Commentaires : Tremblement de terre : les récents précédents en France, après le séisme du 11 novembre

La terre a tremblé près de Montélimar ce lundi matin. Dans l’histoire récente de la sismographie française, où se situe le séisme ressenti sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de l’épicentre ?

1 « J'aime »

« a révisé le chiffre à 5,1 »
5,1 n’est pas un chiffre mais un nombre. Dans votre texte mettez valeur.

« Les centrales nucléaires (…) qui se trouve »
trouvENT, ça pique un peu les yeux :wink:

Ouich… effectivement. Merci d’avoir capté cette inattention :wink:

Ca va devenir désagréable mais tant qu’on y est…
« Dans l’histoire récente de la sismographie française, où se situe le séisme ressenti sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de l’épicentre ? » => étrange question.
La Drôme, avec un accent.
« la deuxième ville du département de la région Auvergne-Rhône-Alpes » => manque peut-être le département là. Ou un effacement/ré-écriture mal fini.

Étant donné que la Drôme est citée dans la même phrase, il n’est pas nécessaire de citer son nom une seconde fois dans la même phrase, tu ne crois pas ? :wink:

Comme quoi, on fait tous des erreurs :smiley:

Et ne t’inquiète pas, rien n’est désagréable là-dedans. C’est bien de gommer les erreurs et autres inattentions, et en plus, ça flatte toujours l’ego des uns et des autres :slight_smile:

Good night !

Et mon prof de geographie physique en fac qui niait tout danger sismique en France. …mais c’etait il y a 40 ans
Une etude historique de la sismicité en France devrait remonter à plus loin que ces quelques années car c’est le genre d’événement qui se produit à longs intervals .
Le sud est est ,à mon avis ,le plus exposé, puis l’Alsace .
Mais je ne suis pas pressé d’avoir raison :innocent:

Le Teil et viver c’est en Ardèche bon sang. Confondre l’Ardèche et la Drôme c’est confondre Rivendell et Orthanc !

C’est bien de vouloir chercher la petite bête pour chercher la petite bête, mais tu parles de deux localités qui sont situées sur le bord de la frontière entre la Drôme et l’Ardèche, d’une part, et surtout, c’est l’épicentre qui est le sujet de la phrase :wink: et l’épicentre se situe bien du côté drômois :slight_smile:

Les sismologues ont juste pris l’exemple de citer Le Teil et Viviers (et non Viver :wink: ) de façon à nous aider à situer l’épicentre sur une carte :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

4.6 sur l’échelle de Richter dans le Var hier.

Le Var n’est pas recensé comme région à haut risque au niveau sismique mais comme nous sommes à flanc de colline (qui est un gruyère), un jour ou l’autre… le département va glisser dans la mer.

Pour info : on est entre la faille des hautes alpes et de l’Ardèche et ça fait plus de 100 ans (de mémoire des anciens) que l’on en prend plein la gueule mais sur les cartes sismiques… tout va bien.

Je sais que dans mon coin il y a un risque sismique, qu’il y en a même assez souvent sous les 2, je suis en pleine zone rouge (Est de Grenoble) sur la carte de https://www.geoportail.gouv.fr/carte/

FrancetvInfo a repris la liste des séismes >3 entre 1980 et 2017 : https://www.francetvinfo.fr/meteo/seisme/carte-seisme-en-savoie-les-principales-secousses-en-france-depuis-1980_2439873.html
vers Annecy cela a l’air sympa, mais aussi à Épinal, La Rochelle, Gap…
la carte est interactive sur leur site(date et lieu quand on met sa souris dessus), la voila en version statique

5.6 max, c’est … impressionnant …

ça n’est pas fini, ça ne fait que commencer.