Transfert réseau extremement lent sur réseau domestique

Bonjour à tous,

Je rencontre un gros probleme de vitesse de transfert depuis deux jours :

J’ai :
trois PC (A-B-C) raccordés à trois prises CPL Devolo 200 AVplus
Un serveur NAS Synology DS412+ raccordé à une prise CPL Devolo 500 AVtriple+
Un routeur Netgear WPN824v2 raccordé à une prise CPL Devolo 200 AVplus

Si j’ai un gros fichier (1Go) sur le PC A que j’essaie de transférer dans le serveur NAS la vitesse de transfert est de l’ordre de 20ko/s
J’essaie de transférer ce meme fichier du PC A vers le PC B la vitesse de transfert est de l’ordre de 20Ko/s
Si je vais sur le PC B pour prélever le fichier la vitesse de transfert est de l’ordre de 1,5Mo/s
Une fois le fichier sur le PC B si je l’envois vers le serveur NAS la vitesse de transfert est de l’ordre de 6Mo/s

Je pense donc avoir un probleme sur le PC A mais je ne trouve pas le quel…

Ce que j’ai deja fait :

Tout eteindre et tout redémarer
Tous débrancher et tout rebrancher
Désinstaller les drivers de carte reseau du PC A puis les réinstaller

Je ne vois rien d’autre :frowning:
Quelqu’un aurait il une idée ???

Merci d’avance
Perceval

J’ai du CPL à la maison, et tout ce que je constate, pour l’utilisateur qui s’en sert (mon père), c’est que son PC est inaccessible quand le mien (en Ethernet pur), celui de mon frère, sont branchés. Je ne connais pas le CPL dans les détails, mais ce que j’en pense, c’est qu’il doit y avoir une chute/hausse de tension troublant le CPL et provoquant ces problèmes. D’autant que la maison date de 70, et que l’installation électrique date d’avant le CPL.

Tu es peut-être dans un cas similaire, et je te suggère de tester en Ethernet ou en Wifi si possible, afin d’exclure ton PC A de la liste des causes probables.

Bonjour,

J’ai raccordé directement le serveur NAS et le PC A au routeur, cela n’a absdolument rien changé à ma vitesse de transfert.

En revanche si je vais prélever le fichier sur le PC A depuis le PC B la vitesse de tranfert est passée de 1,5Mo/s à 6Mo/s

Mais je tiens a préciser qu’a part le transfert de gros fichiers depuis le PC A tout le reste semble normal, connexion internet par exemple, vitesse conforme aux spécification du fournisseur d’accès…

Je cherche désespérément une solution…

Salut,

tu peux essayer ça, j’ai “résolu” un souci à peu près identique avec mon NAS de cette manière. Dans les config réseaux, il faut forcer le full-duplex en 100 Mbps. Le mien, qui était donc configuré en auto négociation par défaut, rencontrait ce souci. En auto-nego il se mettait en 1 Gbps full-duplex, mais pour une raison obscure les transferts montant étaient nuls (-50 ko/s) alors que les transferts descendant étaient normaux. En 100mbps full forcé, tout fonctionne correctement… sauf que je suis en 100mbps. Les gars du forum officiel anglais ne savent pas quoi faire :s Firmware tous à jour, bref, un problème bizarre…

Bonne chance !

Bonjour Ping.yang

Je viens de constater deux choses sur mon serveur NAS qui a deux cartes réseaux (qui sont d’ailleurs toutes les deux connectées à mon routeur)

  1. je ne sais pas comment changer cette option “full duplex etc…” mais je vais chercher
  2. l’une des deux cartes réseau est en “1000, full duplex, MTU 1500” pendant que l’autre est en “100, full duplex, MTU 1500”

Je vais voir si je ne peux pas tirer qlq chose ce ce constat…

Ah,

tu viens de me rappeler que sur mon NAS aussi il y a 2 ports ethernet ! C’est un readynas duo. Donc, mon astuce ne marche que si un port est branché. Avec les deux ports branché, le bug réapparait.
Ayant deux port j’avais essayé de faire une agrégation. Bien configuré coté NAS, trunk créé côté switch… mais débit à 50ko/s…

A noter aussi : quand le il y a le bug, j’ai le tableau des stats de la nic rempli d’erreurs réseaux. Seulement dommage, pas de détails concernant le type d’erreur :frowning:

J’ai constaté que l’information “1000, full duplex, MTU 1500” n’est pas modifiable.

En fait l’une des cartes sur NAS etait connectée a une prise Devolo 500 et affichait “1000, full duplex, MTU 1500”
L’autre carte du NAS etait connectée a mon routeur Netgear et affichait “100, full duplex, MTU 1500”

Maintenant que les deux cartes du NAS sont connectées au routeur Netgear elles affichent toutes les deux “100, full duplex, MTU 1500” et la vitesse de transfert depuis le PC A est toujours de 20Ko/s

Alors qu’en prélèvement depuis le PC B c’est toujours 6Mo/s :frowning: Quel désespoir…
Ce que je ne comprends surtout pas c’est que c’est arrivé d’un coup… Et que les autres transferts restent bon, que ce soit vitesse Internet, ou transfert entre PC ou vers le NAS (tant que le PC A n’est pas en jeu)

Salut,
as tu essayé avec un câble Ethernet seulement (sur le NAS) ?

Le cable ethernet directement du PC vers le NAS ??? C’est possible ca ? il ne faut pas un cable spécial, “croisé” ou qlq chose comme ca ???

Il est bien relier au routeur ton NAs (par CPL) ?

Non non, les deux connecteur ethernet du NAS sont reliés au routeur directement. Le PC A est relié au routeur directement par ethernet également.

En revanche les PC B et C sont eux reliés au routeur par l’intermédiaire de prises CPL Devolo 500 (j’ai viré toutes les prises CPL Devolo 200).

Si je vais prélever sur PC A depuis l’un des deux autes PC (B ou C) la vitesse de prélèvement est de l’ordre de 5Mo/s.
Ensuite depuis l’un des deux PC (B ou C) j’envoie sur le NAS et la vitesse est de 5 à 7 Mo/s

C’est uniquement lorsque j’esseaie d’enovyer depuis PC A vers NAS ou vers PC (B ou C) que la vistesse est de 20Ko/s

Donc essaie de retirer un lien du NAS au routeur. Les 2 liens (câbles réseaux) servent si je ne m?abuse pour l?agrégation de liens en réseau pro (avec switch qui exploite cette fonction).
Dans ton cas un seul suffit.

Les deux prise éthernets servent en effet pour le LACP ou l’Etherchannel généralement . Mais il y a quelques astuces pour avoir une passerelles différentes sur chaque interface. Tu peut aussi en mettre un en v6 et l’autre en v4 :slight_smile:

Dans son cas s’il a un réseau “standard” il n’en a pas besoin.

Les débits annoncer ne sont pas si mauvais en direct sur les autres PC. Il faudrait vérifier la vitesse des disques de PC A, les débits du “routeur” selon l’utilisation et vérifier si un programme de type anti virus sur PC A ne fait pas de scan des connexions sortantes en temps réel.

Bonjour Avalda, Bonjour Koala06,

Sur tous mes PC j’ai Microsoft Security Essentials.
Je débranche un cable du NAS ce soir en rentrant et vous fait un compte rendu dans la foulée…
Mon PC A est un netbook Asus 1215B, le disque est un 5400tr/mn.

Mais je rapelle que cette chute de vitesse est arrivée du jour au lendemain, précédement les vitesses de transfert etaient equivalentes sur chacun de mes PC

PC A = Netbook Asus 1215B Win 7 Familial Premium 32b SP1
PC B = Dell Inspirion N5110 Win 7 Professional 64b SP1
PC C = Netbook Asus 1201N Win 7 Familial Premium 32b SP1 sur le quel j’ai remplacé le HDD d’origine par un disque SSD

Bonjour vous tous,

Alors j’ai déconnecté l’un des cables ethernets de mon NAS et j’ai fait un test de transfert du PC A vers le NAS, cela n’a rien changé, la vitesse reste désespérément à 20Ko/s

J’ai essayé de déplacer le meme fichier d’une partition sur l’autre (PC A) le transfert se fait à 25Mo/s, je pense donc que cela ne vient pas du disque.

J’ai essayé d’installer un utilitaire de transfert (Teracopy) sur le PC A, cela n’a rien changé non plus…

Reboot ton routeur puis ton NAS après avoir enlevé ce câble et ressaie stp.
Edité le 15/08/2013 à 11:56

J’ai fait tout cela routeur, PC et NAS eteints, désolé :frowning:

Il faudrait regarder dans tes logs "journaux système , voir s’il y a quelque chose qui peut nous mettre sur la voie. Menu général/journaux système/transferts.

Je ne vois pas de quoi tu parles…
Dans l’observateur d’evenements de Windows je ne vois aucune mention relative a mes tentatives de transfert, que ce soit dans la rubrique systeme ou dans la rubrique evenements transférés
Parles tu bien de ce journal ???

Désolé, non dans ton NAS.