Transformer vidéo 4/3 en 16/9

Bonsoir,

J’ai des vidéos au format DV 4/3 c’est à dire en 720*576.
J’aimerai les transformer en format 16/9 mais sans déformer l’image. Je voudrai juste qu’il y ait à la place des bandes noires un fond d’écran comme on voit lorsqu’une vidéo de téléphone portable est diffusé sur la télé.

Je ne sais pas si je suis clair…mais je tente ma chance ici car je galère vraiment…

Merci par avance.
a+

Bonjour odomi1973,
Il en existe plusieurs “que je n’ai pas testé” :

Merci beaucoup pour tous ces liens…je vais aller voir çà.

Bonjour,

As-tu tes vidéos sous forme de fichier informatique ?
Si oui, dans quel conteneur (avi, mkv, etc.) ?

Pourquoi veux-tu ajouter des bandes noires sur les côtés ?

Bonjour,

Oui mais vidéo son en avi.
Et bien non justement, je veux les enlever les bandes noires.
Mais je pense avoir trouver une solution, il faut que je retaille la vidéo en y faisant un rectangle de taille 16/9. Mais je perds de l’image.

Pour transformer une image 4/3 en image 16/9 sans la déformer et sans perdre d’information, il n’y a qu’une seule solution : ajouter une bande noire à gauche et une bande noire à droite.

Je ne comprends donc pas quand tu dis que tu veux “enlever les bandes noires” alors que ta vidéo n’en contient pas logiquement.

[edit]
Au temps pour moi : je viens lire ton message initial et maintenant je comprends ce que tu veux faire.
Il te faut effectivement réencoder la vidéo. Mais je ne sais pas comment faire pour ajouter une image de chaque côté de l’image originelle. Désolé.
[/edit]
Edité le 20/02/2018 à 03:53

Ok merci Jacky67, je poursuis mon enquête…:wink: