Transferer XP d'un disque Dur IDE vers un SATA II ?

Voilà, ce que j’aimerai faire :

J’ai actuellement un disque dur IDE ou se trouve Windows XP de 160 gigas, je viens d’acheter un disque Sata II de 500 gigas et j’aimerai mettre le système sur ce disque dur, j’aimerai savoir si je peux transférer tout le contenu du disque dur IDE sur le disque dur Sata II pour que mon PC démarre sur le Sata II avec le système d’exploitation dessus. Comment y parvenir sans trop de soucis, d’avance merci à vous tous de votre aide.
Edité le 30/06/2007 à 07:48

Et sinon pensez vous qu’une alimentation hyper 480 Watts puissent supporter 1 disque dur IDE et 3 disque dur Sata II ?

ok, donc je vais laisser le système sur l’IDE et l’autre me servira pour installer les jeux et applications diverses.

Pas forcément besoin d’un driver particulier pour le sata, suffit d’etre en SP1 ou SP2 il me semble.

Dans le bios on peut config le sata en mode compatible ide.

Perso j’avais fait un ghost de mon XP SP2 à l’époque ou j’etait passé d’un HDD 160 go ide à un 200 sata.

Avec un ghost version 8.3 c’est passé sans soucis chez moi.

J’ai une Asus P5W DH DELUXE. oui j’ai pensé faire une image de mon disque dur, mais ou vais je mettre le fichier obtenu, car 150 gigas en ghost cela doit représenter de nombreux DVD vierges, non ?

Il m’avais semblé avoir lu quelque par que le sata etait géré qu’a partir du SP1 ou SP2, mais ma mémoire me trompe peut etre.

Pour le driver je suppose qu’en branchant le HDD sata en bootant sur le HDD ide si il demande un driver à ce moment là, apres il devrait pouvoir booter sans demander de drivers, celui ci etant déjà installé sur le système.

En tout cas avec ma P5B deluxe, XP ne m’a pas demandé de driver quant j’ai fait le changement de HDD.


Au lieux de faire par une image ghost, copie directement le HDD l'un sur l'autre, attention à pas se tromper à ce moment là dans le disque source et le disque destination.

Perso j’ai résolu le soucis des gros backup du systeme, 2 partitions, 1 de 60 Go (je prévoit tres large) pour le systeme et le reste pour les données, jeux ou autre. Du coup pour sauver le systeme j’ai un backup d’une trentaine de go gros maxi, que je fait sur un HDD externe.

Peut etre que c’est le moment de revoir l’organisation des données ? Parce qu’un HDD de 500 go ca se sauvegarde encore moins facilement qu’un 160.

ok, donc j’hésite encore, j’aimerai me débarasser de mon dur IDE et mettre celui là à la place, le soucis, c’est que je n’ai pas envie de tout réinstaller, j’ai toutes mes applications sur l’IDE ainsi que Windows XP, alors comment parvenir à déplacer tout ce beau monde et ainsi que mon PC démarre sur mon nouveau Sata II ?


Donc tu me conseilles tout simplement de faire une copie directe vers mon nouveau disque dur ? Je n'aurai pas de soucis au niveau de Windows XP quand il va redémarrer sur le Sata II ?
et j'aimerai aussi avoir votre avis sur un bon logiciel rapide et efficace pour défragmenter le Disque dur

Transfert tout avec un ghost déjà, à la limite tu fait la partition de 160 go en laissant le reste pour les données, tu pourra redimentioner le tout plus tard.

Une fois que ton 500 go bootera il te suffira de déléter les fichiers qui sont pas appli ou systeme etc (pas grave vu que tu a toujours le 160 go pour transférer les fichier que tu aura délété.

Apres normalement tu devrait pas avoir un gros volume sur ton disque systeme. Tu peut aussi laisser des applis pas grosses ou tes fichier word exel mail etc que tu veux inclure dans ta sauvegarde systeme, ca réduira déjà le volume systeme.

Apres avec un soft de repartitionnement tu réduit la partition de 160 go en laissant une bonne marge (moi j’ai tout fait avec vista récemment c’est inclu dedans la fonction pour changer la taille des partitions).

Tu créé apres la 2eme partition sur le 500 Go pour jeux, video, etc que tu veux pas sauvegarder ou sauvegarder pas trop souvent et tu copie tout ce que tu avait délété tout à l’heure.

Dans tous les cas garde le 160 Go sans y toucher le temps de faire toutes les manips, tu peut ainsi revenir en arriere si un truc c’est mal passé.

Pour le soft de défrag j’utilise O&O defrag, super rapide depuis la derniere version.

Dans mon cas sur mon HDD 500 j’ai fait 2 partitions :

  • 70 go : systeme, applis (programmes et autres, pas les jeux), documents word etc, messagerie, enfin tout le dossier Documents
  • reste du HDD : jeux, video, mp3, téléchargement, etc enfin tout le reste.

