromettre entièrement ton pc

et quand tu l’utilises le pc consomme plus.
alors qu’en jonglant entre 2 os, la consommation est moindre.

enfin bref.

de toutes facons connaissant l’auteur du post, n’importe quelle solution est mal barrée

Tu l’as dit bouffi

En fait l’auteur même lorsqu’il a raison par A + B et même lorsque clucluclu confirme démonstration technique à l’appui que l’auteur a raison et bien l’auteur a quand même tort à la fin :slight_smile: