Transfert camescope/disque dur

Bonjour
je viens d’acheter un camescope Sony DCR-PC109E PAL. Il est fourni avec un cable USB2 et un logiciel. Aucun pb pour visionner des photos et pour les transferer. Par contre, avec la video je peux uniquement la transferer sans le son en passant par une option du logiciel qui me fait un montage “débile” et aléatoire des images avec une musique “de merde”!?.. Mon camescope possede également les sorties I LINK, S VIDEO et A/V, mon ordi a une S video et quelque chose qui ressemble a I LINK.
Comment puis-je faire pour transferer tout simplement mes vidéos du camescope à l’ordinateur avec le son afin de pouvoir faire un montage avec premiere ou avid ou autre…?
Merci d’avance de votre réponse!

Ben normalement ton camescope possède une sortie Dv (=Firewire=IEEE 1394)

t’achète un cordon Firewire qui te permettra de relier ton caméscope à ton PC (équipé d’un port Firewire lui aussi. S’il n’en a pas, achète une carte Firewire PCI)

merci beaucoup c’est ce que je vais faire. mais ça m’étonne quand meme de ne pas pouvoir faire d’acquisition via le cable usb…

l’usb n’est pas du tout prévu pour le transfert nécessitant un gros débit stable (requis pour le transfert de film). Il n’est la que pour le transfert des photos prises par le caméscope.

Pour l’usb 1, le débit est même trop faible, tandis que pour l’usb 2 il est en théorie supérieur au Firewire 400 mais pas assez stable.

Car L’IEEE1394 est une norme mais aussi un “protocole” de transfert (c’est d’ailleurs pourquoi ma carte PCI FIREWIRE apparait comme une carte réseau dans le gestionnaire de périph.)

merci de tes précisons!!!