Quant je sauvegarde mon HDD je sauvegarde que la partition 70 go remplie à meme pas la moitié, donc vitesse pour sauvegarder et restaurer au cas ou et la taille moindre. Pour les jeux etc ca se réinstal avec le CD et le reste je grave au fur et a mesur si je veux conserver.

Apres a toi de décider de l’organisation que tu veux, mais 500 go en 1 seule partition, apres c’est pas facile à gérer les sauvegardes
Edité le 30/06/2007 à 10:16

Donc quand tu parles de transferer en ghost, cela se passe comment concrètement, le logiciel va automatiquement me transférer les données de mon ide vers le Sata II ?

Quelle est la version exacte de Ghost que tu utilises, oui puis je l’acheter ?
Edité le 30/06/2007 à 10:46

Perso je boot avec une disquette systeme démarrage mini, ensuite je change de disquette et je lance ghost. Le tout sous dos bien sure.

Apres il faut choisir la partition source (ton HDD 160 go) et la cible (ton HDD 500 Go). Tu peut spécifier à ce moment là si tu veux garder la taille de la partition source ou si tu veux l’étendre à tout ton disque cible.

Et apres ghost copie tout d’un disque à l’autre.

Sinon si t’a pas envie de te prendre la tete et que tu préfére remettre le partitionage à un jour ou tu réinstallera tout ton systeme, ou si tu t’y connait pas assez pour faire toutes les manips de transferts, refaire les liens des raccourcis vers la 2eme partition, etc tu fait la copie avec ghost en disant que tu etends la partition à tout le disque.

Avec partition magique on peut redimentionner les partitions par la suite de toute façon.

A toi de voir finalement l’organisation de ton HDD, et t’est pas obligé de faire aujourd’hui, tu peut laisser murir la chose et y réfléchir.


Le ghost que j'utilise est une version 8.3 sur une disquette que je trimbale depuis plus d'1 an. C'est pas moderne, ça a pas une interface super evoluée mais ça fait juste ce que je demande.

Sinon tu doit avoir des outils qui font la meme chose sur l’ultimate boot CD, mais dans mon cas, 2 disquettes c’etait plus simple et rapide que l’ultimate boot CD.

Tu pourra trouver ultimate boot cd ici : www.clubic.com…

j’ai vu que Symantec a sorti la version Norton Ghost 12, qu’en penses tu ?


au fait pour O&O defrag, il est vraiment rapide, car l'inconvénient de ces logiciels, c'est qu'il te monopolise la machine pendant des heures....

O&O est un des meilleur défragmenteur de disque, mais ça empeche pas qu’il lui faut du temps pour les défrag, là on y peut rien. Mais j’ai vu une grosse différence de vitesse entre la derniere version et celle d’avant.

Pour ghost 12, pas testé, avec leur politique de racheter toutes les boites concurrentes quant j’ai voulu tester la version 10 à l’époque ou il avait racheté le concurrent qui avait le meme soft j’ai eu trop de buggs que j’ai cherché quelque chose qui marchait mieux en etant moins lourd.

Donc pour copie de disque : ghost sous dos ou ultimate boot cd

Pour sauvegarder mon HDD sur un HDD externe usb : acronis true image home qui permet de faire un CD bootable pour restaurer. Rapide à la sauvegarde, plein d’options etc, mais d’une lenteur assez eprouvante à la restauration. Genre 15/20 mn de sauvegarde, 1H30 à 2H pour restaurer la sauvegarde. Mais je sauvegarde plus que je restaure donc finalement c’est qu’un inconveignant pas si grand.

Il existe plein d’autres moyens de faire une sauvegarde, avec des outils gratuits, du style : Bartpe + Driveimage XML. y a meme des tutoriaux pour faire ça : www.libellules.ch…

ok je te remercie pour ton aide, vraiment super sympa de ta part d’avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à mes questions, je te souhaite un agréable week end toffe21 et encore merci pour tout.

En defragmenteur gratuit et performant : JkDefrag il est tres leger et tres rapide (par rapport aux autres).

Sinon vu ta carte mere et si t’as un windows XP SP2 il ne devrait pas y avoir de soucis lors du transfert.
A éviter quand meme ce genre de transfert… le mieux est d’avoir une petite partition ou un petit disque du reservé pour le systeme d’exploitation. (plus facile à défrag, à formater, à sauvegarder, à restaurer,…)

C’est sure que c’est plus facile a gérer une petite partition pour le systeme, mais faut s’y connaitre un mini pour pas prendre de risque de tout perdre si y a un soucis ou une mauvaise manip, donc des fois je m’embale et apres je redeviens prudent par la suite sur mes conseils.

On a un public large donc faut etre prudent sur les conseils de grande envergure, donc je préfére souvent laisser le choix final de la décision :slight_smile:

Et de rien pour les conseils :slight_smile: