Commentaires : Transition énergétique : Total ambitionne une capacité de production d'électricité bas carbone de 25 GW

Le géant pétrolier poursuit sa transformation en s’intéressant à la transition écologique et en se tournant vers d’autres formes d’énergie.

1 « J'aime »

25 gigawatts ! Nom de Zeus !

3 « J'aime »

25 gigawatt c’est un peu trompeur, avec un facteur de charge de 0,2 - 0,4 (classique pour du renouvelable) on arrive a une prod elec annuelle plus basse qu’il n’y paraît. En règle générale il vaut mieux parler en terme d’énergie produite par an pour avoir une meilleure idee, mais c’est pas toujours possible quand le dispositif n’est pas encore installé.

Et puis bon le nucléaire est déjà autant bas carbone que les renouvelables (qu’on se ne sait pas utiliser sans back up fossile a l’heure qu’il est donc il vaudrait mieux investir dans la recherche que dans le déploiement)

C’est 2.21 gigowatts dans le film. Je sais, c’est moins scientifique quand même.

1 « J'aime »

Facile à financer en pompant l’argent d’EDF… (ARENH)

Que Total abandonne l’énergie fossile pour se tourner vers une énergie décarbonée, c’est logique et sain.
Mais que tel un parasite il profite de l’énergie nucléaire d’EDF à prix coûtant (grâce à l’ARENH et la loi NOME) c’est proprement scandaleux. Total a même réussi à faire adopter, dans la nouvelle loi Energie, un relèvement de son droit de soutirage sur le nucléaire d’EDF, grâce à un lobbying malsain.
Sans EDF et son parc nucléaire, jamais la France ne réussira son virage vers une économie décarbonée : alors que veut le gouvernement quand il favorise un pétrolier au détriment d’un producteur d’énergie propre ???