Transmeta arrête de produire des CPU

Transmeta a annoncé en fin de semaine dernière l’arrêt de la production de processeurs. La firme souhaite se concentrer plutôt sur la commercialisation de licences sur ses technologies. Il s’agit d’un virage pour Transmeta qui cessera prochainement de produire les processeurs Crusoe et Efficeon en 0,13µ. La société cherche actuellement un partenaire capable d’assurer la production de ses puces ainsi que de nouveaux modes de commercialisation de ses produits. Avec une trésorerie de seulement 53 millions de dollars, à peine suffisante pour le semestre à venir, la société se doit de réduire ses coûts d’exploitation et devra certainement revoir à la baisse le nombre de ses effectifs. Reste à voir si Transmeta réussira à pérenniser son offre face à l’ogre Intel dont les multiples campagnes marketing sont d’une efficacité redoutable en particulier dans le monde de la mobilité.

Lire cette news sur le site

desolé si je vais me faire huer
Ces processeurs etait compatible X86 ???

Jamais entendu parler de ces CPU, c’est donc vrai que la pub d’intel fonctionne bien… Dommage

EDIT>> Après une petite recherche, ce sont bien des CPU X86 déstinés aux tablet PC. L’interêt de ce cpu est sa trés faible consommation pour ses performances.

en quelque sorte, transmetta renonce à son avenir… car qui peut penser sérieusement continuer à développer des technologies sans un solide tissu industriel derrière ?
Ils vont vendre ce qu’il leur reste et disparaître.

A moins que je confonde, ce n’est pas la boite ou travaille Linus ?

Bof, qu’il arrete ou pas on remarquera même pas la différence :smiley: , c’est quand même con qu’un constructeur arrête de fabriquer des CPU comme ça :confused:

C’est dommage ils avaient tout de meme de bonnes idees chez Transmetta…

Un concurent en moin c tjrs dommage mais bon , lui c t pas vraiment un concurent plutot un spectateur :smiley:

Oui, c’est bien la boîte où bosse Unca Linus…

Dommage qu’ils arrêtent :cry: …y’a quand même un marché pour ce genre de processeurs.

Un concurrent de moins, un! :pfff:

Je vois bien d’ici quelques mois voir semaines une annonce disant soit que la majorité des ingénieurs de Transmeta ont été embauché par Intel soit carrément q’Intel viens de racheter Transmeta et tous les brevets qui vont avec.

En tous cas ça risque d’être un méchant coup dur pour le noyau Linux car si Linus Torvald se retrouve au chommage ça risque fortement de diminuer sa capacité a travailler dessus.

Linus Torvalds y bossait jusqu a ce qu il change de job. Il travaille aujourd’hui pour l OSDL.

A chaque fois qu’un concurrent s’arrête le marché étant déja bien fermé, il y’a des risque à ce que AMD et Intel s’entendent pour augmenté leurs prix ou du moins ne pas les baissé comme les sms chez les opérateurs mobiles.
Les petit acteurs sont très intéressant car ils peuvent parfois prendre la reléve des gros qui ce sentent intouchable.

Qui aurait parié sur AMD à l’époque des pentiums ?

Leurs pross s’attaquaient à un secteur auquel intel et AMD ne s’intéressaient pas, les systèmes très basse consommation.
Ils permettent de faire des machine x86 de type mini mac, touts les composant était là mais aucun constructeur n’a tenté le coup :pfff: .

Le rêves des ordi qui font pas bruits, même si ils sont pas puissants, c’est pas la config de rêve pour les jeux et la vidéo mais c’est suffisants pour les machines de bureau ou faire de petits serveurs (moins de nuisance sonore, moins de consommation électrique et moins d’encombrement) :love: .

Ils ont un problème d’image envers le public ( on les connaît pas, c’est de leurs faute mais la comm c’est très chére) et de plus c’est pas une grande marque, il suffit de voir le mal et l’argent dépensé en pub pour qu’Amd imposé ses pross comme autre chose qu’une alternative bas de gamme à intel :stuck_out_tongue: .
Tant qu’une marque n’est pas reconnue, la plupart n’y investie dedans que lorsque qu’ils n’ont pas les moyens de prendre une grande marque. :sweat:

C’est le mal dont est atteint aussi Linux et les LL en générale, les constructeur et éditeur ne veulent pas investir alors que leurs clients préfèrent M$ ou Apple parce qu’ils sont M$ ou Apple :stuck_out_tongue: et non en ce basent sur les caractéristique des produits (ex en LL : OOo vs Office chez les particuliers où les deux produits sont plus que suffisants pour leurs besoins).
Pour un LL ce n’est pas un problème pour son développement en interne mais pour une entreprise comme transmeta c’est pas possible de continué comme cela :stuck_out_tongue: .

Pour info, les Crusoe étaient très employés dans les clients légers. La faible puissance n’étant pas (trop…) un problème en environnement Terminal Serveur, le Crusoe permet(tait) d’avoir une machine très compacte et totalement silencieuse

Pour la petite histoire, Transmeta avait racheté IDT (1), une boite qui fabriquait les processeurs WinchipI/II qui étaient des pross RISC qui émulaient des X86 et qui pouvaient (les pross) être mis à jour (firmware) pour pouvoir exécuter les nouvelles instructions X86 (3Dnow, MMX, …) C’était une super idée mais les perfs (surtout en calcul flottant) n’étaient pas au rendez-vous. J’ai encore un de ces ancêtres qui fonctionne au poil avec mon pingouin 10.1.

(1) IDT était une boite montée de toutes pièces par des tranfuges de IBM qui avaient une autre vision de ce qui devait devenir plus tard le PowerPC.

c’est sont aussi des CPU qu’on trouve dans certain ultra-portable aussi
chez sony, il y a pas mal de temps dont je m’en souvien plus du model, et certaine d’Elite. (ECS)

De toute meniere, meme si Linus se retrouvait au chomage, il trouverai tout de suite quelqu’un d’autre pour l’embaucher, j’en suis persuadé.
Mais de toute maniere, il ne travaille plus pour Transmete depuis un moment deja .

Il reste Via :slight_smile:

Dire que les multiples campagnes marketing d’Intel sont d’une efficacité redoutable en particulier dans le monde de la mobilité est à mon humble avis un non sens.
Il n’existe malheureusement que deux fabricants de portables (résumé en gros) Intel et AMD.
En sachant que le consommateur est tout ce qu’on lui prêtera comme nom, mais pas un « con », il sera facile de comprendre que ledit consommateur saura choisir sans équivoque la marque la plus performante par rapport à l’autre.
Cela est encore plus vrai notamment grâce à la pertinence et à l’efficacité des relais que sont les passionnés rédacteurs des médias et de la presse informatique.
Un des seuls points positifs est que le marketing permet d’offrir quelques emplois ce qui n’est pas négligeable.
Il ne faut donc pas prendre l’ensemble des consommateurs pour des demeurés et transférer les valeurs à un pouvoir relatif.

A la période où les processeurs AMD était largement supérieur aux Intel, c’est intel qui est resté premier dans la vente.
Et seul les connaisseur choisissé AMD parce qu’ils étaient les meillieurs les autres prennaient AMD parce qu’ils étaient bon marché mais aurraient préferé des Intels.

Je le sais et tout le monde sais parce qu’on est pas tous aux courrants et capable de savoir le quel est le meillieurs pour soi, alors on croie que le plus chére et le plus connue est forcement le meillieurs.

Euh Non…

C’est Via qui a racheté la division X86 de IDT qui s’appelle maintenant Centaur Technology.

Les Winchip I et II etaient des processeurs tout ce qu’il y a de plus CISC(au niveau du core)
http://www.sandpile.org/impl/c6.htm
http://www.sandpile.org/impl/c2.htm

Rien dans les Data Sheets n’évoque cette mise à jour de firmware pour rajouter des instructions…