Travailler sur un "disque dur externe"

Bonjour,

Je suis webmaster et j’édite de nombreux sites web. J’ai tous les dossiers de mes sites en local sur mon pc portable mais si un jour il est volé, il crash ou autre je « perds tout » (entre guillemet car les sites sont récupérables car hébergés mais c’est la m*rde pour tout récupérer).

Je voulais donc savoir si il existait une solution pour travailler depuis son pc portable mais que tous les fichiers soient sur une sorte de disque dur externe (je sais qu’il faut pas travailler sur un disque dur externe classique). La solution doit pouvoir me permettre de travailler sur de l’édition de fichiers, du graphisme… sans latence et que ce soit 100% sécurisé sans risque de perdre les données du jour au lendemain comme cela pourrait être le cas avec un disque dur classique (car non reconnu ou autre).

Merci à vous

hello

Rien n’empêche de travailler directement sur un disque dur externe, cela ne posera pas de soucis de fiabilité du support.
Par contre, cela ne réglera pas le problème : En cas de perte, de vol ou de problème sur le support de stockage externe, les données risquent d’être perdues.

Vu te souhaites une latence faible, je te suggère de regarder du coté des SSD, plus rapides que les disques durs mécaniques.

Pour sécuriser autant que possible les fichiers (autant être clair, une sécurisation à 100% est impossible), je te conseille d’utiliser une solution de chiffrement des données, telle que bitlocker integré à Windows (si tu utilises cet OS*) ou une solution de chiffrement dispo sous Linux (il me semble que LVM le permet mais je ne sais pas si cela dépend du système de fichiers utilisé). Ou encore VeraCrypt.

*Par contre : Les sources de bitlocker ne sont pas accessibles, ce qui pour une solution de chiffrement n’est pas forcément génial.

Le seul moyen de sécuriser le plus possible les fichiers consisterait à utiliser du RAID 1 (ou 6), histoire d’avoir une redondance (mais uniquement face aux pannes matérielles, tout ce qui est logiciel affectera en totalité le volume) et une continuité de service même si un disque devait claquer pendant que tu bosses.

ET il faudrait également mettre en place une stratégie de sauvegardes sur plusieurs supports, donc minimum un hors site (en cas de sinistre du local).

Ce n’est pas forcément simple, le coût peut vite monter, mais c’est le seul moyen si tu veux te rapprocher d’une sécurisation à 100%.

Dernière chose : Si tu choisis de partir sur une solution de chiffrement, mieux vaut bien te renseigner avant, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients. Et dans le cas de données chiffrées, la perte ou l’oubli du mot de passe / clé de chiffrement est interdit, sinon, tu risque fort de ne plus du tout pouvoir accéder aux données.

N’hésite pas si tu as d’autres questions. :wink:

Merci à toi pour la réponse